RMC Découverte le 3 Mars 2015
Loin du sensationnalisme de la chaîne W9, loin des contre vérités sur l'ACARS proférées avec une suffisance indécente par des experts autoproclamés, loin de l'arrogance inculte d'Arnox, dit la Libellule, loin des hallucinations de l'honorable vieil homme qui fut un jour pilote de la Patrouille de France.... dans les années soixante...
Voici en amuse bouche un extrait de la belle enquête ( as usual ) produite par Bernard Vaillot, de Galaxie Presse.
Au delà de la jolie qualité d'image du reportage les questions posées à la fin de cette enquête
créent le malaise, un malaise qui ne semble guère prêt d'être dissipé.
Ce bon Jean-Paul Troadec semble d'ailleurs bien peu à son aise quand il écarte d'un revers de main et les joues rougissantes, les perspectives inquiétantes d'un complot géopolitique .
Quant au système ACARS, et la seule possibilité pour le couper d'aller en soute électronique tirer son ou ses disjoncteurs, l'histoire contée par la libellule de BFM, a fait long feu... La dite libellule des hangars d'Air France ne savait déjà pas comment mettre le transpondeur sur OFF ! On le voit très bien dans l'émission de W9 rester une seconde perplexe quand il découvre que le transpondeur du B777, n'a pas de position OFF, mais une position STBY ( stand by ). Le pire est qu'il met effectivement le rotacteur sur STBY, tout en disant qu'il le passe sur OFF.
En tous cas dans ce dernier docu produit par Bernard Vaillot, beaucoup de clarté et de précision. Des explications intéressantes sur la méthode Inmarsat, et de bons cadrages qui permettent de comprendre que l'ACARS peut très bien être désactivé dans ses fonctions émission ( VHF, HF, ou SAT COM) . Tout se passe sur le MFD, l'écran central situé tout à l'avant du pylône, qui se nomme " Multi Function Display "
À noter que si les fonctions émission de l'ACARS sont désactivées, le système pour autant reste apte à recevoir des données sur les trois supports cités. Ce dernier point explique probablement les fameux " shakehand"