Hoipolloi Cassidy
Abonné·e de Mediapart

4 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 juin 2021

Hoipolloi Cassidy
Abonné·e de Mediapart

Le 28 avril 1789. Cette journée qui n’a pas fait la France.

On comprend ce qu’il y a de gênant dans les événements du 28 avril, 1789, ou du 27 juin. Le Veto Populaire, c’est quand il ne reste qu’une option, le Refus général.

Hoipolloi Cassidy
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

C’est un peu comme le quatorze, moins la leçon à en tirer. Le 28 avril 1789 à Paris une foule hétéroclite se dirige vers l’hôtel et la manufacture de l’entrepreneur Jean-Baptiste Réveillon aux cris de « Mort aux riches ! », « À bas les prêtres ! », « Vive le Duc d’Orléans ! », etc.  Dans la rue Saint-Antoine on jette des tuiles sur les troupes du Roi en criant « Vive le Roi ! » Au bilan : quarante morts peut-être, peut-être 900.

Pas facile de discerner les motifs de l’émeute Réveillon. L’historien Georges Rudé, qui en avait fait l’essai, avait fini par aller faire carrière en Nouvelle-Zélande. À l’inverse, il est de rigueur qu’on discerne la même intention dans tous les événements « d’importance », les « vrais » événements de la Révolution. La Révolution, disait Michelet, c’est « Le peuple même, le peuple entier, tout le monde. »

Voilà donc l’explication — rappelez-moi l’événement ? La Nation, le scrutin, le 14 juillet c’est toujours l’incarnation de la Volonté Générale chère à Rousseau, le Peuple face-à-face avec lui-même, la transparence sans obstacle. (Les Américains, qui sont moins idéalistes, ont depuis longtemps esquivé la question : il n’y a pas de Volonté Générale à représenter, juste des intérêts particuliers à mettre dans la balance.)

On comprend donc ce qu’il y a de gênant dans les événements du 28 avril, 1789, ou du 27 juin : le Veto Populaire, c’est quand il ne reste qu’une option, le Refus Général. Réveillon était lui-même un délégué du Tiers aux États-généraux, donc un élu à délégitimer.

Mais, comme disait à-peu-près Camus, l’homme qui dit « merde ! » est aussi un homme qui dit oui. La question serait de savoir à quel futur ce « oui » s’adresse. Attendons, et patience.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte