
Message à l'attention des voyageurs pour l'Anthropocène.
Merci de vous rendre sur la plateforme de Davos, avec vos valises Hermès.
Si vous ne savez pas comment faire, le robot Welcomer vous aidera à vous rapprocher de l'interface de votre ordinateur...encore...
- Voilà !
Vous êtes le 19 janvier 2023, au fameux Forum de Davos, une plateforme empruntée par tous les leaders mondiaux.
Vous avez l'opportunité d'assister à la session où l'on apprend aux dirigeants les principes pour bien investir.
Un air de déjà vu ? Effectivement, la semaine dernière, alors que vous vous trouviez au wagon bar, le blog est passé par cette session sans s'arrêter sur son contenu.
Au travers de son investissement dans le chemin de fer, l'Inde s'est révélé être l'élève modèle de toutes les humanités davoïques. « Selon une stratégie plus sophistiquée et subtile que ce qui était fait auparavant, l'état ne compte plus sur une entreprise nationale pour innover (SNCF pour le TGV, EDF pour le nucléaire) mais sur le partenariat public-privé. Il joue un rôle de catalyseur en créant un environnement propice aux scientifiques et start-up ainsi qu'en investissant des fonds publics pour diminuer la prise de risque des entreprises privées impliquées, après leur sélection opérée en toute transparence. Quel beau succès à célébrer que ce train made in India roulant à 180 km/h. »
Mesdames, messieurs. Votre attention s'il vous plaît. Le train des réformes desservira Progrès / Finance et Néolibéralisme.
Dans les rails du Forum de Davos, allant à vive allure vers un modèle sans possibilité de retour, le gouvernement français vient d'annoncer un investissement de 100 milliards pour le réseau TER.
La SNCF invite les français à s'engager dans cet ambitieux plan d'infrastructure ferroviaire. En partance de la société du TGV, le plan est à destination de la société du RER : une décroissance en quelque sorte, objet de futures communications sur la capacité des leaders à écouter le peuple. Les arguments avancés, à la queuleuleu :
- Le service public - 70 % des Français habitent à moins de 5 kilomètres d’une gare et 90 % à moins de 10 kilomètres; L'état français, par l'intermédiaire de sa Première Ministre, s'engage à ouvrir l'horizon de ces petites gens grâce aux petites lignes.
- L'écologie - Le PDG de la SNCF veut faire du train le moyen de transport le plus écologique.
À la suite d'un accident grave de personnes, nous ne nous arrêterons pas au prochain argument. Merci de votre incompréhension.
Même cause, même effet. La vétusté du réseau est à l'origine de la catastrophe en Grèce qui a fait en ce début 2023 une soixantaine de morts...comme il y a 10 ans à Brétigny-sur-Orge. En cause, le défaut de maintenance c'est à dire une politique court-termiste qui oriente les bénéfices de l'entreprise vers les actions plutôt que dans le maintien des infrastructures.

Un choix de sociopathe qui tue en toute impunité : en octobre 2022, neuf ans après le déraillement du train à Brétigny-sur-Orge, la Justice a condamné la SNCF à 300 000 euros d'amende (soit 0,01% de ses bénéfices) pour blessures et homicides involontaires ayant pour origine une succession de négligences.
Regardez le sillon suspendu au-dessus du pont bien après le passage de la créature chtonienne aux écailles de ferraille et écoutez ce que nous siffle le Noir des Hébrides : « Ce sont nos choix qui montrent ce que nous sommes vraiment, beaucoup plus que nos aptitudes.»1
Prenez garde à la clôture imminente du budget de 100 milliards d’euros.
Personne ne sait / Ce qui s'y fait / Personne en croit / Il faut qu'il voit / Ne pas refaire encore, dit la chanson grave, sur l'air guilleret de l'enfance. On voit :
- 2005 : Les autoroutes payés par l'impôt sur le revenu des français, bradés aux sociétés concessionnaires, réparés aux frais des français rackettés à chaque péage
- Décembre 2014 : le ministre de l’économie annonçait que l’Etat vendait 49,9% du capital de l’aéroport Toulouse-Blagnac à un consortium chinois. Avril 2015, la vente de 49,9% du capital était publiée au Journal Officiel. Mai 2015, l’ancienne secrétaire d’état aux Transports était élue à l’unanimité présidente de l’aéroport de Toulouse-Blagnac sans que ce mélange public-privé ne soulève le moindre soupçon, le moindre questionnement sur le flagrant conflit d’intérêt que cette nomination révélait. Juillet 2015 : Bien que le propriétaire chinois fasse l’objet d’une enquête pour présomption de corruption en Chine, le ministre annonce la vente de l’aéroport de Nice.
- 2023 : l'immeuble du CNRS, vue sur la Tour Eiffel, bradé par l'Etat au profit d'un promoteur immobilier et au dépend des chercheurs.
- 2033 : A quelles sociétés ferroviaires bradera-t-on les nouvelles lignes intercités payées par les français ? A quel prix achètera-t-on les billets ? Le peuple a acquis le sens des affaires depuis qu'il reste insensible aux charmes de la Communication qui entend le guider.
Petit train de Davos, Où t'en vas-tu ?
H, porteuse de billets
1J.K. Rowling