Qui croire ?

Tout le monde nous ment, même ceux qui montrent du doigt ceux qui mentent… Si tout le monde ment, il n’y a plus d’espoir.

On nous dit que la gauche ment. Macron ment, la droite ment, l’extrême droite ment, Mélenchon et l’extrême gauche aussi mentent, tout le monde ment.

Ils font tous de la propagande. Ils nous disent tous qu’ils sont les meilleurs.  Ils font tous de la communication. Grâce ou à cause des réseaux sociaux, twitter et FB, et donc grâce à Internet, c’est encore plus facile. Je me souviens de l’un des slogan du début d’Internet, on disait alors que grâce à Internet, n’importe qui, au fin fond de n’importe quelle brousse, peut alerter le monde entier si on le maltraite. Fabuleux. Oui c’est fabuleux. Sauf si on nous fait rentrer dans le crâne, par la force, que tout le monde ment.

En période électorale, et ça nous le savons depuis longtemps, les partis politiques mentent plus que le reste du temps puisqu’ils veulent qu’on vote pour eux. Chacune de nos voix leur rapporte des sous et beaucoup de voix, ça fait beaucoup de sous. Oui je sais c’est aussi parce qu’ils ont décidé de donner leur vie pour notre bien, pour défendre nos intérêts, enfin ça c’est ce qu’ils disent et ça moi je n’y crois pas… Bien sûr qu’il y a des candidats plus sérieux et plus idéalistes que d’autres, mais bon, des gens parfaitement sincères et prêts à se donner corps et âme pour le bien des plus démunis, on doit pouvoir les compter sur les doigts d’une main, allez, peut-être des deux. D’ailleurs on remarque qu’il y a de plus en plus de femmes qui s’engagent, elles ont enfin une vraie place, ou c’est juste le signe que ça n’intéresse plus vraiment les hommes, puisque depuis Macron, il s’agit surtout de perdre, aux élections…

La fameux Grand débat dont la garde des Sceaux a dit ce matin que ce sont les Gilets jaunes qui l’ont initié, est terminé. Hier le premier ministre a fait un discours pour ne rien annoncer, le président de la majorité a fait un discours à la gloire de son mentor, la droite a regretté qu’on ne parle pas de son fond de commerce, les immigrés, et demande une nouvelle élection, ceux de gauche aussi.

Et tout le monde attend que Macron parle. Pour ne rien dire ? Pour mentir ?

 © GTK © GTK

Il fait moche sur le pays. Même le printemps s’est barré. Le prix des cerises va encore grimper…

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.