guillaume.bagard
Docteur en droit
Abonné·e de Mediapart

18 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 déc. 2022

guillaume.bagard
Docteur en droit
Abonné·e de Mediapart

Le prodige Mbappé est-il intransférable ?

Les performances de Kylian Mbappé à la coupe du monde en font actuellement le meilleur joueur de la planète, il est aussi le sportif le mieux payé au monde. Mais ce salaire colossal ne l'oblige t'il pas à rester au Paris Saint-Germain, un club qui chaque année echoue à conquérir la ligue des champions ?

guillaume.bagard
Docteur en droit
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Kylian Mbappé a rejoint le Paris Saint-Germain Football Club au dernier jour du marché des transferts, le 31 août 2017, dans le cadre d'un prêt d'une saison avec option d’achat de 180 millions d'euros. L'option sera automatiquement levée si le PSG se maintient en Ligue 1. Cette astuce permet au PSG de rester dans le cadre du fair-play financier en retardant d'un an le gros du transfert. À l'issue du prêt, Kylian Mbappé se lie avec Paris Saint-Germain jusqu'en 2022 pour un salaire de base net d'impôt sur cinq ans de 10 millions d'euros par saison.

Illustration 2

A l'été 2022, KM7 se retrouve libre et négocie un contrat alléchant avec le Real Madrid :  son salaire serait compris entre 30 et 40 millions d’euros annuels primes incluses et une prime à la signature de 100 millions d’euros. 

Mais une ultime proposition du Qatar le persuade de rester au Paris Saint-Germain. Son contrat actuel battrait tous les records (conditionnel car le PSG dément) et en ferait le sportif le plus payé au monde : Au total, il s'élèverait à 630 millions d'euros bruts, soit environ 282 millions d'euros nets. Il faut donc compter un salaire autour de 100 millions d’euros brut par an ainsi que 300 millions d’euros de prime de signature. La durée en serait de deux ans, avec une année supplémentaire en option.

Illustration 3

A titre de comparaison, le contrat de Lionel Messi, déjà un record, s'élevait quant à lui à 555 millions d'euros, mais sur 4 ans. De même, son grand rival Erling Haaland apparait low cost comparé au génie français : acheté 60 millions seulement grâce à une clause de sortie, pour un contrat de cinq ans et avec un salaire de "juste 23 millions" d'euros bruts par an. Une misère qui n'en fait même pas le joueur le mieux payé de première league, le norvégien arrivant en 2e position. 

Illustration 4

Ce contrat en or massif fait donc de Kylian Mbappé le sportif le mieux payé au monde. Ainsi, cela limite à trois les clubs compétitifs capables de le recruter : Manchester City qui a préféré Haaland, le Real Madrid avec qui, il s'est fâché définitivement  et Liverpool, que Kylian Mbappé a affirmé être le club préféré de sa mère

Pour autant, ces chiffres sont tellement délirants, que même les Qataris peinent à respecter leurs obligations.  Ainsi le salaire du mois de Mbappé  aurait été versé avec du retard. Manque de liquidités ou respect du fair-play financier ? Ce contretemps serait en partie responsable des états d'âme de notre Kylian national à l'automne. 

Donc, Kylian Mbappé est-il intransférable ? Pas tout à fait, la piste Liverpool reste plausible, notamment si les Qataris avait de nouveau des difficultés à lui verser son salaire en respectant les échéances ou bien si le club-Etat décidait de réduire ses coûts après la coupe du monde. Après tout, deux ans et une année en option, c'est assez court comme contrat.

Illustration 5

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte