Et c'est aujourd'hui , exactement aujourd'hui qu'un signal d'une des deux boîtes noires de l'Airbus A320 EGYPTAIR, disparu en Méditerranée il y a une dizaine de jours, est capté par les équipes de recherches, et que retrouver l'épave dans les tout prochains jours ne fait plus guère de doutes.
Airbus a confirmé il y a quelques jours que la balise ELT avait envoyé un signal vers le satellite au moment de l'impact.
Ce qui horodatait de la façon la plus précise, l'impact et qui permettait de définir un arc de position comme pour le MH370.
Le transpondeur a continué d'émettre jusqu'à 10 000 ft selon les contrôleurs aérien, et a donc répondu aux interrogations des radars secondaires du contrôle civil jusqu'à cette altitude ce qui donnait une très bonne idée de la zone d'impact, un cercle d'environ 65 km.
Cette ligne de position satellite a pu couper le cercle d'incertitude en deux point, et une zone de recherche réduite a ainsi pu être définie. En utilisant aussi les autres arcs de positions résultant des émission ACARS, qu'on " transporte " suivant les bonnes vieilles techniques de la navigation à l'estime.
La balise ELT a lancé son émission, déclenchée par le choc à l'impact, et cet élément a été à l'évidence déterminant pour restreindre à l'extrême la zone de recherche. Encore fallait-il qu'elle soit réglée sur " ON ", ce qui heureusement était le cas.
Dans le cas d'Air France, on a retrouvé cette balise ELT, qui aurait donc dû émettre au moment de l'impact ....
Dommage, elle était sur OFF ! Ben oui quoi ça peut arriver quoi !
Dans le cas d'Air France on avait aussi la dernière position 10 mn avant le crash, on avait les arcs de positions des 26 messages ACARS relayés par satellite, on avait surtout celui du dernier qui indiquait « CABIN ALT » qui indiquait un taux de descente ou de montée supérieur à 1800 ft/mn.
Dans le cas de la descente cela voulait dire que l'altitude cabine de croisière (6 300 ft ), avait rejoint l'altitude réelle de l'avion. On en déduisait alors que le vario était celui de l'avion, et que l'avion était à une minute de l'impact.
On avait donc un arc de position satellite une minute avant l'impact !