Blog suivi par 4 abonnés

Le blog de Guillaume Lafargue

Chercheur/Journaliste
Paris et Antananarivo
  • Madagascar : comme un air de victoire pour Rajoelina

    Par
    Après une campagne d’une rare intensité, l’issue du scrutin présidentiel qui a passionné les Malgaches se joue en ce moment-même, semblant indiquer une large victoire d’Andry Rajoelina.
  • Madagascar : la démonstration de force de Rajoelina à Antananarivo

    Par
    f336653f-ba31-4775-89cb-cb2f34d961fa
    À quatre jours du premier tour de l’élection présidentielle, la capitale malgache a accueilli ce samedi 3 novembre l’avant-dernier grand meeting de campagne d’Andry Rajoelina. Quelque 50 000 partisans ont fait un triomphe au candidat n°13 dans le Coliseum, un lieu hautement symbolique.
  • Quand Transparency International Initiative Madagascar dérape

    Par | 1 commentaire | 1 recommandé
    De passage à Paris dans le cadre du Sommet mondial des défenseurs des droits humains, du 29 au 31 octobre, Ketakandriana Rafitoson, directrice exécutive de Transparency International-Initiative Madagascar, a multiplié les attaques virulentes à l’encontre des principaux candidats au scrutin présidentiel. Au risque de raccourcis malheureux et d’ingérence en pleine campagne électorale.
  • Al Badil Ettounsi, la troisième voie tunisienne

    Par
    img3
    Alors que des scrutins législatif et présidentiel décisifs se profilent en décembre 2019, la nécessité d’une alternative fait son chemin sur fond de déchirements à la tête de l’Etat et de défiance populaire envers le politique.
  • Madagascar : la déferlante orange

    Par
    Solidité d’un programme en phase avec les préoccupations locales, engagements fédérateurs, leçons tirées du passé, rythme soutenu de ses déplacements à travers le pays… Depuis le démarrage de la campagne pour la présidentielle, le 8 octobre, chaque étape d’Andry Rajoelina suscite une véritable ferveur.
  • Haïti à la croisée des chemins

    Par
    Le 14 septembre, à l’issue d’un marathon législatif, le discours inaugural de Jean-Henry Céant a été approuvé et son cabinet, ratifié par une large majorité de parlementaires. Zoom sur les chantiers prioritaires de ce gouvernement inclusif.
  • Madagascar : ces étudiants de Sciences-Po qui veulent museler le débat

    Par
    Alors qu’Andry Rajoelina, président de la Haute Autorité de Transition de Madagascar de 2009 à 2013 et candidat à la présidentielle du 7 novembre prochain, interviendra ce soir à Sciences-Po face à un parterre d’étudiants, une petite poignée d’entre eux semble faire monter la pression depuis le début de la semaine. Leur objectif est clair : faire obstruction à cet événement.
  • Madagascar : ces étudiants de Sciences Po qui veulent museler le débat

    Par | 1 commentaire
    Alors qu’Andry Rajoelina, président de Madagascar de 2009 à 2013 et candidat à la présidentielle du 7 novembre, doit intervenir ce soir à Sciences Po face à un parterre d’étudiants, une poignée d’entre eux fait monter la pression depuis le début de la semaine. Objectif : faire obstruction à cet événement.
  • Madagascar: l'étonnant interview d’Hery Rajaonarimampianina dans Jeune Afrique

    Par | 1 commentaire
    Une semaine après la parution de l’article de Jeune Afrique sur le parfum de fin de règne flottant au Palais d’Iavoloha d’Antananarivo, le président de la République malgache Hery R. a répondu aux questions de l’hebdomadaire sur l’actualité politique. Dans un surprenant exercice de réécriture des faits, il n’a pas hésité à manier la langue de bois et faire preuve de mauvaise foi...Analyse.
  • Un nouveau Premier ministre malgache au-dessus de la mêlée

    Par | 1 recommandé
    La nomination le 4 juin d’un Premier ministre de consensus redonne espoir au pays quant à une sortie de crise. Christian Ntsay, jusque là haut fonctionnaire à l’Organisation internationale du travail (OIT), n’est membre d’aucun des trois principaux partis du pays.