Chers gouvernants,
Oui, il est possible de dénoncer l'attaque du Hamas, tout en la comprenant.
L'attaque du Hamas est violentissime et inhumaine; c'est un fait de guerre qui ne respecte pas la convention de Genève, tout comme le comportement de l'Etat d'Israel depuis de si longues années. Vous doutez? Relisez juste l'histoire de la bande de Gaza sur Wikipedia, en voici le lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bande_de_Gaza
Ou lisez ce témoignage qui rappelle aussi les faits et permet de comprendre sans excuser ni l'un, ni l'autre. https://blogs.mediapart.fr/dominique-natanson/blog/221023/condamnez-vous-le-hamas-un-palestinien-repond
Non, ne pas reconnaitre que l'occident s'est trompé, depuis tant d'années, continuant en perpétuer l'hérésie anachronique colonialiste est une faute stratégique majeure. C'est, comme pour l'écologie, montrer que vous refusez de changer de siècle. C'est refuser de voir la bascule du monde, vous avez un train de retard. Se tromper est excusable, s'entêter dans l'erreur est impardonnable et indigne d'êtres qui se prétendent intelligents, d'élites qui se croient supérieures.
Oui, c'était une belle idée de trouver une terre d'accueil pour le peuple juif. Non, c'est une erreur de laisser l'Etat d'Israel être exclusivement juif, comme d'autres appliquent unilatéralement la loi de la charia à tous et à toutes. La fuite en avant radicale des deux parties en signe inexorablement l'échec. Seule la laïcité rigoureusement appliquée peut permettre à des peuples divers de cohabiter dans une neutralité bienveillante envers chacun, chacune et respectueuse de tous et toutes. "Le XXI siècle sera religieux ou ne sera pas", aurait dit Malraux, oui mais de toutes les religions apaisées et confraternelles et non d'une seule opposée à toutes les autres, provoquant mille fanatismes, précipitant l'humanité dans un chaos généralisé.
Oui, c'était une belle idée de proposer la terre du berceau des religions catholiques, juives et musulmanes à ce peuple si martyrisé par la bêtise et l'incurie humaine. Cela aurait pu être un sanctuaire de cohabitation des religions, un phare pour l'humanité. Impossible ? La Suisse arrive bien à faire cohabiter des allemands, des italiens et des français depuis 1291 grâce à une démocratie bien robuste! Lire ce pacte fédéral où on invite chaque communauté à soutenir l'autre, où on met la paix et la sécurité en avant.
Non, ignorer l'existence du peuple palestinien, pour prendre systématiquement partie pour le peuple juif, être dans le déni de tous ses abus de pouvoir et atteintes aux droits humains, est une erreur récurrente qui ne fait que mettre de l'huile sur un interminable feu diabolique. Ces deux peuples existent à équité, ils ont donc le droit à notre équitable empathie. Accepter, encourager l'application de la loi du talion au XXI siècle est à contre-sens de l'histoire, sauf à condamner ce siècle à n'être qu'un lancinant siècle de sang et de larme de plus. Comme si l'humanité ne pouvait progresser. Ce n'est pas ce que l'on attend de vous, chers gouvernants! Sauf si votre seul objectif est la vente d'armes : hypothèse pas impossible, qui signerait donc votre cynique et veule trahison à l'intérêt de vos peuples vis à vis de tous les peuples. Le pape vous montre pourtant l'exemple d'un changement de paradigme : son storytelling, son ADN devrait l'inciter à accepter doctement l'apocalypse environnementale. Non il prend position contre cette perspective et nous invite à être meilleur. L'occident prétend être une lumière pour les peuples, il est effectivement fort en théorie (droits humains, ONU, OMS...) mais pèche diablement dans la pratique (faites ce que je dis, pas ce que je fais, duplicité, corruption, manipulation, langue de bois...).
On peut donc penser une autre chose et son contraire, en période complexe, c'est même un impératif pour pouvoir trouver la juste mesure des choses et une issue dans ces situations impossibles.
Manipuler les peuples s'appuie sur des simplifications toxiques et partisanes, construire la paix demande une grande prise de recul et beaucoup de générosité.
Ce n'est pas ce que vous faites, chers gouvernants, ce faisant vous guidez vos peuples vers les ténèbres et non vers la lumière.
Honte à vous, vous êtes, une fois de plus, pas à la hauteur des enjeux.