
Hélène de Troyes
Citoyen.ne démocrate républicain.e engagé.e pour le monde d'Après....
FRANCE - AUVERGNE
Sa biographie- 22 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 7 favoris
- 10 contacts
Ses favoris
-
La fonction répressive du plein emploi
Manifestation à Toulouse pour les salaires et de meilleures conditions de travail, le 17 mars 2022. © Alain Pitton / NurPhoto via AFP
De l’emploi, mais des revenus en berne et une activité au ralenti. La situation est complexe. Pour essayer de la comprendre, Mediapart propose une série de deux articles. Aujourd’hui : pourquoi le nouveau plein emploi n’est pas le paradis des travailleurs.
-
Pénurie de saisonniers : la réforme de l’assurance-chômage accroît le problème
Une terrasse de la Grande-Motte, dans l'Hérault, été 2021. © Photo Cécile Hautefeuille / Mediapart
La pénurie de personnel est massive, à la veille de la saison estivale. Salaires, conditions de travail et accès au logement rebutent les salariés. Un autre facteur entre dans l’équation : la réforme de l’assurance-chômage pénalise et dissuade l’emploi saisonnier.
-
Démocratie : la plupart des candidats refusent de changer de République
Lors d'une manifestation place de la République à Paris, le 13 juin 2020. © Photo Laure Boyer / Hans Lucas via AFP
Après un quinquennat marqué par les « gilets jaunes » et une abstention vertigineuse, la campagne présidentielle aurait pu être l’occasion d’un débat sur la question institutionnelle. À quelques exceptions près, dont Jean-Luc Mélenchon, le sujet est peu présent.
-
Internet sinon rien : Pôle emploi radie un chômeur qui postulait par courrier
Illustration du site Internet de Pôle emploi. © XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
Un chômeur a été radié pour avoir envoyé des candidatures à des employeurs par courrier postal recommandé. Pôle emploi lui reproche de n’avoir pas utilisé les canaux numériques et conclut à un manque de sérieux dans ses démarches. Le demandeur d’emploi a saisi le tribunal administratif.
-
Wizbii, l’entreprise qui capitalise sur la phobie administrative des étudiants
Un étudiant à Bordeaux chez lui 20 janvier 2021. © Bastien Marie / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Une entreprise grenobloise, Wizbii, se propose de réaliser des démarches administratives à la place des jeunes pour lutter contre le non-recours aux aides auxquelles ils peuvent prétendre. Le tout contre 4 % du montant perçu tous les mois. L’Unef dénonce le fait de « gagner ainsi de l’argent sur le dos des étudiants précaires » dans un contexte difficile pour de nombreux étudiants.
-
Nouvelle-Calédonie : « Une volonté de l’État de pousser à la violence »
Nouméa, le 21 août 2020. Des militants indépendantistes avec des drapeaux du FLNKS. © Photo Théo Rouby / Hans Lucas via AFP
Alors que l’État vient de confirmer la date du 12 décembre pour la tenue du référendum sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie, dont les indépendantistes avaient demandé le report en raison de la situation sanitaire, entretien avec Laurie Humuni, membre du bureau politique du FLNKS.
-
Ecole à la maison: les familles devront obtenir une autorisation préalable
Le 21 novembre 2020, lors d'une manifestation pour l'instruction en famille à Toulouse. © Alain Pitton / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Le gouvernement va encadrer plus strictement l’instruction à domicile dans le projet de loi « confortant les principes républicains ». Il prévoit l’obligation pour les parents de demander une autorisation préalable du rectorat pour pouvoir faire l’école à la maison. Mais pour éviter l’inconstitutionnalité, quelques dérogations restent possibles.