L’échec de Cellou Dalein DIALLO

La nouvelle éclate comme un coup de tonnerre dans un ciel serein. Provoquant un remue-ménage fou au sein de l’UFDG et de ses partisans. Je dis bien UNIQUEMENT au sein dudit parti, très adeptes des voies du chaos et des revendications incohérentes. Il faut croire que l’effet escompté est très loin d’être atteint.

Tout observateur suffisamment averti, comprend aisément que Cellou Dalein a voulu par un tel comportement instauré : un chao national et si possible international ; une très longue série de crises, qui dans son funeste projet, se conclurait par un bain de sang à travers une communauté qu’il voudrait qu’elle soit vue comme stigmatisée. Bref une victime. Ainsi dans son utopie, il y aurait une guerre civile et qui se solderait par LUI au POUVOIR.

Les moyens

  • Le chao National se voulait un militantisme anachronique, qui consisterait à drainer les masses dans les rues de Conakry et environs d’une part. Ensuite, le soutient s’étendrait dans les villes de l’intérieur du pays d’autre part.
  • Le chao International consistait à ameuter le système des Nations Unis et la CEDEAO qui ont d’ailleurs d’autres chats à fouetter, mais qui ont tout de même par éthique, daigné prêter l’oreille, avant de se rendre compte assez rapidement d’ailleurs de la vanité de cette démarche, qui se serait pourtant voulu subtile et ingénieuse. Que nenni.

Tout porte à croire qu’une telle attitude était prévisible de la part de Cellou Dalein DIALLO. En effet depuis 2010, l’opposant nous prouve à suffisance que son incapacité à élaborer une stratégie pour une quelconque action relève de l’impossible. Cette insuffisance criarde se manifeste à travers des plans tirés par les cheveux, qui se bornent à soudoyer des loubards armés, sous l’emprise de toutes sortes de stupéfiants et à les mener dans les rues, croyant naïvement que cette stratégie pourrait constituer un frein à l’appareil étatique.

Et combien est-il en train de déchanter par l’attitude CITOYENNE et RESPONSABLE à laquelle il assiste tous les jours de la part de ses vis-à-vis. Il ne s’attendait pas du tout à celle-là. Son objectif clairement définie (celui du FORCING et de VIOLENCE) est en train de s’effilocher de jour en jour. Nul n’est dupe à présent. Cependant la PUISSANCE PUBLIQUE  ne se laissera jamais piéger par des pratiques aussi simplistes. L’anticipation sur les stratégies du MAL qui impliquait un chaos de toutes parts afin se proclamer victime de quelques attaques d’où qu’elles viennent se comprenant aisément.

Fort heureusement aujourd’hui le PEUPLE guinéen est averti. Conséquence des pratiques rusées et calculatrices de tous ceux qui ne pensent qu’à comment trouver des pigeons à plumer ou des moutons à mener à l’abattoir à tout-va. La conscience quand elle s’éveille reste généralement indéfiniment et agit avec une plus grande acuité.

Barry  

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.