Hélène de Troyes (avatar)

Hélène de Troyes

Citoyen.ne démocrate républicain.e engagé.e pour le monde d'Après....

Abonné·e de Mediapart

58 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 juillet 2023

Hélène de Troyes (avatar)

Hélène de Troyes

Citoyen.ne démocrate républicain.e engagé.e pour le monde d'Après....

Abonné·e de Mediapart

1,5° ou 4°, faites votre choix!

Entre 1,5° et 4°, Macron a fait son choix et nous l'impose : ça sera 4°. Pourquoi ce choix? Oui au business as usual et non à l'avenir de nos enfants.

Hélène de Troyes (avatar)

Hélène de Troyes

Citoyen.ne démocrate républicain.e engagé.e pour le monde d'Après....

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Si nous voulions sauver l'avenir de nos enfants, le bon sens et une gestion de bon père de famille voudrait que l'on fasse tout notre possible, quoiqu'il  nous en coute, pour tenir le 1,5°. 1,5° que la France a porté du haut de sa crédibilité lors de l'Accord de Paris, vite jeté aux orties, comme tant de promesses, d'engagements symboliques. Toutes nos maisons brûlent et nous attendons le prochain rapport du GIECC, pour procrastiner encore un peu....

Là, notre gouvernement se mobilise pour un scénario à 4°.... malgré l'impact mortifère pour nos sociétés : pourquoi ce choix absurde?

De la même façon que nos élites acceptent avec cynisme et légèreté les enjeux de la guerre, car en découle une économie de guerre dont le passé a montré que des fortunes s'y construisent, ils choisissent le fatalisme d'un 4°, plutôt que les efforts requis pour tenir un 1,5°.

Les évènements de cet été commencent à faire comprendre à tous ce qui nous attend : fini la satisfaction d'avoir de belles journées sans pluie, une mer chaude, des températures estivales en février, de profiter de la piscine 6 mois par an... on voit bien que, très vite, nous allons vivre un enfer, doublé de sécheresse mettant à mal les cultures vivrières y compris sur notre beau territoire si vert dans le passé... les plus pessimistes, réalistes? disent même que notre à venir est menacé? Les menaces et alertes s'accumulent... sauf qu'on n'écoute jamais les Cassandres. On préfère croire au Père Noël et poser des cierges, c'est plus positif, ou mieux "savoir prendre des risques", en vrai mâle alpha qui n' a peur de rien! "Vouloir, c'est pouvoir" dit le dicton au pays du positive thinking.

Tenir 1,5° implique de vrais efforts,  des compromis drastiques et novateurs, une vraie biffurcation sociétale, des renoncements, des choix radicaux sur nos modes de vie, où le sevrage des fossiles tient une place de choix. Sobriété, solidarité et décroissance en sont des leviers cruciaux... donc un impact sur les sociétés qui explosent les records à la bourse, Total&Co. Ça? pas question! Il faut d'abord sauver le monde d'avant, si juteux, avant de construire le monde d'après, quoiqu'il en coute aux communs, à notre destin commun de petit mammifère terrestre hyperdépendant du seul écosystème qui nous permette de vivre ici. Donc la décroissance, ce truc des écolos terroristes est combattue avec rage et radicalité de la part de l'élite politique comme financière. Une partie de nos concitoyens y sont prêts : on préfère se moquer d'eux, les ridiculiser et les décrédibiliser. La sobriété est gérée comme du greenwashing, un truc de com pour faire empathique, pour pas dire que le sort du peuple, on s'en fout. Que les gueux se débrouillent ou crèvent : s'ils n'ont plus de pain, qu'ils mangent de la brioche... s'ils n'ont plus d'eau, qu'ils boivent du champagne! Cela fait 30 ans que les écarts se creusent de façon abyssale, les émeutes régulières en montrent les limites, mais vu les scores du CAC40 , il est hors de question de changer un système si juteux!

Certes de nombreuses mairies, plus proches du peuple, en empathie altruiste, font des choix vertueux et avancent positivement pour un avenir viable. Mais on voit bien qu'en terme de stratégie nationale, européenne, on y est pas. Et que le centre, la droite et l'extrème droite savent s'allier pour ne pas y aller et préserver, coûte que coûte, l'hérésie actuelle.

Quel est l'intérêt du scénario à 4°?

En utilisant leur méthode favorite, le management par la peur et le stimuli des égoïsmes individualisés, le scénario de 4° va stimuler comme jamais l'investissement : tous voulant isoler, climatiser, construire HQE, construire avant l'application du ZAN,  désirant pour chacun autosuffisance énergétique, aqueuse, alimentaire, puis s'armer, se bunkeriser..... moi, moi, moi et moi, prem's, prem's, prem's.... Voilà un scénario qui allie transition écologique ET croissance à deux chiffres... c'est super toxique car l'inverse de ce qu'il faut faire, oui mais t'as vu la croissance à deux chiffres et les grosses marges. Ça va faire pschitt? Car on touche aux limites planétaires y compris sur des matériaux de base .. comme le sable. Il n'y a pas assez de lithium sur terre, juste pour les ambitions d'Elun Musk... oui mais avant l'enfer, on va se faire un pognon de dingue!

Un scénario aux investissements débridés basé sur de la technoïde aiguë va accélérer le réchauffement, comme le montrent déjà le surinvestissement dans la clim qui surchauffe les villes de quelques degrés renforçant le besoin de clim : une boucle de rétroaction négative.

On a jamais eu une élite aussi déconnectée des réalités : 4° c'est l'assurance de mourir riche; 1,5° le risque de survivre et de sauver l'avenir de nos enfants. Entre les deux perspectives, nos élites ont choisi de la façon la plus lâche qui soit : le fric égoïste et non la vie altruiste...tout en nous faisant culpabiliser avec de ridicules éco-gestes alors que l'enjeu demande un engagement total de tous. Le moment appelle des dirgenats visionnaires et courageux.

Nous avons encore le choix d'imposer le choix du peuple, car nous nous laissons influencer par leur choix individualiste et leur storytelling mensonger.

Si nous choisissons de bifurquer vers la sobriété solidaire avec courage,  ils ne pourront pas le contrer. Nous sommes tous, ils sont quelques uns. A nous d'imposer le monde d'après que nous voulons et ne pas subir leur choix lâche.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.