Agrandissement : Illustration 1
Le 28 Décembre 2014, il y a donc presque un an, disparaissait en mer de Java un Airbus A320 de la compagnie Air Asia ( Indonesia ) filiale indonésienne de la compagnie Air Asia, sa maison mère malaysienne...
Terrible année pour la Malaisie touchée par trois catastrophes aériennes majeures : La disparition du B777 de Malaysia Airlines vol MH370, suivie de celle du MH17, autre B777 de la même compagnie, abattu lui, par un missile au dessus de l'Ukraine, et dans les derniers jours de Décembre de la disparition de l'Airbus A320 Indonésien.
Les boîtes noires de l'avion englouti avaient été retrouvées relativement vite et très vites avaient filté des informations alarmantes, qui sont aujourd'hui confirmées par le rapport officiel Indonésien
Certes, comme dans toute catastrophe, il y a une cause initiale, mais cette cause initiale dans le crash de l'Air Asia, ne justifie en rien la perte de contrôle de l'avion par le co-pilote Français.
Cette cause initiale est tout bêtement l'existence d'une crique dans une soudure, un faux contact quoi, qui inhiba plusieurs fois l'une ou l'autre des voies d'un calculateur, puis les deux à la fois, rendant ainsi le calculateur inopérant.