Guarosa

Enseignant, compositeur, comédien

CAHORS - France

Sa biographie
J'aurais voulu mettre mon nom de plume, Pierre Courcelle, mais me voici Guarosa, pseudo que j'ai adopté faute de mieux quand je me suis abonné à Médiapart car les autres noms étaient déjà pris. Guarosa, c'est un vieux pseudo que je n'utilisais plus. Guar(anty) o(f) sa(nity). ART IS A GUARANTY OF SANITY, quelques mots tracé par Louise Bourgeois sur une feuille en 2000. Pas si mal comme motto finalement. Je suis professeur de lettres et de théâtre, revenu "sur le terrain" de l'enseignement il y a quatre ans, après avoir officié près de dix ans à Paris dans le Saint des saints de l'enseignement scolaire rue de Grenelle. Parti en 2016, pour éviter 2017 et la suite, comme un pressentiment du pire. Le pire se préparait, il est advenu, et ce n'est pas fini. Pour le reste, je suis compositeur et comédien sous le nom de Pierre Courcelle. http://www.pierrecourcelle.fr/ https://www.facebook.com/pierre.courcelle.127/
Son blog
3 abonnés Guaranty of sanity
Ses éditions
Voir tous
  • Les points sur les i et le point médian

    Par
    Tweet de Jean-Michel Blanquer le 6 mai 2021 Tweet de Jean-Michel Blanquer le 6 mai 2021
    Le ministre de l’éducation nationale a voulu mettre les points sur les i plutôt que les points médians dans une circulaire qui proscrit l’emploi de l’écriture inclusive. Retour d’expérience d’un professeur qui a vu arriver les points médians dans les copies de ses élèves, comme des punaises de lit qu’on découvre un beau matin (mais plutôt sympathiques quand elles ressemblent à ça : ˑ ).
  • Quand Voltaire déprimait Racine

    Par
    page-de-titre
    « Son incuriosité devant une bibliothèque était presque totale. Il ne cherchait dans les écrits d’autrui que de quoi consolider ses positions. » (Gide, Journal, 1931) Le « biais de confirmation » est à la mode. J’y saute à pieds joints. J’ai entrepris de chercher un récit national dans des grammaires nationales, et je ne suis pas déçu. Grammaire nationale. Épisode 1.
  • Covid et écologie

    Par
    Mediapart a lancé en janvier dernier un appel à témoignages sur le thème « covid et écologie ». Je ne me serais pas posé la question en ces termes et n'aurais pas écrit sur le sujet de cette manière sans cette stimulation, mais pourquoi pas.
  • Le printemps clair l’avril léger

    Par
    Intervention télévisée du président de la république le 31 mars 2021 Intervention télévisée du président de la république le 31 mars 2021
  • L’identité est ta question, pas ma réponse

    Par
     © Wenjie Ding © Wenjie Ding
    Il faudrait lire beaucoup pour parler avec légitimité des stéréotypes de genre, de l’assignation de genre, des études de genre, de la non-binarité, du cisgenre et du transgenre qui sont des adjectifs encore privés de substantifs. Peut-être pour balayer tout cela d’un revers de main en accusant l’Université de s’être engouffrée dans des non-sujets, et les médias de les amplifier à qui mieux mieux.
Voir tous