Voir tous
  • Croissance verte africaine : quand le fantasme devient réalité

    Par
    ab014507-977x650
    Aujourd’hui, un Africain sur deux n’a toujours pas accès à l’électricité. Les énergies renouvelables, encore balbutiantes sur le continent, s’imposent peu à peu comme une solution efficace pour combler ce déficit énergétique.
  • Afrique : l’aide humanitaire en grande souffrance

    Par
    090722131936
    L’Assemblée Générale des Nations-Unies a annoncé que les besoins humanitaires étaient de plus en plus difficiles à satisfaire sur le continent africain. La multiplication des conflits mais aussi les conséquences dues au changement climatique expliquent en grande partie cette situation. Face à cela, la solution pourrait passer par une modification des méthodes de travail et d’organisation.
  • Arrêtons avec le principe du volontourisme

    Par
    le-volontourisme
    Depuis plusieurs semaines, le compte parodique Instagram « Barbie Savior » dénonce l’attitude des « volontouristes », littéralement tourisme humanitaire à travers des photos de Barbie. Le principe est simple, une poupée, représentant un volontaire, est prise en photo lors de ses missions, pour montrer son action, emprise d’idéalisme et de don de soi.
  • La sécheresse, enjeu problématique sur le continent africain

    Par
    topelement
    Depuis un an, la corne de l’Afrique et les pays de l’Afrique australe subissent une importante sécheresse, jamais vue depuis dix ans. Les conséquences sont importantes et la famine, tant redoutée, pourrait très rapidement arriver malgré l’action des ONG et des autorités sur le terrain.
  • Afrique : vers un accès universel à l’éducation ?

    Par
    education-afrique
    Aujourd’hui, 38 % des adultes africains sont analphabètes selon l’Unesco. Si ce niveau reste élevé, l’avènement d’une société du savoir en Afrique, rendu possible grâce à la mise en place d’initiatives locales en matière de formation des jeunes, devrait bientôt changer la donne.