hugues.bazin@gmail.com
Chercheur indépendant en sciences sociales
Sa biographie- 39 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 1 lien
- 2 événements
- 8 favoris
- 47 contacts
Ses favoris
-
« La mise en mode mineur du populisme a facilité l’union des gauches »
Jean-Luc Mélenchon entouré de Danielle Simonnet, Eric Coquerel, Danielle Obono et Clémentine Autain lors du défilé du 1er-Mai, à Paris. © Photo Antonin Burat / Hans Lucas via AFP
Le politiste Arthur Borriello analyse la trajectoire de La France insoumise au regard des autres forces populistes de gauche avec lesquelles elle a émergé, en Europe, au cœur des années 2010. Toutes sont confrontées à des défis et des dilemmes stratégiques redoutables.
-
L’union des gauches sans le NPA : les raisons d’un échec
Philippe Poutou, candidat du NPA à la présidentielle, lors d'un meeting à Bordeaux, en avril 2022. © Valentine CHAPUIS / AFP
Le parti anticapitaliste a refusé de s’allier avec les Insoumis pour les législatives. En cause : l’arrivée du PS dans la coalition qui aurait déplacé le centre de gravité politique du rassemblement et réduit à portion congrue le nombre de circonscriptions dévolues à la formation d’extrême gauche.
-
« La cartographie radicale est un acte social et politique »
Philippe Rekacewicz et Nepthys Zwer à Paris, en novembre 2021. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart
Pour sortir du brouillard et de la confusion politiques, des activistes, chercheurs et artistes créent des cartes expérimentales. Elles mettent au jour les dominations systémiques et les relations sensibles au monde. Un livre illustré, Cartographie radicale, leur rend hommage, écrit par Nepthys Zwer et Philippe Rekacewicz.
-
Au Chili, le pari du candidat de gauche pour battre l’extrême droite
Des partisanes de Boric le 14 décembre 2021, à Antofagasta. © Glenn Arcos/AFP
Pour éviter la victoire du candidat de l’extrême droite, José Antonio Kast, au second tour de la présidentielle dimanche 19 décembre, son rival de gauche Gabriel Boric mise sur une mobilisation des forces de gauche, sur le centre et les indécis.
-
Des « antifas » traités de fascistes : les perversions sémantiques de l’extrême droite se banalisent
Au meeting d’Éric Zemmour, le 5 décembre 2021, à Villepinte. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart
Comment les militants « antifas » sont-ils devenus des fascistes dans certains médias ? Les antiracistes, les nouveaux racistes ? Retour sur l’efficace travail de sape lexical mené par l’extrême droite.
-
Le lourd pedigree du commissaire matraqueur de la place de la République
Le commissaire Paul-Antoine Tomi, samedi 30 janvier, place de la République, à Paris.
Le policier filmé samedi 30 janvier en train de matraquer violemment un manifestant à Paris n’est autre que le commissaire divisionnaire Paul-Antoine Tomi, le frère du « parrain des parrains » corse Michel Tomi. Son avocat plaide un usage légitime de la force.
-
A Clichy-la-Garenne, le théâtre surgit dans un hangar !
Dans un garage désaffecté du centre-ville de Clichy-la-Garenne, la compagnie Les Affinités Électives adapte le récit d’Œdipe de façon moderne, en entraînant le public à travers une déambulation théâtrale absolument unique : c'est L'expérience Landy. De l'art vivant,du mystère et du sublime, à l'affiche jusqu'au 11 juillet. -
Valeurs actuelles face à l'histoire
Décryptage du numéro hors-série de Valeurs actuelles de mars 2021 intitulé «Le roman vrai de la France». Une vision édifiante de l'Histoire!