Hoai-Tuong NGUYEN
Chercheur, Entrepreneur, Accélérateur
Abonné·e de Mediapart

4 Billets

1 Éditions

Billet de blog 25 janv. 2016

Hoai-Tuong NGUYEN
Chercheur, Entrepreneur, Accélérateur
Abonné·e de Mediapart

L'expansionnisme chinois protesté en France: communiqué de presse

Plus de 300 vietnamiens et leurs amis internationaux du Collectif Vietnam se sont rassemblés le 23 janvier 2016 devant le Mur pour la Paix (Paris 7ème) pour appeler la communauté internationale à protester énergiquement contre “l’expansionnisme chinois” en mer de Chine méridionale afin de préserver la liberté de navigation, de survol et “d’éviter tous risques de guerre”.

Hoai-Tuong NGUYEN
Chercheur, Entrepreneur, Accélérateur
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’appel précise que “la Chine, depuis 1974, y enfreint la souveraineté du Vietnam, porte atteinte au respect des droits internationaux, menace ainsi la sécurité, la paix et la liberté de navigation, non seulement des pays côtiers mais  de tous les  pays ayant des navires empruntant cette route, y compris la France et l’Europe.” 

Ce rassemblement est l’aboutissement de la protestation d’une trentaine associations vietnamiennes en France face à l’installation récente de la plateforme de forage HD-981 et aux vols d’essais de la Chine dans la zone contestée, respectivement au Golfe du Tonkin et au récif de Fiery Cross (Chu Thap). Ces actes sont qualifiés “illégaux” par les organisateurs selon la Convention des Nations unies sur le droit de Mer (UNCLOS).

 Pour rappel, c’était 4e fois depuis la fin de la Guerre du Vietnam 1975, la communauté vietnamienne et leurs amis internationaux ont descendus dans les rues parisiennes pour protester contre les actes provocateurs du gouvernement chinois dont la création de la ville “Tam Sa” en 2007, l’incident violent entre les bateaux de forage du Vietnam et ceux de surveillance de la Chine en 2011, l’installation de la plateforme de forage de la Chine en 2014 et pour cette année 2016, les vols d’essais et l’installation de la plateforme de forage de nouveau. Tous ces incidents ont eu lieu dans les zones contestées par plusieurs pays plus particulièrement la Chine, le Vietnam, les Philippines, l’Indonésie…

 A propos de la mer de Chine méridionale: La mer de Chine méridionale se situe dans une zone stratégique en Asie du Sud-Est et rassemble trois grands archipels (Paracels, Spratlys, Pratas), bande de Macclesfield et récif de Scarborough. Elle fait partie des routes maritimes et des détroits les plus fréquentés au monde. Plusieurs conflits térritoiriaux ont été  observés. Les Philippines ont saisi la justice internationale auprès de la Cour d’arbitrage de La Haye à propos de leur différends maritimes avec la Chine, contestant les fondements juridiques des revendications territoriales de la Chine.

A propos du Collectif Vietnam:Collectif Vietnam est un rassemblement de citoyens vietnamiens ou d'origines vietnamiennes et d’amis du Vietnam de toutes générations vivant, étudiant et travaillant en France qui souhaitent soutenir le Vietnam.

Dossier de Presse: https://goo.gl/Zm6wfH

Contact: Hoai-Tuong NGUYEN (nhtuong@gmail.com)

======

Annexe 1:Photos (cf. https://goo.gl/nWLkm5)

© Duc Truong, UGVF

© Duc Truong, UGVF

© Duc Truong, UGVF                                  © Hoai Tuong Nguyen, Futura Institute

Annexe 2:Videos

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Derrière le triomphe annoncé de l’extrême droite, des élections aux multiples enjeux
Dimanche, les Italiens votent pour renouveler leur Parlement. Une élection décisive qui conclut une campagne morne mais pourrait porter l’extrême droite au pouvoir. Tour d’horizon des programmes et des enjeux. 
par Romaric Godin
Journal — Exécutif
Retraites, chômage, énergie : Macron attaque sur tous les fronts
Le président de la République souhaite mener à bien plusieurs chantiers d’ici à la fin de l’année : retraites, chômage, énergies renouvelables, loi sur la sécurité, débat sur l’immigration… Une stratégie risquée, qui divise ses soutiens.
par Ilyes Ramdani
Journal — Moyen-Orient
L’Arabie saoudite soudoie des stars des réseaux sociaux pour attirer les touristes
Le royaume entend préparer l’après-pétrole grâce aux revenus du tourisme. Pour faire la promotion des trésors touristiques saoudiens, des influenceurs des quatre coins du monde affluent par avions entiers. Avec un objectif : montrer par leurs publications Instagram que le pays s’est ouvert. 
par Yunnes Abzouz
Journal — Écologie
Trois ans après Lubrizol, Rouen confie aux entreprises la prévention des risques industriels
Trois ans après l’accident de l’usine chimique, la métropole normande a mandaté une association d’industriels pour étudier les attentes de la population et former les élus. Une association de victimes dénonce un « McKinsey » de la pollution.
par Jade Lindgaard

La sélection du Club

Billet de blog
Éolien : vents contraires !
[Rediffusion] Mal aimées parmi les énergies renouvelables, les éoliennes concentrent toutes les critiques. La région Provence Alpes-Côte d'Azur les boycotte en bloc sans construire d'alternatives au « modèle » industriel. le Ravi, le journal régional pas pareil en Paca, publie une « grosse enquête » qui ne manque pas de souffle...
par Le Ravi
Billet de blog
Les sulfureuses éoliennes de la baie de Saint-Brieuc en débat
[Rediffusion] A l’initiative d’Ensemble ! deux débats ont été organisés les 24 et 25 septembre autour du projet de parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc. En voici le compte rendu vidéo, avec mon intervention, présentant mes enquêtes sur Mediapart, et les prises de parole de Katherine Poujol (responsable de l’association « Gardez les caps !) ou encore de Lamya Essemlali (présidente de Sea Shepherd France).
par Laurent Mauduit
Billet de blog
L’éolien en mer menacerait la biodiversité ?
La revue Reporterre (par ailleurs fort recommandable) publiait en novembre 2021 un article auquel j’emprunte ici le titre, mais transposé sous forme interrogative … car quelques unes de ses affirmations font problème.
par jeanpaulcoste
Billet de blog
Saint-Jean-Lachalm, un village qui a réussi ses éoliennes, sans s'étriper
Saint-Jean-Lachalm, un village de la Haute-Loire qui a trouvé le moyen de ne pas s’étriper lorsque l’idée d’un champ d’éoliennes a soufflé dans la tête de son maire, Paul Braud. En faisant parler un droit coutumier ce qui, de fil en aiguille, a conduit… au chanvre.
par Frédéric Denhez