Je sors juste d’un Side Event animé par GoodPlanet, concernant la gestion des forêts malgaches. J’ai appris beaucoup de choses intéressantes. Cela fait écho à nos activités qui concernent la forêt en Chine et aux Comores. Les intervenants du Side Event ont notamment expliqué leur façon de travailler à partir d’images satellites. Durban est l’occasion pour des milliers d’acteurs de la lutte contre le réchauffement climatique de se rencontrer et d’échanger sur leurs expériences.
Lundi 5 décembre, ID participe à Poitiers à un Forum, Changement climatique : Agir global, agir local. Je dois intervenir lors de la première partie du forum. En vue de m’y préparer, j’ai rencontré un spécialiste du Réseau Action Climat Durban qui travaille sur le rôle des collectivités locales dans la lutte contre le changement climatique. J’ai appris énormément de choses, entre autres que les collectivités locales pourraient avoir un impact direct de 15% sur les réductions d’émissions GES et de 50% indirectement. C’est dire si ces organisations doivent être des acteurs dans les négociations et dans la lutte contre le réchauffement climatique.
La Conférence de Durban ne s’arrête pas pendant le weekend. Je vais donc être encore très occupé, de 8 heures le matin à 22 heures le soir. Il y a un nombre incroyable de conférences, il n’y a vraiment pas de quoi s’ennuyer. Je découvre tous les jours plus de conférences, d’événements, rien que dans le centre de conférence principal. Il reste tout ce qui est organisé en ville. Il est vraiment impossible de tout voir ! Je rencontre en permanence des gens passionnés et passionnants.
Dimanche, c’est « Forest Day » à Durban. Les activités, les discussions seront concentrées particulièrement autour de ces problématiques.
Je vous laisse car j’ai une présentation à préparer pour le Side Event de demain matin. Je présenterai les projets biogaz en Chine sur lesquels nous travaillons en collaboration avec l’AFD et le FFEM. Nous débattrons particulièrement des possibilités de dissémination de tels projets en Afrique.
Merci à tous pour votre attention, n’hésitez pas à me poser des questions directement à l’adresse durban2011@id-ong.org .
Bon weekend !
Olivier