ASSURANCE-VIE : COMMENT CHOISIR SON CONTRAT

À une époque où les livrets d’épargne perdent de la valeur aux yeux des particuliers, un modèle séduit de plus en plus d’individus : l’assurance-vie. Élue « placement préféré des Français », l’assurance-vie possède un grand nombre d’atouts. Alors, quels sont les intérêts de souscrire à une assurance-vie ? Comment bien la choisir ?

Les différents supports d’investissement en assurance-vie

Lorsque vous choisissez de souscrire à une assurance-vie, deux options s’offrent à vous : investir tout ou partie de votre capital sur des fonds en euros ou des unités de comptes. Mais quelles sont, les caractéristiques de ces deux types de supports disponibles au sein de votre contrat d’assurances-vie ? Est-ce possible de les combiner ?

 

1) Comment fonctionnent les fonds en euros

 

Les fonds en euros sont majoritairement investis en emprunts d’Etat, bons du Trésor et obligations d’entreprises.

Les avantages : Le fonds est caractérisé par une grande sécurité et est directement géré par l’assureur pour le compte de ses assurés. Il n’y a quasiment pas de risque : le capital est investi sur des produits financiers peu variables, qui apportent un rendement garanti par la compagnie d’assurance. Ce rendement est toutefois diminué des frais sur versements et des frais de gestion

Les inconvénients : depuis quelques années, la tendance à la baisse de la valeur des fonds en euro se confirme. 

Pour cette raison, il est aujourd’hui possible de diversifier son investissement sur des supports en unités de compte, qui bien que plus « risqués », peuvent s’avérer beaucoup plus intéressants financièrement.

 

2) Unités de comptes : Renseignez-vous sur leur diversité

Des supports dit en « unités de comptes » (UC) sont des supports financiers de diverses natures : OPC actions, OPC obligations, SCPI, produits structurés… La richesse des supports en unités de compte est d'offrir une grande diversité de placements, autorisant des stratégies d'investissement variées, pour des investisseurs à la recherche de diversification et de performances et acceptant une dose de risque qui peut être élevé.

Les contrats proposés à travers la marque INTENCIAL Patrimoine proposent une large gamme de supports en unités de compte 

 

Un mix des deux modèles pour dynamiser son investissement

D’ailleurs, les deux typologies de supports décrites (fonds en euros et unités de compte) ne sont pas forcément antinomiques. Il est possible de choisir des contrats d'assurance-vie multisupports, c'est-à-dire comportant à la fois un fonds en euros et des fonds en unités de compte afin d'allier performance et sécurité. 

 

L’intérêt de passer par un conseiller patrimonial indépendant

Il existe différentes conditions d’accès à un contrat d’assurance-vie : On peut par exemple souscrire directement auprès de la compagnie d’assurance vie ou via un intermédiaire d’assurance (qui peut être d’ailleurs un Conseiller en Gestion de Patrimoine (CGPI).

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.