Domenica, une histoire des Indes occidentales

Intro de Domenica, une histoire des Indes occidentales. Dans l’île des Arawak, près des côtes lointaines des Mayas. Récit oral retranscrit vers 1230 par le Père dominicain espagnol Guzman de Valladolid. (1189 – 1248) Ouvrage orné des figures, plans et cartes nécessaires.

Sur la terrasse devant ce paysage du Razès, endormi dans un fauteuil, mon esprit vogue vers Esclarmonde de Roquefort et Momand’Loup, le pape Jules 3 et Ubufuroï, le Grand Cacique et Aboubakary 2, ce noir de toutes les couleurs, Ordalie la Mignonne qui  brule des poutres, si amoureuse de Quetzalcóatl le serpent à plumes, tous personnages entrevus en feuilletant cet ouvrage, à lire durant ce prochain voyage, sur des routes cubaines ou près des temples Mayas.
Achetée chez un bouquiniste de Montpellier*, cette histoire intemporelle qui nous entraine des Antilles à l’Occitanie est écrite par un auteur qui se dit héritier d'un père Dominicain bien connu en catharie : Guzman de Valladolid.

Je n'étais pas encore sur de vouloir la mettre dans mon sac à dos rond, quand le vendeur - mal rasé et tête hirsute type Neandertal - s'approcha, me regarda fixement de ses yeux clairs et perçants, en me disant:

" N'hésite pas Celsius, ce livre te ressemble ! " 

Étrange rencontre dans ce bac à livres d’occasion.

Sources orales peu identifiées, dont la principale, l'anonyme de Séville, a été retranscrite par les Dominicains, les Jésuites ou les flibustiers colonisateurs.

 

Récit intemporel ? …. Est-il un temps pour les exodes, volontaires ou contraints … les croisades barbares au nom des dieux … les génocides … les buchers … les ouragans … les volcans … les ébats tectoniques  … ?

Est-il un temps ?

Regardons notre histoire, droit dans les yeux…

 *Après lecture, cet ouvrage a été déposé dans un bac de la « Feria internacional del libro » de La Havane. Cuba, Février 2018

Intemporaris

.

 

 

 

 

 

 

G

M

T

 

Detect languageAfrikaansAlbanianAmharicArabicArmenianAzerbaijaniBasqueBelarusianBengaliBosnianBulgarianCatalanCebuanoChichewaChinese (Simplified)Chinese (Traditional)CorsicanCroatianCzechDanishDutchEnglishEsperantoEstonianFilipinoFinnishFrenchFrisianGalicianGeorgianGermanGreekGujaratiHaitian CreoleHausaHawaiianHebrewHindiHmongHungarianIcelandicIgboIndonesianIrishItalianJapaneseJavaneseKannadaKazakhKhmerKoreanKurdishKyrgyzLaoLatinLatvianLithuanianLuxembourgishMacedonianMalagasyMalayMalayalamMalteseMaoriMarathiMongolianMyanmar (Burmese)NepaliNorwegianPashtoPersianPolishPortuguesePunjabiRomanianRussianSamoanScots GaelicSerbianSesothoShonaSindhiSinhalaSlovakSlovenianSomaliSpanishSundaneseSwahiliSwedishTajikTamilTeluguThaiTurkishUkrainianUrduUzbekVietnameseWelshXhosaYiddishYorubaZulu

 

AfrikaansAlbanianAmharicArabicArmenianAzerbaijaniBasqueBelarusianBengaliBosnianBulgarianCatalanCebuanoChichewaChinese (Simplified)Chinese (Traditional)CorsicanCroatianCzechDanishDutchEnglishEsperantoEstonianFilipinoFinnishFrenchFrisianGalicianGeorgianGermanGreekGujaratiHaitian CreoleHausaHawaiianHebrewHindiHmongHungarianIcelandicIgboIndonesianIrishItalianJapaneseJavaneseKannadaKazakhKhmerKoreanKurdishKyrgyzLaoLatinLatvianLithuanianLuxembourgishMacedonianMalagasyMalayMalayalamMalteseMaoriMarathiMongolianMyanmar (Burmese)NepaliNorwegianPashtoPersianPolishPortuguesePunjabiRomanianRussianSamoanScots GaelicSerbianSesothoShonaSindhiSinhalaSlovakSlovenianSomaliSpanishSundaneseSwahiliSwedishTajikTamilTeluguThaiTurkishUkrainianUrduUzbekVietnameseWelshXhosaYiddishYorubaZulu

 

 

 

 

Text-to-speech function is limited to 200 characters

 

 

Options : History : Feedback : DonateClose

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.