Qualité mon Q : Apprenez à résister à la domination déguisée en démarche qualité.

“Après avoir lu ce livre, vous ne verrez plus la Démarche Qualité du même oeil ! Lorsqu’elle se mue en outil de pouvoir, la Qualité dévoyée trahit ses objectifs. Elle devient un véritable cancer social qui infiltre les entreprises et les administrations.

Après avoir lu ce livre, vous ne verrez plus la Démarche Qualité du même oeil ! Lorsqu’elle se mue en outil de pouvoir, la Qualité dévoyée trahit ses objectifs. Elle devient un véritable cancer social qui infiltre les entreprises et les administrations.

Mais comment résister, alors que le sens du mot Qualité constitue à lui seul un rempart contre toute critique ? Qui oserait remettre en cause la Qualité avec un grand Q ? Ce livre vous donne les clés pour mieux comprendre cette manipulation et pour la tourner en ridicule, car l’humour reste l’arme ultime contre le désespoir.”

Le titre et cette présentation de l’éditeur peuvent prêter à confusion. Disons le tout de suite Dominique Dupagne, l’auteur ne cherche pas à lutter contre les principes de la démarche qualité, il dénonce au contraire au travers d’exemples et avec humour les déviances de la Qualité avec un grand Q.

La recherche d’amélioration, de performance sont bien évidemment louables. Ce sont les fondamentaux de toute démarche qualité qui vise la satisfaction du client. Mais très souvent, trop souvent, la démarche qualité devient non plus un outil de bonne administration ou de bonne gestion, mais un outil de domination. Ceux qui ne possèdent ni connaissance, ni compréhension du cœur de métier de l’entreprise usent de cet instrument pour confisquer le pouvoir de décision et d’organisation aux experts.

 

Lire la suite 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.