Décidément les idées droitières on le vent en poupe chez les socialistes, dommage que la droite n’applique pas des idées de gauche lorsqu’elle est au pouvoir !
Le contrat unique est remis sur la table, pourquoi pas ?
Si pour nous éviter les angoisses du lendemain, est mis en place en même temps le revenu universel, la sécurité de leur système flexible y trouverait tout son sens. Par ailleurs, il est difficile de comprendre comment le contrat unique créera des emplois, le patronat use déjà du CDD et de l’Intérim pour utiliser les compétences de chacun pour un temps donné et le chômage grossi à vue d’œil. Les patrons veulent embaucher et débaucher au rythme du marché, mais quid des salariés qui doivent assurer une période sans emploi tout en assumant le quotidien ? Le patronat prévoit de verser des indemnités proportionnelles aux salaires versés pendant le contrat. Pas de quoi vivre en sécurité bien longtemps.
L’idée de la formation pour postuler aux offres d’emploi non pourvues est une bonne solution mais ce n’est un secret pour personne : près de 5 millions de chômeurs pour près de 300 000 offres soit, si l’on rêve d’absolu, le nombre de chômeurs pourrait descendre à 4 700 000.
Que peuvent donc espérer ceux qui restent après leur période d’allocations finie ? Avec les charges mensuelles à payer, le logement à assumer et tout ce qui fait le quotidien de milliards d’humains : se nourrir et autres besoins sobres du quotidien. Toucher le RSA, les APL et les allocations familiales ? Qui soit dit en passant peuvent ne pas être attribuées ou sauter si l’on dépasse les maudits seuils. Pas de quoi relever un peu la tête.
Plusieurs partis de différents bords ou couleurs ont réfléchis à la possibilité d’un revenu universel (source : « Un Revenu pour Tous de Baptiste Mylondo aux Editions Utopia - 2010), c'est-à-dire que chaque habitant, quelque soit sa condition financière, du plus pauvre au plus riche, ou quelque soit son âge, toucherait à vie ce revenu décent de l’état. Bien sûr aucun d’eux n’était d’accord, ni sur la forme de ce revenu, en numéraire, en nature, ni sur son montant qui varierait de 300€ à 750€ (la moitié du salaire médian en 2010), ni de comment il serait financé. La sauce n’a pas pris autour de ce projet louable qui pourtant nous concerne tous.
Ce revenu universel permettrait d’assumer le quotidien et de regarder l’avenir avec moins d’angoisse, car il serait possible de le cumuler avec un emploi stable ou pas. Cela ne résorbera pas le chômage mais permettrait de mieux le vivre financièrement et moralement.