- suivie par 178 abonnés Ce que parler veut dire
- 5 billets
- 4 éditions
- 59 articles d'éditions
- 1 portfolio
- 2 liens
- 0 événement
- 38 favoris
- 142 contacts
Ses favoris
-
Chez Éric Zemmour, un fascisme empreint de néolibéralisme
Éric Zemmour et Friedrich von Hayek en 1974. © Capture d’écran YouTube et AFP
Le candidat d’extrême droite ne manque aucune occasion de fustiger le libéralisme. Mais les liens entre sa vision du monde et la pensée historique du néolibéralisme, à commencer par celle de Hayek, sont évidents.
-
Hypothèse révolution: que voulons-nous devenir?
Et si nous étions, au milieu de cette dépression planétaire, en train de traverser la plus grande révolution de l’histoire ? C’est ce que le philosophe va explorer dans cette chronique. Premier épisode : nous sommes les corps par lesquels la mutation arrive et s’installe. La question n’est plus de savoir qui nous sommes, mais ce que nous allons devenir.
-
Nous ne vendrons plus nos livres sur Amazon
Tribune collective - Nous ne vendrons plus nos livres sur Amazon. Son monde est à l’opposé de celui que nous défendons. Nous ne voulons pas voir les villes se vider pour devenir des cités-dortoirs hyperconnectées. Amazon est le fer de lance du saccage des rapports humains et de l’artificialisation de la vie. Nous devons, sans attendre, boycotter et saboter son monopole. -
Membres d’un parti ou de la société civile: un millier de signatures pour une candidature unique en 2022
Quelques centaines d'étudiants se sont rassemblés en fin de matinée sur la place Jean-Mace pour une marche contre le changement climatique à Lyon jusqu'à Charpennes. © Xeuhma / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Un texte signé par des figures de l’écologie et de la gauche réclame la désignation d’un seul et même candidat à la prochaine présidentielle. Lancé par les mouvements de jeunesse, l’appel vise à faire pression sur des partis pour l’instant divisés.
-
Politzer, un communiste contre le nazisme
Ian Brossat (qui conduit la liste du Parti communiste pour les élections européennes) a du faire face ce 21 mai sur RMC à la vulgarité absolue d'un improbable éditorialiste lui assénant que "le PCF, c'est la collaboration avec les nazis", entre autres grossièretés rigolardes. -
Des policiers témoignent: «On est obligé d’accepter des instructions illégales»
Manifestation des gilets jaunes- 2 février 2019 - Paris © Reuters
Les officiers de police judiciaire d’un commissariat parisien dénoncent les « instructions illégales » de leur hiérarchie, en particulier lors des manifestations des « gilets jaunes ». Dans un mail que Mediapart a pu consulter, il est écrit que, sur ordre de la préfecture de police de Paris, les personnes interpellées doivent être systématiquement placées en garde à vue.
-
Avec le Venezuela, «Trump joue un jeu très dangereux»
Donald Trump a été le premier dirigeant à « reconnaître » Juan Guaidó, l’adversaire de Nicolás Maduro, comme « président par intérim » du Venezuela. Que cherchent les États-Unis ? Faut-il craindre une intervention américaine ? Entretien croisé avec Federico Finchelstein et Alejandro Velasco, historiens à la New School de New York et à la New York University.
-
A Marseille, une anthropologie du Coran sur les planches
© Sigrun Sauerzapfe
Déjà joué devant 6 000 élèves de la région Paca, le spectacle de Selman Reda remonte le fil de son histoire personnelle et des origines du Coran, sans verser dans la démonstration.
-
Les vœux de lucidité, solidarité et radicalité de Vincent Verzat
Vincent Verzat. © Mediapart
Chaque nouvel an, Mediapart propose à un·e citoyen·ne d’être notre président·e de la République d’un soir, afin de rappeler que celle-ci nous appartient à toutes et tous. Pour 2019, c'est Vincent Verzat, vidéaste de Partager c’est sympa, qui nous offre ses vœux, alors que la pétition « L'Affaire du siècle » atteint les deux millions de signataires.
-
Un nouvel autoritarisme : la nébuleuse nationale-populiste en France
Ni le souverainisme, ni le populisme, y compris dans ses variantes « de gauche », ne semblent proposer un approfondissement de la démocratie. Au contraire, ces notions tendent à remettre au centre de la vie politique des idées, des personnes et des dynamiques autoritaires.
- 1
- 2
- 3
- 4
- Page suivante