En finir avec le racisme systémique à l'université
Quand j'étais représentant des doctorants, j'ai été scandalisé par la gestion des ressources humaines des doctorants par l'université. A noter que ce problème n'est pas propre à mon université, mais d'ampleur national (et le MESRI s'en désintéresse complètement ).
Imaginez un système, où cohabitent des doctorants financés par des contrats doctoraux, qui bénéficient de toutes les attentions de l’université, et d'autres financés par des bourses de leurs pays d'origine qui peinent à apparaître sur les listings, sans parler des doctorants non financés, qui eux sont clairement personna non grata, alors qu'ils accomplissent un boulot de dingue.
Ces discriminations, car oui ce sont réellement des discriminations, portent par exemple sur la mensualisation des vacations, sur l'accès aux formations ou même sur les activités extrascolaires des doctorants, telle une visite organisée de la ville.
Ajoutez encore que dans les disciplines que je représentais, la plupart des doctorants financés par le contrat doctoral étaient une minorité blanche et ceux financés par les bourses étrangères étaient souvent d'origine africaine...
En tant qu'avocat, je serai heureux de participer à une procédure, qui mettera fin à ces pratiques.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.