Hoai-Tuong NGUYEN
Chercheur, Entrepreneur, Accélérateur
Abonné·e de Mediapart

4 Billets

1 Éditions

Billet de blog 25 janv. 2016

L'expansionnisme chinois protesté en France: communiqué de presse

Plus de 300 vietnamiens et leurs amis internationaux du Collectif Vietnam se sont rassemblés le 23 janvier 2016 devant le Mur pour la Paix (Paris 7ème) pour appeler la communauté internationale à protester énergiquement contre “l’expansionnisme chinois” en mer de Chine méridionale afin de préserver la liberté de navigation, de survol et “d’éviter tous risques de guerre”.

Hoai-Tuong NGUYEN
Chercheur, Entrepreneur, Accélérateur
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’appel précise que “la Chine, depuis 1974, y enfreint la souveraineté du Vietnam, porte atteinte au respect des droits internationaux, menace ainsi la sécurité, la paix et la liberté de navigation, non seulement des pays côtiers mais  de tous les  pays ayant des navires empruntant cette route, y compris la France et l’Europe.” 

Ce rassemblement est l’aboutissement de la protestation d’une trentaine associations vietnamiennes en France face à l’installation récente de la plateforme de forage HD-981 et aux vols d’essais de la Chine dans la zone contestée, respectivement au Golfe du Tonkin et au récif de Fiery Cross (Chu Thap). Ces actes sont qualifiés “illégaux” par les organisateurs selon la Convention des Nations unies sur le droit de Mer (UNCLOS).

 Pour rappel, c’était 4e fois depuis la fin de la Guerre du Vietnam 1975, la communauté vietnamienne et leurs amis internationaux ont descendus dans les rues parisiennes pour protester contre les actes provocateurs du gouvernement chinois dont la création de la ville “Tam Sa” en 2007, l’incident violent entre les bateaux de forage du Vietnam et ceux de surveillance de la Chine en 2011, l’installation de la plateforme de forage de la Chine en 2014 et pour cette année 2016, les vols d’essais et l’installation de la plateforme de forage de nouveau. Tous ces incidents ont eu lieu dans les zones contestées par plusieurs pays plus particulièrement la Chine, le Vietnam, les Philippines, l’Indonésie…

 A propos de la mer de Chine méridionale: La mer de Chine méridionale se situe dans une zone stratégique en Asie du Sud-Est et rassemble trois grands archipels (Paracels, Spratlys, Pratas), bande de Macclesfield et récif de Scarborough. Elle fait partie des routes maritimes et des détroits les plus fréquentés au monde. Plusieurs conflits térritoiriaux ont été  observés. Les Philippines ont saisi la justice internationale auprès de la Cour d’arbitrage de La Haye à propos de leur différends maritimes avec la Chine, contestant les fondements juridiques des revendications territoriales de la Chine.

A propos du Collectif Vietnam:Collectif Vietnam est un rassemblement de citoyens vietnamiens ou d'origines vietnamiennes et d’amis du Vietnam de toutes générations vivant, étudiant et travaillant en France qui souhaitent soutenir le Vietnam.

Dossier de Presse: https://goo.gl/Zm6wfH

Contact: Hoai-Tuong NGUYEN (nhtuong@gmail.com)

======

Annexe 1:Photos (cf. https://goo.gl/nWLkm5)

© Duc Truong, UGVF

© Duc Truong, UGVF

© Duc Truong, UGVF                                  © Hoai Tuong Nguyen, Futura Institute

Annexe 2:Videos

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Climat
Face au chaos climatique, le séparatisme des riches
Alors que des milliers de Français sont évacués à cause des incendies, que d’autres sont privés d’eau potable voire meurent au travail à cause de la chaleur, les ultrariches se déplacent en jet privé, bénéficient de dérogations pour pouvoir jouer au golf et accumulent les profits grâce aux énergies fossiles. Un sécessionnisme des riches que le gouvernement acte en perpétuant le statu quo climatique.
par Mickaël Correia
Journal
Climat : un été aux airs d’apocalypse
Record de sécheresse sur toute la France, feux gigantesques en Gironde, dans le sud de l’Europe et en Californie, mercure dépassant la normale partout sur le globe… Mediapart raconte en images le désastre climatique qui frappe le monde de plein fouet. Ce portfolio sera mis à jour tout au long de l’été.
par La rédaction de Mediapart
Journal — Proche-Orient
À l’hôpital al-Shifa de Gaza, les blessés racontent les bombardements
La bande de Gaza ressort épuisée de cet énième round de violences meurtrières entre Israël et le Djihad islamique palestinien. Malgré la trêve entrée en vigueur dimanche soir, les habitants pleurent leurs morts, les destructions sont importantes, et des centaines de blessés sont toujours à l’hôpital, désespérés par la situation et par les pénuries de médicaments. « J’ai vraiment cru qu’on allait tous mourir, enterrés vivants », raconte un rescapé.
par Alice Froussard
Journal
En Ukraine, les organisations internationales en mal de confiance
Depuis le début du conflit, la société civile ukrainienne s’est massivement mobilisée pour faire face à l’offensive russe. Alors que les organisations internationales sont critiquées, comme on l’a vu encore récemment avec Amnesty International, la plupart de l’aide humanitaire sur le terrain est fournie par des volontaires à bout de ressources.
par Clara Marchaud

La sélection du Club

Billet de blog
Une approche critique de la blanquette de veau
Un jour, je viens voir ma mère. Je mange avec ma mère. J’ai fait une petite blanquette, c’est dans la casserole, elle me dit et je lui dis que c’est chouette mais quand je regarde la casserole, c’est bizarre cette blanquette dans l’eau. On dirait qu’il manque quelque chose.
par noemi lefebvre
Billet de blog
Cornichon
Si mal jugé.
par C’est Nabum
Billet de blog
Iel
De la nécessité d'écrire inclusif-ve...
par La Plume de Simone
Billet de blog
par carlita vallhintes