Guillaume Lafargue

Chercheur/Journaliste

Paris et Afrique

Sa biographie
Chercheur en relations internationales, diplômé du MGIMO, je me suis spécialisé et passionné au fil du temps et de mes voyages pour l'Afrique. Féru de politique et d'Histoire, je partage ici mon expérience du terrain et retranscris mon ressenti sur l'actualité. Je suis particulièrement l'Afrique de l'Ouest et australe.
Son blog
7 abonnés Le blog de Guillaume Lafargue
Voir tous
  • Haïti: à qui profite l’immobilisme?

    Par
    Chambre des députés © Info+ Chambre des députés © Info+
    Le 22 août dernier, la Chambre basse rejetait la mise en accusation du Président Jovenel Moïse, mettant fin à un feuilleton à rebondissements entamé six mois plus tôt. Depuis, le pays est suspendu à l’approbation du discours de politique générale du nouveau Premier ministre, reportée sine die par la Chambre des députés.
  • Madagascar : Mamy Ravatomanga blanchi d'accusation de fraude fiscale

    Par
     © Robin Benzrihem © Robin Benzrihem
    Quatre arrêts de la Cour d’appel de Paris viennent éclairer d’un jour nouveau les démêlés judiciaires de l’homme d’affaires malgache Mamy Ravatomanga et battent en brèche l’accusation de fraude fiscale concernant des biens immobiliers en région parisienne.
  • PetroCaribe, un rapport qui interroge

    Par
    capture-d-e-cran-2019-07-03-a-12-15-55
    Haïti vit des jours mouvementés depuis la publication début juin d’un rapport de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA) sur la gestion des fonds PetroCaribe. Faisant état de malversations et de détournements de fonds au plus haut niveau de l’Etat, il vise plusieurs institutions et entreprises haïtiennes ainsi que l’actuel Président de la République, Jovenel Moïse.
  • L’Ivoirien Lacina Koné prend les rênes de Smart Africa

    Par
    lacina-kone
    Le 15 février, Smart Africa, qui œuvre à la digitalisation du continent, a officiellement accueilli son nouveau Directeur Général, Lacina Koné. Cet ingénieur en électronique entrera en fonction le 1er mars, succédant au Malien Hamadou Touré, qui occupait ce poste depuis le démarrage opérationnel de l’Alliance, en janvier 2016.
  • RDC : un hold-up électoral à huis clos

    Par
    vote-rdc
    Alors que le dépouillement est toujours en cours et que les résultats du scrutin présidentiel devraient être connus le 6 janvier, toute laisse présager une fraude massive en faveur du dauphin de Joseph Kabila, avec son lot de conséquences imprévisibles.