Guillaume Lafargue

Chercheur/Journaliste

Paris et Antananarivo

Sa biographie
Chercheur en relations internationales, diplômé du MGIMO, je me suis spécialisé et passionné au fil du temps et de mes voyages pour l'Afrique centrale. Féru de politique et d'Histoire, de Madagascar où je vis la moitié de l'année, je partage ici mon expérience du terrain et retranscris mon ressenti sur l'actualité.
Son blog
4 abonnés Le blog de Guillaume Lafargue
Voir tous
  • Madagascar : retour en force pour Andry Rajoelina

    Par
    ar-2
    La proclamation officielle des résultats du second tour par la Haute Cour constitutionnelle, le 8 janvier à 15h, consacre la victoire haut la main du candidat n°13 à l’élection présidentielle.
  • RDC : un hold-up électoral à huis clos

    Par
    vote-rdc
    Alors que le dépouillement est toujours en cours et que les résultats du scrutin présidentiel devraient être connus le 6 janvier, toute laisse présager une fraude massive en faveur du dauphin de Joseph Kabila, avec son lot de conséquences imprévisibles.
  • Madagascar : quand Marc Ravalomanana joue avec le feu

    Par
    Grand perdant de l’élection présidentielle au vu des résultats provisoires complets qui seront dévoilés le 27 décembre, Marc Ravalomanana a appelé ses partisans à une grande mobilisation samedi 29 au cœur de la capitale. Une provocation dangereuse.
  • Madagascar : victoire actée pour Andry Rajoelina

    Par
    c91e0693-8867-4881-8d68-e4020ddd3daa
    Dix millions d’électeurs malgaches ont été appelés aux urnes le 19 décembre pour élire leur prochain président. Si les résultats provisoires ont rapidement été favorables à Andry Rajoelina, le dernier pointage lui accorde une nette victoire sur son rival Marc Ravalomanana.
  • RDC : des méthodes déloyales, aveu d’impuissance du pouvoir

    Par
    Loin de se contenter d’avoir empêché ses principaux opposants d’être candidats à l’élection présidentielle du 23 décembre prochain, le pouvoir multiplie les basses manœuvres à l’encontre de la principale coalition d’opposition, Lamuka. Objectif : entraver par tous les moyens la bonne marche de la campagne de Martin Fayulu.