Punitions inhumaines et dégradantes ont été pendant des années la monnaie courante en Iran. Pourtant, depuis l'accord nucléaire au mois dernier entre le régime iranien et les P5+1, les graves violations des droits humains ont fortement augmenté.
Deux fois cette semaine, les autorités fondamentalistes ont amputé la main droite et le pied gauche d’un prisonnier et se vantait de faire dans leurs médias d'Etat, ainsi que le samedi dernier le régime a condamné un homme à être ses yeux arrachés.
Et pour la première fois de son histoire enregistrée, la semaine dernière, il a défilé femmes, enchaînés à des hommes, dans les rues de Téhéran pour les humilier devant leurs propres communautés pour avoir ignoré de se conformer à la prédication intégriste des mollahs.
La montée en flèche des exécutions est un autre aspect préoccupation majeure. En un peu plus d'une quinzaine de jours, le régime iranien a pendu au moins 64 prisonniers, dont deux femmes, dans certains cas en public.
"L'Iran aurait exécuté plus de 600 personnes jusqu'ici cette année. L'an dernier, au moins 753 personnes ont été exécutées dans le pays", a déclaré le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les droits de l'homme Zeid Ra'ad Al Hussein mercredi.
Quiconque est familier avec la nature fondamentaliste du régime iranien et sa conduite ne sera pas stupéfiés par l'augmentation de la répression en Iran malgré la façade de «modération» affichée par Hassan Rouhani.
Manque de soutien populaire, la stratégie du régime pour la survie a toujours articulé sur trois piliers: la suppression domestique, exportation de l'intégrisme et de développement d'armes nucléaires. Après avoir accepté de renoncer à des éléments importants de ses projets nucléaires, il est naturel pour le régime pour tenter de renforcer ses deux piliers restants.
La population iranienne est agite pour le changement, en partie en raison d'une économie chancelante. Par conséquent Le régime iranien, incapable de se réformer, intensifie la répression de la population pour compenser la défaite de sa stratégie nucléaire et décourager tout élément de manifestations anti-régime ou soulèvements par un peuple qui sentent maintenant que le régime est devenu plus faible en abandonnant - même temporairement - ses projets d'armes nucléaires.
L’administration Obama et les dirigeants européens à l'égard des violations flagrantes des droits de l'homme du régime est injustifiable. Il ne fait qu'encourager les mollahs à réprimer davantage la population avec une plus grande impunité.
le temps est venu pourque les États-Unis et l’Europe fassent des droits humains un point central de leur politique iranienne. Toute amélioration des relations avec l'Iran devrait être subordonnée à la fin des exécutions et des violations des droits humains. A défaut de cela tout est immoral, inacceptable et politiquement contre-productive