- 4 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 17 favoris
- 11 contacts
Ses favoris
-
Réfléchir sur les nationalisations de 1981 pour construire une alternative au néolibéralisme
François Mitterrand au siège du PS, rue de Solferino, le 11 mai 1981. © AFP
Dans son ouvrage Quand la gauche essayait encore, l’économiste François Morin raconte son expérience au cœur de la préparation des nationalisations du premier septennat de François Mitterrand. Il en tire des leçons utiles pour notre temps.
-
Mediapart et le prix du participatif
Mediapart est incontestablement une réussite éditoriale et commerciale. Mais qu’en est-il du modèle participatif qu’il entendait inventer et promouvoir ? Au moment où des abonnés débattent avec un représentant de la rédaction, je propose un retour sur les ambitions initiales du projet, en manière de bilan, à bientôt dix ans de la fondation de Mediapart. -
Édition Lycéennes, lycéens...
De la rage de changer le monde
Au moment où j’écris, de retour dans ma province natale où les clameurs de la capitale ne sont plus que des bribes encore mystifiées, les voitures brûlent toujours place de la République. Ici, rares sont ceux qui s’intéressent à la fabrique des lois. Elles sont loin, les manifestations […], les revendications qui se veulent révolutionnaires. Par Charlotte Meyer. -
Avec Varoufakis à Berlin : le premier jour de l'utopie
Le 9 février est le 40e jour du calendrier grégorien. C'était le 23e jour du mois pluviôse dans le calendrier révolutionnaire. Et c'est aussi officiellement, pour des motifs à jamais mystérieux, le jour du tabouret. C'est surtout le jour qu'a choisi Yanis Varoufakis pour lancer à la mythique Volksbuhne de Berlin son mouvement pour la démocratie : Diem25. -
Un mois après Cologne, l'enquête piétine, la rumeur enfle
Près de la cathédrale de Cologne, le 4 février 2016. © Reuters
Alors que débute le carnaval de Cologne, de nombreuses zones d'ombre demeurent dans l'enquête sur les violences sexistes ayant eu lieu ici la nuit du nouvel an. Nuisant au débat public, le flou est exploité par les mouvements d'extrême droite islamophobes.
-
Trois livres inégaux tentent de nous faire entrer dans la tête des kamikazes
Trois livres récents tentent, de manière très différente, de cerner les racines des motivations de ceux qui commettent des tueries avant de mourir, sous les balles des forces de l’ordre ou désintégrés par leur ceinture d’explosifs.
-
Le honteux soutien de la France à Christine Lagarde
Christine Lagarde a déposé sa candidature pour un deuxième mandat à la tête du FMI, sachant que sa reconduction serait sa meilleure protection contre les avancées de la justice dans l'affaire Tapie. Elle a aussitôt reçu le soutien du gouvernement. Au mépris des règles de l'État de droit.
-
Le virus Zika, cause probable de malformations du cerveau
Après avoir réagi avec lenteur à l'épidémie de virus Zika, qui menace de devenir une pandémie, l'OMS va lancer une alerte mondiale contre cet agent pathogène suspecté de provoquer des cas de microcéphalies, malformations congénitales du cerveau. Le virus se répand en Amérique centrale et du Sud, ainsi que dans les Antilles.
-
Un «sommet du plan B» pour rompre avec cette Europe
Un colloque réunit, ce week-end à Paris, Jean-Luc Mélenchon et d'autres représentants des gauches européennes en rupture avec la social-démocratie et ne se satisfaisant pas de l'issue grecque. Avec l'objectif, pour le héraut du Front de gauche, d'être aussi fructueux que les sommets de São Paulo, ayant contribué au réveil des gauches latino-américaines. Yanis Varoufakis, lui, a déclaré forfait.