info@festival-douarnenez.com (avatar)

info@festival-douarnenez.com

Festival de cinéma

Abonné·e de Mediapart

63 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 août 2013

info@festival-douarnenez.com (avatar)

info@festival-douarnenez.com

Festival de cinéma

Abonné·e de Mediapart

1992 – 1998 : du festival Irlande aux accords de paix de Belfast...

info@festival-douarnenez.com (avatar)

info@festival-douarnenez.com

Festival de cinéma

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Hiver 1992. Les organisateurs du Festival Erwan Moalic et Caroline Troin  sont en Irlande pour préparer le festival de l'été. Les réunions se font au pub, c'est culturel! Ils rencontrent Brian Trench, journaliste dublinois qui va considérablement les aider. A leurs côtés, deux autres passeurs précieux : Roger Faligot, journaliste d'investigation et écrivain, correspondant de The European et auteur d'un livre incontournable, La résistance irlandaise. Et Máirin Ni Eithir, jeune irlandaise fort cultivée, fille du poète Breandan OhEithir, et qui nous livrera toutes les clés affectives de son pays.

C'est avec l'aide précieuse de Roger que se fera le choix des invités politiques de cette édition. Il faut que toutes les sensibilités soient représentées et cela ne s'avère pas simple. La situation est toujours très crispée entre Ulster et République d'Irlande. Entre catholiques minoritaires et protestants majoritaires et unionistes. Seront donc présents à Douarnenez le modéré John Hume, catholique du SLDP, et la plus extrémiste Lucilita Bhreatnach, secrétaire du Sinn Fein. De l'autre côté, Joe Harrington, syndicaliste de Limerick, et enfin Ian Paisley Junior,  fils du Révérend Ian Paisley, presbytérien connu pour sa radicalité.

Mais on compte aussi deux agents des services secrets britanniques, qui, fait exceptionnel, vont dévoiler quelques histoires de corruption au plus haut niveau. C'est d'ailleurs le sujet du film Hidden Agenda de Ken Loach, que nous présentons. L'un des agents y joue son propre rôle.

Les R.G sont sur les dents, et Roger Faligot, notre bonne fée, veille au grain. Le débat intitulé «avenir de l'Irlande du Nord» est fortement attendu, la salle est comble et surchauffée. Nos invités ont refusé de sièger tous les 4 à la tribune, et le débat sera découpé en deux parties. Ce n'est pas un ring de boxe mais tout comme : Lucilita, du Sinn Fein affrontera Joe Harrington dans un premier round. Et ensuite John Hume, poids léger, tentera de débattre avec Ian Paisley, poids lourd ! Le match dure plus de 2h30, la salle est en nage, et les débatteurs aussi. Toute poignée de main est exclue. Et pourtant...

Et pourtant, dans tous les insterstices de convivialité que notre festival atypique peut offrir sur une semaine, nos invités frères ennemis vont à plusieurs reprises se parler, sur ce terrain neutre qu'est pour eux le rivage breton. Ce sera un soir très tard à la buvette Diwan, ou sur une table collective où ils ont dû déjeuner côte à côte, faute de place. Ou bien une autre fois, dans le taxi qui va à Quimper, et qui pour des raisons pragmatiques, ramène à la fois une jeune républicaine ayant côtoyé l'I.R.A et le fils d'un extrémiste puritain et loyaliste. Que se dirent-ils? Nul ne le saura jamais, mais le climat s'est détendu.

Quelques années plus tard, en 1998, John Hume devient Prix Nobel de la Paix avec David Trimble, pour la signature des accords de paix dits du Vendredi saint. Ceux-ci, entre autres dispositions, remettent en route une vraie assemblée, signent le désarmement, prônent une coopération étroite entre Nord et Sud. C'est la fin d'un conflit meurtrier qui aura duré près de 30 ans. Quand il se confie un peu, John Hume aime à dire que certains des rapprochements qui ont permis ce long processus de réconciliation ont pris racine à Douarnenez. Que certains mots échangés sur une table en bois estampillée Ville de Douarnenez ont compté dans les années qui suivirent.  Nous aimons à le croire.

Pensées pour Máirin, disparue au printemps 2012...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.