Danton : Assez et trop longtemps on a calomnié Paris en masse. (On applaudit dans la partie gauche et dans les tribunes. — Il s'élève de violents murmures dans la partie droite.)

Plusieurs voix : Non, ce n'est pas Paris qu'on accuse, mais les scélérats qui s'y trouvent.

Convention nationale (25 mai 1793)

     Par le moyen de mes Methodes répandües par tout le Royaume, on pourra extirper tous les patois & les jargons du Royaume & des Etats voisins où l’on parle François, comme en Lorraine, en Suisse, & en Flandre. Cette extirpation est d’une extrême conséquence pour Paris même, parce que les domestiques qui y viennent, corrompent ordinairement le langage & la prononciation des enfans qui sont entre leurs mains.

Vallange - Nouveau systême ou nouveau plan d’une Grammaire Françoise. (1719) 

« Dans un grand État centralisé, quiconque tient la tête a le corps ; à force d'être conduits, les Français ont contracté l'habitude de se laisser conduire. Involontairement les provinciaux tournent les yeux vers la capitale, et, aux jours de crise, ils vont d'avance sur la grande route pour apprendre du courrier quel gouvernement leur est échu. Ce gouvernement du centre, en quelques mains qu'il soit tombé, la majorité l'accepte ou le subit. Car, en premier lieu, la plupart des groupes isolés qui voudraient le voir à bas n'osent engager la lutte : il leur semble trop fort ; par une routine invétérée, ils imaginent derrière lui la grande France lointaine qui, poussée par lui, va les écraser de sa masse. En second lieu, si quelques groupes isolés entreprennent de le mettre à bas, ils sont hors d'état de soutenir la lutte ; il est trop fort pour eux. Effectivement, ils ne sont pas encore organisés, et il l'est tout de suite, grâce au personnel docile que lui a légué le gouvernement déchu. Monarchie ou république, le commis vient chaque matin à son bureau pour expédier les ordres qui lui sont transmis. Monarchie ou république, le gendarme, chaque après-midi, fait sa tournée pour arrêter les gens contre lesquels il a des mandats. Pourvu que l'injonction arrive d'en haut et par voie hiérarchique, elle s'exécute, et, d'un bout à l'autre du territoire, la machine aux cent mille rouages fonctionne efficacement sous la main qui a saisi la poignée du centre. Il n'y a qu'à tourner cette poignée avec résolution, force et rudesse, et ce n'est ni la rudesse, ni la résolution, ni la force, qui manqueront au Jacobin. »

 Hippolyte Taine - La conquête jacobine

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.