guillaume.bagard
Docteur en droit
Abonné·e de Mediapart

24 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 janv. 2023

guillaume.bagard
Docteur en droit
Abonné·e de Mediapart

Guerre en Ukraine vs guerres en Afrique : Omar Sy a tellement raison !

Les propos de l'acteur Omar Sy ont provoqué une polémique surprenante en ce début d'année. Au delà de l'indignation feinte de responsables politiques de droite et d'extrême droite comme Nathalie Loiseau, cela nous interroge sur notre rapport à la France et au monde.

guillaume.bagard
Docteur en droit
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

"La France n'est pas un hexagone" proclame l'historien Quentin Deluermoz, qui prône une approche de l'Histoire à la fois connectée et comparée afin d’intégrer l’étude des sociétés françaises européennes dans un cadre plus global. C'est pourquoi réduire la France à un Hexagone, c'est à dire au territoire métropolitain, c'est quelque part nier le caractère universel de la France, l'Outre Mer, la Francophonie et plus particulièrement les nombreux échanges avec le continent africain.

Le contexte et les propos en question

Or, il se trouve qu'Omar Sy fait actuellement la promotion du film Tirailleurs, qui met en lumière le rôle des tirailleurs sénégalais et complète subtilement le film Indigène. L'objectif du film est justement de montrer les liens entre l'Histoire de France et celle du monde, d'expliquer pourquoi la première guerre mondiale a une incidence bien au delà de l'"Hexagone".

Les travaux des historiens expliquent que ce rôle important joué par les troupes coloniales a été oublié après les indépendances, ce qui a d'ailleurs conduit Jacques Chirac et le gouvernement de l'époque a s'emparer de cette question

C'est dans ce contexte que ce situe ses propos sur notre rapport à la guerre dans le monde : 

"L'Ukraine n'a pas été une révélation dingue pour moi. Comme j'ai de la famille ailleurs, en Afrique, je sais qu'il y a toujours eu des enfants en guerre, des familles brisées et des parents qui perdent leurs gamins, des gosses qui deviennent orphelins. (…) Je suis surpris que les gens soient si atteints."  

Il déclare également au Parisien: "Ça veut dire que quand c'est en Afrique, vous êtes moins atteints ? (…) Moi, je me sens menacé de la même manière quand c'est en Iran, ou en Ukraine." 

On pourrait trouver ce discours prônant la paix dans le monde un peu trop convenu, que le débat sur les tirailleurs Sénégalais est à présent entendu, et pourtant, Nathalie Loiseau, la Macronie et l'extrême droite de manière générale crise à la suite de cette interview. 

Nathalie Loiseau ou l'Histoire de France vu par le GUD

Pour rappel, à Science Po, Nathalie Loiseau, la tête de liste de Macron aux européennes 2019,  avait participé à une liste sous la bannière de l’UED, un syndicat né sur les cendres du GUD et prônant l’union de la droite modérée et de l'extrême droite. A présent eurodéputé macroniste, elle continue d'afficher ouvertement son racisme décomplexé. Voici sa réaction lunaire à l'interview d'un des acteurs préférés des Français : 

Illustration 2

Décidemment, Nathalie Loiseau souhaitait clasher l'acteur, mais ces propos sont incohérents et totalement hors sujet.

En effet, il n'y a rien à voir entre l'engagement de la France au Mali et la perception du public, mais aussi des médias. Qui pourrait nier qu'il y a davantage de temps d'antenne sur l'Ukraine que sur le Sahel, alors justement que la France intervient militairement au Sahel et pas en Ukraine ?

Au nom de qui et de quoi, Nathalie Loiseau se permet-elle de donner une leçon de patriotisme à Omar Sy ? Quelle indignité comme dirait Sarkozy d'oser se draper des militaires Français morts au Mali, qui ne lui appartiennent absolument pas ! 

Mais vu comme fonctionne le système médiatique, ce clash lui a permis, elle dont tout le monde ignore ce qu'elle fait au parlement européen, d'être invitée dans les médias, où elle a ensuite pu débiter l'inverse de son propos précédent.

© BFMTV

Pour résumer la bouillie mentale qui sert de pensée à l'ex directrice de l'ENA : Omar Sy n'a pas le droit de dire que la perception par les Français de la guerre en Ukraine et des guerres en Afrique n'est pas la même. Mais, c'est quand même normal que ça ne soit pas la même, car l'Ukraine est plus proche de nous "Kiev est à 2 heures de paris" (comprendre ils sont blancs), donc on se sent plus solidaire quand même. Pour information Mme Loiseau, le temps de vol entre Marseille et Alger est en moyenne d'1h37... On pourrait donc aisément soutenir que l'Afrique est plus proche de la France que l'Ukraine !

Comment Emmanuel Macron peut laisser sa tête de liste aux Européennes afficher un tel racisme décomplexé ? Et là où la droite est absolument incohérente, c'est que quelques mois plus tôt, elle disait la même chose en comparant la différence de traitement de l'information entre la guerre en Ukraine et  la guerre en Arménie

En conclusion, Nathalie Loiseau aura réussi quand même une chose de bien : elle m'a donné très envie d'aller voir Tirailleurs au cinéma, alors rien que pour cela merci Nathalie !

TIRAILLEURS - Bande-annonce [Le 4 janvier au cinéma] © Gaumont

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte