... cela fait forcément quelques vagues. Luc Ferry, professeur de philosophie, défenseur de l’amour, ancien ministre de l’éducation, a créé un petit buzz avec ses déclarations du 17 décembre: il a déclaré préférer Marine Le Pen à Olivier Besancenot. Le Pen père ayant déjà été traité de bête immonde (référence au fascisme) on imagine que la fille sera tôt ou tard affublée du même sobriquet.

Que s'est-il passé dans ce pays qui a pourtant connu "la bête immonde" au second tour des présidentielles? Qu'ont donc dans la tête tous ces oligarques pour jouer à se faire peur, à nous faire peur en ayant la moindre faiblesse envers la Haine?
Ce n'est pas parce que le Diable s'habille en Prada qu'il en est moins diable, moins raciste, moins xénophobe!!!»
«Ne soyez pas stupide ! (et encore, je suis polie).
Il n'a jamais manifesté quoi que ce soit qui puisse supposer des sympathies pour le FN !
Ce n'est pas parce qu'il dit (un peu en plaisantant, bien entendu) que Marine Le Pen est plus agréable que Besancenot (et c'est parfaitement exact) que c'est un frontiste !
Je vous informe que mon compagnon, marxiste de confession, limite stalinien, très très à gauche, pense exactement la même chose et trouve Marine le Pen très forte en com !
Il reconnait son efficacité politique et son langage clair, ça l'inquiéte d'ailleurs, car ainsi il l'imagine plus crédible pour des électeurs hésitants.
Ce n'est pas parce qu'on salue le professionalisme politique d'un dirigeant de parti qu'on adhére à ses idées.»

«Bravo Monsieur Ferry ! Assez de cette pensée unique qui diabolise le Front National. le NPA s'affiche ouvertement dans la mouvance communiste trotskiste, régime politique qui a causé le plus grand nombre de mort et de souffrance dans le Monde. Marine Le Pen se réclame d'elle d'un quelconque système politique fasciste ? Non !»
«Personnellement je pense qu'il est dangereux de dédiaboliser ainsi le front national! Je suis tout sauf un partisan du NPA et j'adhère encore moins aux idées marxistes, mais cependant cela me révolte de vous voir soutenir un parti politique dont la ligne politique est un repliement de la france sur elle même tout en s'appuyant sur un fond de xénophobie qui rappelle lui, tout comme leur ligne politique, celle des partis fascistes d'avant guerre! Alors non le FN ne se réclame pas de ces partis, mais ce n'est pas pour autant qu'il est différent de ses partis!»
«Bravo M. Ferry. Enfin un homme qui a le courage de dénoncer l'hypocrisie de la politique en France. On diabolise Marine le Pen, mais on encense Olivier Besancenot ! Je suis social démocrate, donc de "gauche", mais je refuse la propagation des idées dangereuses de l'extrême gauche, révolutionnaire, agressive, anti française. Je ne partage pas les idées de Marine LP, mais au moins elle est dans le camp des démocrates, pas dans celui des créateurs du goulag, de la déportation en Sibérie et du totalitarisme. Au lieu de vilipender Marine, on ferait mieux de se demander pourquoi ses idées trouvent un écho grandissant dans notre pauvre pays.»

Dans les réactions je n'ai pas trouvé d'analyse du pourquoi 39% des français approuvent Marine Le Pen. Comme si cela ne posait pas de vraie question. Le nationalisme du FN, que je ne saurais partager mais qui trouve écho dans la population, est pourtant une piste forte. Trop gênante peut-être car de nature à mettre en question certains dogmes qui semblaient acquis.