- 3 billets
- 1 édition
- 1 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 13 favoris
- 0 contact
Ses favoris
-
Législatives : l’extrême droite à un niveau historique
Malgré une campagne atone, le Rassemblement national sauve les meubles en se maintenant dans près de deux cents circonscriptions. S’il ne profite pas de la dynamique de l’élection présidentielle, le parti de Marine Le Pen est quasiment assuré d’avoir enfin un groupe au Palais-Bourbon. Éric Zemmour et ses candidats, eux, sont rayés de la carte.
-
Entretien avec Jacques Josse, auteur de « Le manège des oubliés »
« C’est l’inconnu, l’imprévu, le côté mystérieux de l’écriture. Se laisser porter, dépasser et surprendre. » -
Chronique de la brutalité sous pandémie - 6/ l’État, maître d'œuvre des catastrophes
Quartier Karabole, Koungou © collection daniel gros
Mardi 17 août, à Mayotte, des agents de la police municipale marquent les habitations d’un « bidonville ». Se prépare ainsi la destruction du dixième quartier en dix mois. Sans une politique du logement social, l'éradication de l'habitat indigne met à la rue des milliers d'habitants les plus pauvres de l'île. Maître d’œuvre des catastrophes, l’État français dérègle sans répit la société mahoraise. -
Au Sénégal, une révolte populaire s’ébranle contre la «recolonisation économique»
Manifestations tournant à l’émeute, le 5 mars 2021, à Dakar. © Seyllou / AFP
L’arrestation du principal opposant Ousmane Sonko a déclenché une vague de colère inédite, avec en toile de fond une remise en cause d'un système de gouvernance favorisant les intérêts étrangers. De nombreux magasins Auchan et des stations Total ont été pillés ou saccagés. Au moins quatre personnes ont été tuées.
-
Corruption: la justice refuse un plaider-coupable trop clément pour Bolloré
© Eric Piermont / AFP
Le milliardaire breton avait négocié avec le Parquet national financier un plaider-coupable assorti d’une simple amende de 375 000 euros, dans une affaire de corruption en Afrique. Mais le tribunal de Paris a refusé, vendredi 26 février, d’homologuer cet accord, jugé trop favorable à Vincent Bolloré.
-
Le rappeur Médine porte plainte contre la députée LREM Aurore Bergé
Médine a sorti son premier album "11 septembre, récit du 11e jour" en 2004. © Fifou
Le rappeur évoque dans un entretien à Mediapart les raisons l’ayant poussé à engager des poursuites judiciaires contre la députée Aurore Bergé, qui l’a récemment qualifié de « rappeur islamiste ». « Elle me colle une idéologie qui n’est, bien sûr, pas la mienne. C’est la fois de trop. J’attends une condamnation et des excuses publiques », explique l’artiste.
-
Corruption/Togo: une juge estime « nécessaire » un procès de Vincent Bolloré
Une juge du tribunal judiciaire de Paris a jugé vendredi « nécessaire » un procès pour l’homme d’affaires Vincent Bolloré pour des faits notamment de corruption au Togo, mais a validé une amende de 12 millions d’euros pour le groupe Bolloré, permettant ainsi la fin des poursuites contre la multinationale.
-
Française des jeux: la privatisation de tous les dangers
La privatisation de la Française des jeux, qui est ouverte aux souscripteurs du 7 au 19 novembre, comporte d’innombrables dangers. Elle pourrait aggraver les risques d’addiction et ouvrir la porte à l’affairisme, dans un secteur où les grands opérateurs ont leur siège à Malte, gangrené par les réseaux mafieux.
-
L’UE et la Russie veulent travailler ensemble malgré leurs différends
La Russie et l’Union européenne veulent trouver les moyens de coopérer malgré leurs profonds différends et une crise de confiance, ont affirmé vendredi les chefs des diplomaties européenne et russe.
-
L’humiliation de Theresa May renforce la probabilité d’un Brexit sans accord
Theresa May à Wetminster, après le vote, mardi 15 janvier 2019. © Reuters
Après le rejet massif, mardi à Westminster, du projet de divorce avec l’UE négocié par Theresa May, l’incertitude est totale. À la fois sur l’avenir politique de May, mais aussi sur la forme que va prendre le Brexit − s’il finit un jour par se concrétiser.