
Agrandissement : Illustration 1

"Elles doivent avoir le courage de dire : 'On ne laisse pas ouvertes ces formations parce qu'on a des profs sur ces formations', ce qui est un peu le cas parfois. Mais plutôt : 'Est-ce que cette formation permet de former des jeunes et de leur fournir un emploi ?' " Emmanuel Macron
Ces annonces ont été suivies par une feuille de missions donnée à la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche (voir lien en commentaire)
Que pensez de cette prise de position ?
On demmande à des universitaires de faire un travail pour lequel ils ne sont pas compétents.
J'ai un immense respect pour les universitaires, quand j'etais lycéen, je rêvais d'étudier à l'université et d'avoir comme professeurs, les chercheurs qui produisaient le savoir.
Mais confier la formation et l'#insertionprofessionnelle à un professeur d'université, c'est un peu comme faire jouer Mbappé en défense. Les universitaires ont une carrière atypique, ils n'ont ni les réseaux, ni l'expérience, ni l'envie de faire ce job.
Pour cela, et les #grandesEcoles le savent et le pratiquent, il faut des professionnels, des #practiciens comme on dirait en droit. C'est un autre profil qui est exigé.
Et le désastre a été l'autonomie des universités, si bien que le président de la République peut parler, son discours ne sera pas suivi d'effets, mais en punition le gouvernement baissera les dotations des universités.
L'enseignement supérieur en France est un sport qui se joue à 2 et à la fin, ce sont les grandes écoles qui gagnent.