- 7 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 13 favoris
- 9 contacts
Ses favoris
-
Ces cultivateurs camerounais derrière l’altercation entre Cyril Hanouna et Louis Boyard
Un groupe de villageois bloque une usine de Socapalm au Cameroun, le 28 avril 2015. © Photo ReAct
Si le présentateur s’en est violemment pris en direct au député LFI, c’est que ce dernier a évoqué leur combat : depuis plus de dix ans, des riverains d’une plantation de palmiers à huile au Cameroun tentent de faire reconnaître les dommages qui leur sont infligés. Ils estiment que le groupe Bolloré est le vrai responsable.
-
Israël : les secrets de l’opération militaire qui a utilisé des armes biologiques en 1948
Femmes et enfants fuient le village palestinien de Tantoura, conquis en mai 1948 par la Haganah, ancêtre de l’armée israélienne. © Benno Rothenberg /Meitar Collection / National Library of Israel / The Pritzker Family National Photography Collection / CC BY 4.0
Selon deux historiens israéliens, la Haganah, ancêtre de l’armée israélienne, a utilisé des armes biologiques pendant la guerre d’indépendance, pour empoisonner les puits des villages palestiniens. Trois quarts de siècle plus tard, l’État continue de le dissimuler et n’a toujours pas signé la convention internationale qui l’interdit.
-
Des tâches en plus pour gagner plus, piège antiféministe tendu aux enseignants
Le ministre Pap Ndiaye le 2 septembre 2022, à Toulouse. © Lionel Bonaventure / AFP
Le ministre Pap Ndiaye est chargé de la mise en musique du nouveau « pacte » que souhaite signer Emmanuel Macron avec les enseignants, qui consiste à mieux les rémunérer en échange de nouvelles missions. Mais ces « extras » aggravent déjà les inégalités salariales entre les femmes et les hommes dans l’Éducation nationale.
-
« Innovation pédagogique » : les injonctions paradoxales d’Emmanuel Macron
Pour activer les sous-titres, cliquez sur le bouton "CC". © Mediapart
Le président de la République veut soutenir financièrement les projets innovants. Mais les tenants d’une pédagogie critique sont parfois ignorés, voire combattus au sein de l’Éducation nationale. Débat sur les chausse-trappes de « l’innovation » et le risque de libéralisation du système scolaire.
-
L’« Eurafrique » : quand le projet européen soutenait des ambitions coloniales
Lors du sommet de l'Union européenne et de l'Union africaine au Conseil européen à Bruxelles, le 18 février 2022. © Photo Olivier Hoslet / Pool / AFP
Les Suédois Peo Hansen et Stefan Jonsson mettent au jour l’origine coloniale de l’Union européenne, dans un essai centré sur le concept méconnu d’Eurafrique. Cette notion controversée connut une gloire éphémère jusqu’à la conclusion du traité de Rome en 1957 avant d’être effacée des mémoires.
-
À Perpignan, l’extrême droite s’offre trois jours de célébration de l’Algérie française
Discours de Louis Aliot (RN), le 24 juin, au couvent Sainte-Claire-de-la-Passion, en célébration de l'Algérie française. © Raymond Roig / AFP
À quelques jours des 60 ans de l’indépendance de l’Algérie, le maire Louis Aliot (RN) met à l’honneur l’Organisation armée secrète (OAS) et les responsables du putsch d’Alger pendant un grand week-end d’hommage à « l’œuvre coloniale ».
-
Vote Le Pen : « Sortir d’une lecture binaire entre urbain et rural »
Affiches électorales à Médréac, en Ille-et-Vilaine. © Photo Martin Bertrand / Hans Lucas via AFP
La carte des résultats électoraux du premier tour donne des résultats très différenciés d’une région à l’autre, mais aussi entre campagnes et grandes agglomérations. Faut-il y voir des particularités dans les votes ruraux et périurbains ? Entretien avec le sociologue Benoît Coquard.
-
Au Portugal, la mémoire crue du colonialisme
Isabela Figueiredo © DR.
À l’approche d’élections législatives au Portugal, l’écrivaine Isabela Figueiredo décrit, dans un entretien à Mediapart, comment le legs de l’empire colonial continue de travailler en profondeur la société portugaise.
-
Médias : l’extrême danger Bolloré
Vincent Bolloré à Paris, en 2015. © Photo Eric Piermont / AFP
En plaçant des personnes de confiance à la tête du « JDD » et de « Paris Match », le milliardaire renforce son empire et l’arrime davantage à l’extrême droite, pour faire campagne en faveur d’Éric Zemmour. Le procédé fait penser à l'asservissement de la presse des années 1930.
-
Au Sahara occidental, la reprise de la guerre galvanise un peuple à cran
Des femmes brandissent dans le camp de réfugiés de Boujdour le drapeau sahraoui à l'occasion de la 45e fête de l'unité nationale (Tindouf, Algérie, octobre 2021). © Arnaud Marin
C’est l’un des conflits les plus invisibles de la planète. Depuis près d’un demi-siècle, le peuple sahraoui lutte pour son droit à l’autonomie et pour l’indépendance du Sahara occidental, que le Maroc considère comme sien. Il y a un an, le cessez-le-feu vieux de trente ans a volé en éclats.