- 3 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 4 favoris
- 3 contacts
Ses favoris
-
En rétention: la «Speedy Gonzales» du tribunal expédie neuf recours en une heure
© Benoît Guillaume
Mediapart consacre une série au centre de rétention de Marseille, où la France place des sans-papiers qu’elle veut expulser. Dans notre troisième épisode : les étrangers contestant leur sort ont droit, bien souvent, à une justice d’abattage.
-
Les vœux de joie de Charline Vanhœnacker et Guillaume Meurice
© Mediapart
Chaque nouvel an, Mediapart propose à un·e citoyen·ne d’être notre président·e de la République d’un soir, afin de rappeler que celle-ci nous appartient à toutes et tous. Pour 2020, c’est une présidence paritaire qui nous offre ses vœux joyeux avec Charline Vanhœnacker et Guillaume Meurice, accompagnés à la guitare par Frédéric Fromet.
-
Carlos Ghosn part en cavale et dénonce une cabale
Carlos Ghosn, le 6 octobre 2017 © Reuters
Jusque-là assigné à résidence à Tokyo où il est sous le coup de quatre inculpations pour malversations financières, l’ancien PDG de Renault-Nissan a rejoint le Liban. Carlos Ghosn justifie sa fuite par sa volonté de ne plus être « l’otage d'un système judiciaire japonais partial où prévaut la présomption de culpabilité ». Depuis le début de l’affaire, il invoque un complot, ce qui lui évite de se confronter à la réalité des faits.
-
Financement du RN: l’état-major se «met de profil»
Wallerand de Saint-Just, le trésorier du RN au tribunal correctionnel, vendredi. © Mediapart/KL
Les élus David Rachline et Nicolas Bay ont été interrogés comme témoins, vendredi 15 novembre, sur leurs rémunérations de 2012 versées par la société de Frédéric Chatillon, prestataire des campagnes frontistes, plutôt que par le FN lui-même. Le trésorier du parti, Wallerand de Saint-Just, renvoyé devant le tribunal pour « recel d'abus de biens sociaux », prétend qu'il n'en savait rien.