- 4 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 179 favoris
- 0 contact
Ses favoris
-
COP27 : à mi-parcours, les négociations progressent très laborieusement
Les forces de l'ordre autour de la zone de la COP27 à Charm el-Cheikh, en Égypte, le 9 novembre 2022. © Photo Mohamed Abdel Hamid / Anadolu Agency via AFP
Une semaine avant la fin de la conférence à Charm el-Cheikh (Égypte), aucune décision majeure n’a été prise. En cause, entre autres, la présence de nombreux lobbyistes des énergies fossiles et les manœuvres dilatoires des pays riches pour bloquer toute décision quant à la compensation des dégâts climatiques.
-
Clinea, la psychiatrie très lucrative façon Orpea
Images extraites du site internet de la clinique Champvert. © Mediapart
Les cliniques psychiatriques Clinea sont la filiale la plus rentable d’Orpea. Elles profitent des largesses de l’assurance-maladie, tout en facturant un « confort hôtelier » hors de prix à leurs patients. Pour les soins et le management, le modèle est un copié-collé du groupe.
-
Les clivages géographiques du vote – Entretien avec Jean Rivière
Enseignant-chercheur à Nantes et spécialiste de géographie électorale, Jean Rivière revient sur la géographie de la présidentielle 2022. Ses clés sociologiques et géographiques permettent de comprendre la reconfiguration de la droite, le succès de la gauche dans les banlieues populaires et ceux de l’extrême droite dans les espaces périurbains et ruraux. (Manouk Borzakian) -
François Ruffin : « Ça va être un quinquennat de tensions »
François Ruffin à Paris, en avril 2022. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart
Entretien avec le député de la Somme, qui réfléchit à une stratégie pour convaincre l’électorat qui manque encore à la gauche. Soucieux d’un militantisme joyeux et de réhabiliter la culture populaire, il reste animé par l’ambition d’un Front populaire écologique.
-
Ukraine : la bataille du Donbass provoque une escalade militaire entre Russie et Occident
Volodymyr Zelensky, jeudi 14 avril. © Zelensky Official
L’offensive russe attendue dans le Donbass décidera du sort de l’Ukraine. Les États-Unis et plusieurs pays européens livrent massivement des armes offensives. Vladimir Poutine se dit déterminé à aller jusqu’au bout. L’armée russe est accusée de nouveaux crimes, des viols et violences sexuelles. Tous les éléments d’une escalade sont réunis.
-
Le pouvoir russe est déterminé à un conflit majeur avec l’Occident
Poutine et Medvedev, lors du défilé militaire du 9 mai 2014, deux mois après l'annexion de la Crimée. © Mikhail Klimentyev/AFP
Des conseillers, intellectuels et dirigeants russes détaillent les enjeux de la guerre d’invasion de l’Ukraine. C’est bien « l’Empire du mensonge », c’est-à-dire l’Occident, qu’il s’agit de battre pour renverser l’ordre mondial. Pour Moscou, cette guerre est « existentielle » et la mobilisation du pays se fait dans une rhétorique aux accents désormais fascistes.
-
Législatives : l’Union populaire de Mélenchon donne le tempo de la recomposition
Une marche pour le futur, le 9 avril 2022, à Toulouse (Lilian Cazabet / Hans Lucas / via AFP)
Devenue le centre de gravité à gauche, l’Union populaire avance ses pions pour construire une majorité avec les écologistes, les communistes et l’extrême gauche à l’Assemblée nationale, « sans volonté d’hégémonie ». De quoi éviter de réitérer la déception de 2017 ?
-
Didier Eribon : « Mélenchon a mobilisé un électorat qui ne votait plus »
Didier Eribon, à Paris, le 12 avril 2022. © Sébastien Calvet © Photo Sébastien Calvet / Mediapart
Le sociologue Didier Eribon, qui a soutenu la campagne de Jean-Luc Mélenchon, analyse les causes de la poussée de l’extrême droite, et les défis qui attendent La France insoumise pour reconstituer durablement une pensée de gauche. -
« C’est un véritable pompier pyromane » : des électeurs de gauche expliquent pourquoi ils refusent de voter Macron
Dans un bureau de vote du Xe arrondissement de Paris, le 10 avril 2022. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart
Plus nombreux, souvent plus sûrs de leur choix et rejetant par avance les tentatives de culpabilisation, une partie de l’électorat de gauche est réticente à l’idée de glisser le 24 avril un bulletin Macron dans l’urne face à Marine Le Pen.
-
Chiffrage du programme : la stratégie du sérieux de Mélenchon
Jean-Luc Melenchon sur le plateau de TF1 le 17 novembre 2021. © Thomas COEX / AFP
Le candidat insoumis a présenté samedi 12 mars le financement détaillé de son programme économique. Un exercice qui permet de mettre en lumière l’échec néolibéral, mais aussi d’observer les tensions internes à son projet.