Guillaume Lafargue

Chercheur/Journaliste

Paris et Antananarivo

Sa biographie
Chercheur en relations internationales, diplômé du MGIMO, je me suis spécialisé et passionné au fil du temps et de mes voyages pour l'Afrique centrale. Féru de politique et d'Histoire, de Madagascar où je vis la moitié de l'année, je partage ici mon expérience du terrain et retranscris mon ressenti sur l'actualité.
Son blog
4 abonnés Le blog de Guillaume Lafargue
Voir tous
  • Madagascar : comme un air de victoire pour Rajoelina

    Par
    Après une campagne d’une rare intensité, l’issue du scrutin présidentiel qui a passionné les Malgaches se joue en ce moment-même, semblant indiquer une large victoire d’Andry Rajoelina.
  • Madagascar : la démonstration de force de Rajoelina à Antananarivo

    Par
    f336653f-ba31-4775-89cb-cb2f34d961fa
    À quatre jours du premier tour de l’élection présidentielle, la capitale malgache a accueilli ce samedi 3 novembre l’avant-dernier grand meeting de campagne d’Andry Rajoelina. Quelque 50 000 partisans ont fait un triomphe au candidat n°13 dans le Coliseum, un lieu hautement symbolique.
  • Quand Transparency International Initiative Madagascar dérape

    Par
    De passage à Paris dans le cadre du Sommet mondial des défenseurs des droits humains, du 29 au 31 octobre, Ketakandriana Rafitoson, directrice exécutive de Transparency International-Initiative Madagascar, a multiplié les attaques virulentes à l’encontre des principaux candidats au scrutin présidentiel. Au risque de raccourcis malheureux et d’ingérence en pleine campagne électorale.
  • Al Badil Ettounsi, la troisième voie tunisienne

    Par
    img3
    Alors que des scrutins législatif et présidentiel décisifs se profilent en décembre 2019, la nécessité d’une alternative fait son chemin sur fond de déchirements à la tête de l’Etat et de défiance populaire envers le politique.
  • Madagascar : la déferlante orange

    Par
    Solidité d’un programme en phase avec les préoccupations locales, engagements fédérateurs, leçons tirées du passé, rythme soutenu de ses déplacements à travers le pays… Depuis le démarrage de la campagne pour la présidentielle, le 8 octobre, chaque étape d’Andry Rajoelina suscite une véritable ferveur.