
HueyFreeman
Terrien trentenaire atterré, féru de résilience et pas vraiment génie de la littérature
France
Sa biographieSes favoris
-
Le CAC 40 a poursuivi en 2021 son orgie de dividendes
Dans la salle de transactions boursières Euronext, dans le quartier de la Défense à Paris, en avril 2022. © Photo Joao Luiz Bulcao / Hans Lucas via AFP
Selon la dernière note de l’Observatoire des multinationales, les groupes du CAC 40 ont versé l’an dernier à leurs actionnaires plus de 80 milliards d’euros en dividendes et en rachats d’actions. Une belle santé favorisée par les aides publiques et les suppressions d’emplois.
-
Axel Leijonhufvud, mort d’un keynésien critique
Axel Leijonhufvud. © Inet
L’économiste suédois est décédé le 4 mai. Il avait mené à la fin des années 1960 une charge contre l’orthodoxie économique qui reste encore d’actualité.
-
Histoire : quand la Fed remonte ses taux...
La salle du Conseil de la Réserve fédérale américaine à Washington, en octobre 2020. © Photo T.J. Kirkpatrick / Redux / REA
La Fed a confirmé le relèvement de ses taux. Ces mouvements sont souvent le prélude à un gros temps économique. La preuve avec six épisodes clés de l’histoire de la banque centrale états-unienne.
-
Une pluie d’or ruisselle sur les PDG du CAC 40
2019, à l'Élysée. © Yoan Valat/AFP.
Malgré la crise, les années Macron ont été très fastes pour les grands patrons français. C’est ce que révèlent les bilans des groupes du CAC 40 pour 2021. Rémunérations fixes, variables, actions de performance, indemnités multiples : notre enquête révèle les pactoles indécents qui ont été distribués, avec la bénédiction du pouvoir.
-
Les milliardaires français brûlent la planète
Xavier Niel et Bernard Arnault à Paris, le 9 avril 2018. © Photo : Eric Piermont / AFP
D’après une étude publiée par Greenpeace et Oxfam, les 63 milliardaires français ont à eux seuls une empreinte carbone équivalente à celle de la moitié de la population française. Ces disparités climatiques énormes entre ultra-riches et ménages modestes montrent que toute transition écologique sans justice sociale est impossible.
-
Comment la dette publique discipline la démocratie
Benjamin Lemoine © Dan Komoda, Institute for Advanced Studies
Alors que le rapport annuel de la Cour des comptes appelle à un nouvel « effort » de réduction de la dépense publique, le sociologue Benjamin Lemoine revient dans son dernier ouvrage sur les modes de destruction de la démocratie par la dette publique. Entretien.
-
Les impôts de production, nouveau récit au service du capital
Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef, le 24 janvier 2022. © AFP
Ils sont dans le viseur du patronat et des candidats de droite et d’extrême droite. Mais la baisse voire la disparition des impôts de production est-elle le Graal promis pour l’économie française ? Ou la énième phase d’une politique en faveur du capital ?
-
Nourrir l’Europe avec l’agroécologie : c’est possible
© Infographie Simon Toupet / Mediapart
De plus en plus de chercheurs étudient la faisabilité d’une agriculture biologique à grande échelle. À quelles conditions ce scénario est-il crédible ? Récemment, plusieurs livres et études scientifiques ont posé les bases d’un nouveau modèle. -
L’inflation relance le débat sur l’augmentation des salaires
La vraie question que pose le renouveau de la hausse des prix est bien celle de la hausse des salaires. © Photo Vincent Loison / Sipa
Avec le retour de l’inflation, un spectre resurgit dans la sphère économique : la « boucle prix-salaires », qui serait synonyme de chaos. Mais ce récit ancré dans une lecture faussée des années 1970 passe à côté des enjeux et de la réalité.
-
Le nécessaire débat démocratique sur l’action des banques centrales
Christine Lagarde avec le président de la Réserve fédérale américaines, Jerome Powell, en 2018. © Photo Eitan Abramovich/AFP
Alors que les banques centrales sont devenues des actrices politiques majeures de l’économie et de la finance mondiales, peut-on encore maintenir la fiction que la politique monétaire n’est qu’une simple affaire technique ? Pour Éric Monnet, auteur de « La Banque Providence », il est urgent de démocratiser les questions monétaires, afin de mettre les banques centrales au service de tous.