L’indécence

Celle du téléthon des milliardaires au chevet d’un monument, celle du président qui parle comme un pape, celle des media qui ne parlent plus que de patrimoine et de religion catholique… Les pauvres attendront le bon vouloir du prince, comme au Moyen Âge. Et ils appellent ça le progrès.

Moi je croyais que nous étions en République…

Le président ne parlera pas au peuple -celui d’en bas- qui attend les réponses au fameux grand débat… On connaît la liste de ce qu’il devait annoncer, qui a fuité exprès. Mais comme le président est tout puissant et qu’il n’a pas dit qu’il fera, c’est comme si rien n’était acquis. Pour lui la priorité ce sont les touristes qui viennent à Paris, première destination mondiale. Et le tourisme ça rapporte gros.

Le milliard de dons sera atteint dans la journée. Un record. On connaît la liste des milliardaires qui ont mis la main à la poche -pas la leur celle de leurs salariés sans lesquels leurs entreprises ne tourneraient pas aussi rond-, pour restaurer la Cathédrale. En 2018, les dons aux associations humanitaires ont chuté de 260 millions d’euros. En 2019 ce sera pire. Et les donateurs modestes vont devoir choisir entre la restauration de la Cathédrale et les associations qui viennent en aide aux plus démunis. Une Cathédrale, surtout celle de Notre Dame de Paris ça a de la gueule. Donner pour les personnes qui dorment à la rue ou qui sont réfugiées, c’est un puits sans fond. On ne voit jamais le résultat. Au contraire. Ils sont toujours plus nombreux à dormir dans nos rues. Indécence. Pourtant, il y a plus de divin dans chaque être humain, même celui qui fait la manche qu’il n’y en a dans toutes les édifices religieux…

Là, avec notre Dame, chacun pourra se rendre sur les lieux dans cinq ans -il veut le président, que tout soit beau pour les JO qui se tiennent à Paris- et voir à quoi il a participé. On le sait à l’avance, ce sera magnifique, encore plus beau. On se console en se disant que ça donnera du travail à des ouvriers… Même si on nous prévient déjà que ce seront des travailleurs spécialisés et qu’on en manque. Il y aura bien des travaux pénibles et plus risqués sur ce vaste chantier pour des travailleurs sans papier qui ne comptent pour rien. Indécence.

La girouette de Notre Dame de Paris a été retrouvée. Ouf, la France est sauvée.

girouette-nd

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.