Pour des fils de commentaires de qualité, pensez à alerter !

Afin de modérer au mieux les commentaires sur Mediapart, nous avons comme mission de suivre le plus de fils de commentaires possibles pour que vivent des échanges fluides et de qualité. A notre travail de modération il faut ajouter celui des journalistes qui gèrent également leurs propres articles.

Face au nombre très important d’articles et de billets de blog publiés, il nous est compliqué – voire impossible – de tout voir, de tout lire et donc de tout modérer.

C’est justement parce que nous ne pouvons pas être partout que nous avons besoin de vous pour mettre en place la meilleure modération possible – faire respecter la charte de participation – et donc d’aller vers le meilleur espace participatif possible.

Aussi, même si nous comprenons parfois les énervements d’abonnés qui se sentent insultés, ou même harcelés, par d’autres abonnés, nous rappelons que, souvent, nous n’avons pas l’occasion de lire ces insultes. C’est là que le bouton « alerter » prend tout son intérêt.

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Lorsque vous envoyez une alerte sur un commentaire, vous avez un espace pour justifier cette alerte – dans la zone de commentaire – que nous serons les seuls à lire.

Nous recevons et nous lisons l’ensemble des alertes et, lorsque cela est justifié, nous modérons en supprimant des commentaires ou en sanctionnant des abonnés qui multiplient les entorses aux règles communes – comme cela est stipulé dans le point VI des CGV. Les alertes sont gérées rapidement, dans un délai maximum de 24 à 48 heures.

Nous vous invitons à utiliser plus souvent ce bouton, c’est-à-dire à chaque fois que vous constatez un commentaire qui n’a pas sa place sur notre site, parce qu’il fait preuve de discriminations, d’insultes ou encore de diffamation.

C’est ensemble que nous parviendrons à faire vivre un site participatif de qualité.

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