Hélène de Troyes (avatar)

Hélène de Troyes

Citoyen.ne démocrate républicain.e engagé.e pour le monde d'Après....

Abonné·e de Mediapart

58 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 décembre 2021

Hélène de Troyes (avatar)

Hélène de Troyes

Citoyen.ne démocrate républicain.e engagé.e pour le monde d'Après....

Abonné·e de Mediapart

La révolution écologique par l'inversion des taxes

Inversons la taxation entre main d'oeuvre et matière première&énergies pour une transition écologique vraiment rapide.

Hélène de Troyes (avatar)

Hélène de Troyes

Citoyen.ne démocrate républicain.e engagé.e pour le monde d'Après....

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

C'est notre système économique qui bloque la société, car ceux qui en profitent le plus ont trop à perdre aujourd'hui et pour demain, ils raisonnent en mode après moi le déluge ou pensent que, grâce à tout leur pognon, ils arriveront bien à se protéger des nuisances à venir... sauf que l'argent ne se respire pas, ne se mange pas...

Le gros biais du capitalisme, c'est qu'il ne valorise que ce qui l'intéresse : la production de richesse captée au détriment des autres et il ignore la notion de malhus, sauf pour la main d'oeuvre. il applique à chaque fois le principe si prolixe : privatisation des profits et socialisation des pertes.

Le travail des femmes : insignifiant, ignoré, non valorisé de 16 ans à 99 ans.

Les ressources naturelles : gratuites, mais privatisées, valorisées à postériori et au seul profit des exploiteurs, mais rendu spéculative quand la rareté excite le modèle (cf l'eau).

Le travail humain : surplombé, surchargé, LE handicap ... afin de ne rien partager.

La pollution : ignorée sauf quand on arrive à la transformer (menace=opportunité) en business. Quand l'air ne sera plus respirable, les fabricants de masque vont se faire des couilles en or!


Résumé du livre "tout peut changer" de Naomie Klein :

ACTE 1 : on se fait tellement de couilles en or avec les énergies fossiles, c'est hors de question qu'on arrête, on les prendra jusqu'à la dernière goutte.

ACTE 2 : ça pose un petit problème, ça pollue la planète? Pas grave, dépolluer la planète est le business de demain, on a déjà toutes les start-up qui faut sur le sujet.

ACTE 3 : ça pose un petit problème, ça risque de pas marcher? Pas grave, on ira sur Mars, on a déjà toutes les start-up pour ça!

In god, we trust! Just do it! I have a dream....

Voilà l'idéologie de ces tarés de ricains résumée en quelques lignes. Il faut absoluement sortir de la boite à rêve incantatoire de ces mecs qui refusent de voir les limites de la planète, parce qu'ils ont un accès illimité à la masse monétaire... et que leur tableau excell sont sans limite, et que par la magie du storytelling tout est possible. Le virtuel aidant à refuser les réalités terrestres :)


Notre système est donc absurde : il gaspille ce qui est rare et qui pollue : matière et énergie, pour économiser ce qui est abondant : le temps et les hommes et les femmes qui demandent juste à être utiles sans se tuer à la tache. Il est donc profondément anti écolo et anti social.

Donc pour activer rapidement la transition écologique,  je préconise de détaxer complément le travail pour libérer les humains et de surtaxer à mort matières premières et énergies : une vraie révolution faisable rapidement, 2% chaque année de bascule, en 10 ans, on inverse la donne, en 20 ans, nous aurons changer de système.

Car réparer un objet DOIT être plus rentable que le jeter, faire localement DOIT être plus rentable qu'à l'autre bout de la planète.

On voit tout de suite que c'est plus logique que notre société de consommation à gogo qui a la tête à l'envers.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.