Clermont -Ferrand / Parc Bargoin...
Toutes nos villes ont leurs parcs magnifiques élaborés il y a 100 ou 200 ans, aux arbres majestueux si apaisants.
Ayant une forte empathie pour nos amis les arbres, je me pose souvent face à eux et les observe en silence, je pars du sol et je suis son élan jusqu'à la cime, me perdant dans les branches.
Au premier coup d'oeil, un soupir de paix me soulage au sein de cet écrin vert rafraichissant.. sauf qu'en levant la tête, je vois une première branche cassée à mi-longueur, puis une autre, une dizaine sur le ginko biloba de 30 à 40m de haut. A coté un résineux, lui termine en arbre mort, certes c'est tout en haut à plus de 20m de haut. Son voisin a été étêté à 15m de haut en prévention des chutes de branches... mortes.
Comment le dire? Nos amis les arbres meurent par dizaine, même ceux qui ont des racines à 30m de profondeur sur une coline qui descend d'un volcan, souffrent de la sécheresse. Ils sont la clé de voute de la viabilité terrestre.
Ce sont eux qui fabriquent l'oxygène que nous respirons, qui retiennent l'eau localement. Sans eux, nous allons mourir.
Pour sauver 1,3% de nos morts, nous avons su arrêter la planète et prendre soin de nous. Là pourquoi nous n'arrêtons pas tout pour prendre soin des arbres, du seul écosystème qui nous permettent de vivre sur terre, arrêter notre mode de vie égoïste, toxique et absurde.
A l'Elysée, à l'Assemblée, au Sénat, à la Commission Européenne, il y a encore de l'eau qui coule aux robinets, c'est ça qui vous rassure?
Mais vous serez les derniers à avoir l'eau coupée, donc écoutez les alertes de ceux qui ont les pieds sur terre.