ANDREAS LUBITZ AVAIT BIEN SUBI EN 2009 UN ÉPISODE DÉPRESSIF SÉVÈRE
La Cie Lufthansa annonce qu'elle avait été informée qu'Andreas Lubitz avait subi en 2009 un épisode dépressif sévère !
Bravo ! Pour son honnêteté, son courage et sa lucidité. Bravo pour la stratégie juridique qu'elle a choisi de déployer, et gageons qu'une autre major qui n'eut pas en 2009 la même humilité, le regrettera peut-être bientôt.
Au delà de l'éventuelle part de responsabilité de la première Cie d'Europe, c'est l'Aviation Civile Allemande qui de facto se retrouve pointée du doigt, et surtout le CEMA ( Centre d'Expertise Médicale Aéronautique ) .
En effet et selon les Normes Médicales Européennes, que cela soit à propos de Conditions d'Aptitude psychiatrique ( FCL 3.205 ), d'aptitude neurologique ( FCL 3.210 ) ou d'aptitude psychologique ( FCL 3.240 ) le candidat ne doit pas présenter d'antécédents médicaux avérés, ou de déficiences psychologiques avérées dans le cas du FC 3.240.
En d'autres termes, il se pourrait bien qu'Andreas Lubitz n'aurait jamais dû obtenir son aptitude médicale Classe 1.
Quand il a commencé sa formation dans une école de la Luft, il devait nécessairement disposer de ce certificat.
Alors a t-il perdu son aptitude durant ces six mois d'arrêt ou non ? Si oui comment a t-il pu la récupérer compte tenu des raisons de son arrêt ?
Il est vrai aussi que la Lufthansa pouvait contester une éventuelle aptitude, compte tenu des éléments dont elle était informée.
À lire et à commenter mon premier post sur le sujet