guillaume.bagard
Docteur en droit
Abonné·e de Mediapart

25 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 déc. 2022

guillaume.bagard
Docteur en droit
Abonné·e de Mediapart

Messi et Neymar au PSG : la retraite dorée

Après avoir évoqué le cas de Kylian Mbappé et son contrat hors norme, intéressons nous aux deux autres vedettes du PSG, Messi et Neymar. Contrairement à Mbappé destiné à devenir le meilleur joueur au monde, l'Argentin et le Brésilien sont sur le déclin, pourtant si le PSG continue de miser sur le septuple ballon d'or et même sur Neymar Jr.

guillaume.bagard
Docteur en droit
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Neymar l'Inséparable

Dans un précédent article sur le transfert de Neymar, j'avais décris son arrivée au Paris Saint-Germain et notamment la rupture de son contrat avec le Barça grâce à une clause libératoire. Pour rappel, il avait alors signé un contrat de cinq ans avec le club de la capitale pour un salaire mensuel désormais connu de  3 069 520 euros brut du 3 août 2017 au 30 juin 2022. 

Depuis, la star brésilienne a déçu par son inconstance, ses blessures et son échec à offrir au Paris Saint-Germain sa première Ligue des Champions. Alors que Kylian Mbappé est devenu la figure emblématique du club, l'aura de Neymar s'est peu à peu éteinte. 

Ce qui n'a pas empêché en mai 2021 la direction du PSG d'étendre le contrat de Neymar Jr avec une durée XXL de 2 années supplémentaires + une option de 2 ans que seul le joueur peut activer. Cet exemple illustre encore une fois l'évolution du statut des joueurs de foot et l'inversion du rapport de force avec une star mondiale comme le Ney.  L'attaquant brésilien a levé une première option le 1er juillet 2021 et la seconde un an plus tard,  étendant son contrat jusqu'en 2027, c'est à dire jusqu'à ses 36 ans. Souvent présenté comme étant sur le déclin et compte tenu ses blessures récurrentes, cela représente une belle prise de risque pour les propriétaires qataris du PSG. Ce pari s'avère pour le moment gagnant, en effet, sa première partie de saison réussie a su faire démentir ses détracteurs. 

Au point qu'au Mercato dernier, Neymar Jr a su retourner une opinion hostile bien décidée à le voir quitter le club. Auparavant, les rumeurs l'envoyait en Angleterre, vers Manchester United, Chelsea ou Newcastle... En réalité, les deux premiers n'ont rien tenté et la star brésilienne ne souhaitait pas rejoindre les Magpies, seulement 11e de Première League la saison dernière et non qualifiés pour la Ligue des Champions.

Illustration 2

Le contrat extravaguant de Neymar le lie ainsi au PSG comme une chaine dorée. De plus la faiblesse de la Ligue 1 lui assure presque de disputer chaque année en Ligue des Champions. Ainsi, sans être aussi médiatique que le championnat anglais, sans être aussi performant que le Real de Madrid ou le Barça, Liverpool ou Manchester City sur la scène européenne, le PSG offre des garanties confortables.

Messi : un rayonnement mondial

L'équation est la même pour Lionel Messi, sauf que pour lui, c'est l'incapacité du FC Barcelone a tenir ses engagements contractuels envers lui, qui est la cause de son départ vers Paris. 

Pour rappel,  le contrat record de Lionel Messi s'élevait quant à lui à 555 millions d'euros brut (environ 297 millions d’euros) sur 4 ans. Cependant, le Barça confronté à la crise sanitaire a connu de graves problèmes financiers. Pour rester dans son club de cœur, Lionel Messi a accepté une réduction de son salaire, mais même cet accord n'a pu être tenu par Barcelone, c'est ainsi qu'à regret, le septuple ballons d'or est parti au Paris Saint-Germain, l'un des rares clubs au monde à avoir la capacité financière pour l'accueillir. 

C'est ainsi que le PSG a proposé à la Pulga un contrat de 2 ans, avec une année en option pour Messi, pour un salaire net par an de 30 millions d'euros dont une partie en cryptomonnaie, ainsi qu’une prime de fidélité.

Illustration 3

A mi contrat, le PSG commence une offensive pour prolonger Messi, qu'on annonçait pourtant en MLS.

Actuellement âgé de 35 ans, un contrat raisonnable de 2 ans en plus de son option d' un, le lierait au PSG jusqu'à ses 38 ans . Une telle prolongation serait toujours un succès diplomatique pour le Qatar, il permettrait de poursuivre l'intérêt mondial pour le club parisien. 

Économiquement,  il faudra aussi jongler avec les règles du fair-play financier. 

Sportivement, des Messi et Neymar vieillissants risquent d'être un véritable casse tête pour le coach parisien,  qui ne peut pas non plus compter sur Kylian Mbappé pour effectuer des retraits défensifs. 

Au mieux, le PSG peut réussir une gestion de fin de carrière à la David Beckham. Après tout,  les Qataris ont les moyens de payer les supersubs les plus chers de l'Histoire. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte