iciAJC (avatar)

iciAJC

Agitateur de neurones

Abonné·e de Mediapart

7 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 avril 2013

iciAJC (avatar)

iciAJC

Agitateur de neurones

Abonné·e de Mediapart

Le changement c'est maintenant

iciAJC (avatar)

iciAJC

Agitateur de neurones

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Amis politiques bonsoir. Tout d'abord respect et merci à toute l'équipe Mediapart! Voilà vous êtes la preuve vivante que par la force des choses et des contrariétés de la vie des opportunités s'ouvrent. Oui car après certaines déconvenues et un parcours cabossé vous Edwy et plusieurs d'entre nous découvrons que la vie est tout sauf un long fleuve tranquille. La débâcle et les différences d'opinions du monde ou "le Monde" vous ont conduit à créer ce magnifique outil médiatique qui a de loin dépassé le professeur. 

Vous êtes bien la preuve qu'avec une force de conviction et quelques menu moyens on peut se réinventer et c'est bien là mon propos dans ce billet. Car le PS est exactement à cette croisée de chemin et va devoir se réinventer. 

L'affaire dite "Cahuzac" va forcer les acteurs du parti à innover car l'heure est grave. Les jeunes socialistes, représenté ce soir dans votre panel, ont le mérite de l'autocritique, la bravoure et l'énergie nécessaire de s'indigner pour obtenir de la caste dirigeante du parti le changement. L'ironie est que Mr François Hollande en avait fait son slogan "le changement c'est maintenant" mais pas son modus operandi après son élection... une fois élue cette caste s'est donc discrédité auprès des électeurs, des élus et des partisans politiques. C'est un record d'avoir achevé tout cela en moins de dix mois. 

Le plus grave est que cette caste n'a même pas dénier participer à ce débat! C'est une erreur stratégique qui démontre leur attitude méprisante durant l'affaire "Cahuzac"comme brillant ... par leur absence. Je pense à Harlem Désir, Najat Belkacem ou Arnaud Montebourg. Sont-ils trop occupé à ce partager les nouveaux sièges qui seront distribués lors du prochain remaniement? Trop occupé à assumer les différents mandats alors qu'ils étaient tous contre le cumul? Trop fiers pour faire leur mea-culpa.   Ne comprennent-ils pas que l'heure est grave et que la France est au bord d'une sixième république? Le comportement de L'UMPS ces prochains jours va déterminer si c'est eux ou les extrêmes qui en décideront. 

Pauvre France! Celle des droits de l'homme, de de Gaulle  celle qui a refusé la guerre en Irak et se voit miner par cette affaire et les prochaines déflagrations politiques... demander à Plenel il est plus au courant que moi sur ces prochains dossiers. 

Je souhaite que la génération suivante et montante de la droite comme de la gauche innove et ose bousculer cette garde qui à peine au pouvoir adopte les anciennes mauvaises habitudes. Apprendre, dénoncer et agir. Refusons le médiocre, les convenances douteuses qui gangrène une partie de notre classe politique et attaquons nous au lobby. Eh oui grand absent du débat ce soir les lobbys doivent être mieux encadrés juridiquement et réglementons leurs relations aux responsables politiques. Les lobbys des labos, de la finance et des industriels manœuvrent dans l'ombre pour optimiser leurs gains et les utilisent en retour pour corrompre les décideurs. Indignez-vous mais là je n'ai rien inventer rien ne se perd tout se transforme. 1/G iciAJC

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.