Blog suivi par 10 abonnés

Le blog de Guillaume Lafargue

Chercheur/Journaliste
Paris, Afrique et Caraïbes
  • La révision constitutionnelle, gage de la légitimité future d’Haïti

    Par
    Un consensus se dessine sur la nécessité de réviser la Constitution de 1987. Destinée à préserver Haïti du spectre dictatorial, cette dernière a outrepassé son rôle et illustré l’échec de l’ultra parlementarisme qu’elle a consacré. Alors que le Président Moïse serait sur le point d’annoncer le lancement de la révision, les observateurs retiennent leur souffle.
  • Affaire des 100 jours : la farce d’un procès politique

    Par
    103796739-258480782263597-4837266178927169393-o
    « Historique », « hors du commun », « sans précédent » … Tous ces termes reviennent régulièrement pour décrire le procès dit des « 100 jours », qui a valu une condamnation à 20 ans de travaux forcés pour Vital Kamerhe et son co-accusé Samih Jammal. Mais le terme « politique » est bien celui qui apparait le plus pour qualifier ce procès visant les plus hautes sphères de l’Etat congolais.
  • Electricité en Haïti: le jeu dangereux des oligarques

    Par | 1 commentaire | 4 recommandés
    Le 22 novembre 2019, l'Etat a repris possession des centrales électriques de Varreux. Le 22 novembre 2019, l'Etat a repris possession des centrales électriques de Varreux.
    Pays fragile, Haïti doit également compter sur un secteur énergétique défaillant pour cause de sous-investissements, de détournements massifs, de confiscations et de blocages politiciens qui entravent son développement. Malgré un volontarisme politique indéniable, les choses peinent à changer.
  • Haïti : débat constitutionnel ou manipulations politiques ?

    Par
    Pays fragile, Haïti subit de plein fouet la crise sanitaire du Covid-19. Alors même que le Président Jovenel tâche d’alléger les difficultés de ses citoyens, voilà que l’opposante Mirlande Manigat, rapidement rejointe par l’oligarque Réginald Boulos, voudrait justifier un raccourcissement du mandat présidentiel. Au risque de plonger les insulaires dans une nouvelle crise politique.
  • Madagascar : l’opposition transformée en usine à fake news contre le développement

    Par
    fanambarana-iombonana-illustration-4ce19
    Le dynamisme du Président de la République qui multiplie les actions pour développer et réformer son pays ne plait pas aux opposants, le TIM et le HVM, les partis des deux anciens Présidents. Ils ont déployé une machine à fake news de critiques et insultes contre le gouvernement. Seul objectif : faire reculer le pays pour déstabiliser le pouvoir.
  • Haïti: à qui profite l’immobilisme?

    Par | 1 recommandé
    Chambre des députés © Info+ Chambre des députés © Info+
    Le 22 août dernier, la Chambre basse rejetait la mise en accusation du Président Jovenel Moïse, mettant fin à un feuilleton à rebondissements entamé six mois plus tôt. Depuis, le pays est suspendu à l’approbation du discours de politique générale du nouveau Premier ministre, reportée sine die par la Chambre des députés.
  • Madagascar : Mamy Ravatomanga blanchi d'accusation de fraude fiscale

    Par
     © Robin Benzrihem © Robin Benzrihem
    Quatre arrêts de la Cour d’appel de Paris viennent éclairer d’un jour nouveau les démêlés judiciaires de l’homme d’affaires malgache Mamy Ravatomanga et battent en brèche l’accusation de fraude fiscale concernant des biens immobiliers en région parisienne.
  • PetroCaribe, un rapport qui interroge

    Par | 2 recommandés
    capture-d-e-cran-2019-07-03-a-12-15-55
    Haïti vit des jours mouvementés depuis la publication début juin d’un rapport de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA) sur la gestion des fonds PetroCaribe. Faisant état de malversations et de détournements de fonds au plus haut niveau de l’Etat, il vise plusieurs institutions et entreprises haïtiennes ainsi que l’actuel Président de la République, Jovenel Moïse.
  • L’Ivoirien Lacina Koné prend les rênes de Smart Africa

    Par
    lacina-kone
    Le 15 février, Smart Africa, qui œuvre à la digitalisation du continent, a officiellement accueilli son nouveau Directeur Général, Lacina Koné. Cet ingénieur en électronique entrera en fonction le 1er mars, succédant au Malien Hamadou Touré, qui occupait ce poste depuis le démarrage opérationnel de l’Alliance, en janvier 2016.
  • RDC : un hold-up électoral à huis clos

    Par
    vote-rdc
    Alors que le dépouillement est toujours en cours et que les résultats du scrutin présidentiel devraient être connus le 6 janvier, toute laisse présager une fraude massive en faveur du dauphin de Joseph Kabila, avec son lot de conséquences imprévisibles.