Blog suivi par 4 abonnés

Le blog de Guillaume Lafargue

Chercheur/Journaliste
Paris et Antananarivo
  • L’Ivoirien Lacina Koné prend les rênes de Smart Africa

    Par
    lacina-kone
    Le 15 février, Smart Africa, qui œuvre à la digitalisation du continent, a officiellement accueilli son nouveau Directeur Général, Lacina Koné. Cet ingénieur en électronique entrera en fonction le 1er mars, succédant au Malien Hamadou Touré, qui occupait ce poste depuis le démarrage opérationnel de l’Alliance, en janvier 2016.
  • Madagascar : retour en force pour Andry Rajoelina

    Par
    ar-2
    La proclamation officielle des résultats du second tour par la Haute Cour constitutionnelle, le 8 janvier à 15h, consacre la victoire haut la main du candidat n°13 à l’élection présidentielle.
  • RDC : un hold-up électoral à huis clos

    Par
    vote-rdc
    Alors que le dépouillement est toujours en cours et que les résultats du scrutin présidentiel devraient être connus le 6 janvier, toute laisse présager une fraude massive en faveur du dauphin de Joseph Kabila, avec son lot de conséquences imprévisibles.
  • Madagascar : quand Marc Ravalomanana joue avec le feu

    Par
    Grand perdant de l’élection présidentielle au vu des résultats provisoires complets qui seront dévoilés le 27 décembre, Marc Ravalomanana a appelé ses partisans à une grande mobilisation samedi 29 au cœur de la capitale. Une provocation dangereuse.
  • Madagascar : victoire actée pour Andry Rajoelina

    Par | 2 commentaires
    c91e0693-8867-4881-8d68-e4020ddd3daa
    Dix millions d’électeurs malgaches ont été appelés aux urnes le 19 décembre pour élire leur prochain président. Si les résultats provisoires ont rapidement été favorables à Andry Rajoelina, le dernier pointage lui accorde une nette victoire sur son rival Marc Ravalomanana.
  • RDC : des méthodes déloyales, aveu d’impuissance du pouvoir

    Par
    Loin de se contenter d’avoir empêché ses principaux opposants d’être candidats à l’élection présidentielle du 23 décembre prochain, le pouvoir multiplie les basses manœuvres à l’encontre de la principale coalition d’opposition, Lamuka. Objectif : entraver par tous les moyens la bonne marche de la campagne de Martin Fayulu.
  • Tunisie : en finir avec la bipolarité

    Par
    À un an du prochain scrutin présidentiel, la Tunisie s’enfonce dans la crise et le pouvoir tâtonne, sur fond de troubles sociaux et sécuritaires. Plus que jamais, une troisième voie s’impose et l’opposition doit se structurer pour permettre au pays de se relever.
  • Madagascar : comme un air de victoire pour Rajoelina

    Par
    Après une campagne d’une rare intensité, l’issue du scrutin présidentiel qui a passionné les Malgaches se joue en ce moment-même, semblant indiquer une large victoire d’Andry Rajoelina.
  • Madagascar : la démonstration de force de Rajoelina à Antananarivo

    Par
    f336653f-ba31-4775-89cb-cb2f34d961fa
    À quatre jours du premier tour de l’élection présidentielle, la capitale malgache a accueilli ce samedi 3 novembre l’avant-dernier grand meeting de campagne d’Andry Rajoelina. Quelque 50 000 partisans ont fait un triomphe au candidat n°13 dans le Coliseum, un lieu hautement symbolique.
  • Quand Transparency International Initiative Madagascar dérape

    Par | 1 commentaire | 1 recommandé
    De passage à Paris dans le cadre du Sommet mondial des défenseurs des droits humains, du 29 au 31 octobre, Ketakandriana Rafitoson, directrice exécutive de Transparency International-Initiative Madagascar, a multiplié les attaques virulentes à l’encontre des principaux candidats au scrutin présidentiel. Au risque de raccourcis malheureux et d’ingérence en pleine campagne électorale.