Lilas est assise sur un banc près de l'entrée du parc avec un cousin qui consulte un coin d'internet.
Température ok, port du masque pas obligatoire ok, mais houhou, vilaine citoyenne, distanciation physique non respectée crie un robot trois en un.
La promeneuse: J'ai un glaucome congénital.
Le robot trois en un: Taisez-vous. Si vous entrez dans le parc, c'est l'amende.
Le fiston tire alors sa maman pour qu'elle respecte la distance dite de sécurité, instituée pour limiter la contamination aéroportée du sars-cov-2.
Un employé des espaces verts: Dîtes-donc vous n'êtes pas aidés, vous, les malvoyants...
La promeneuse: La pandémie et l'obligation de distanciation physique aggravent nos conditions de vie.
Le fiston: Maintenant les gens contournent maman et cela lui fait de la peine.
La promeneuse: Je ne peux plus aller acheter le pain et faire les courses à l'épicerie.
Le fiston: Quand il faut faire la queue, elle ne sait jamais où est le début et la fin.
L'employé des espaces verts: Ce robot trois en un coûte environ 10 000€ l'unité, avec une commission pour une société intermédiaire.
Le fiston: Ouch! C'est cher pour un truc inutile! Rémunérer un humain à aider à l'école un enfant dit handicapé aurait un impact bien plus positif dans la société.
L'employé des espaces verts: C'est dément! Des entreprises, des universités ou des hôpitaux achètent ce truc qui a nécessité l'exploitation abusive de ressources naturelles et humaines.
Le vent dans les ormes et le chêne empêche Lilas d'entendre la suite de la conversation.
le cousin: Hé regarde, quelqu'un a mis des données personnelles appartenant à la cousine Gertrude.
Lilas: Je l'ai entendu dire au collège qu'elle ne donnerait jamais son accord à l'utilisation de ses données en général.
le cousin: Les nouveaux Fascistes disent qu'elle ment et qu'elle a donné son consentement.
Lilas: C'est le comble! Ils nient sa volonté pour imposer la leur?
le cousin: Oui. Et ils comptent sur le fait que personne n'aille ni l'interroger, ni la prévenir du vol.
Lilas: Ils inventent un droit de propriété sur l'être humain maintenant. De toute façon c'est illégal. Et dans la famille nous respectons la vie privée des gens.
le cousin: Ben non. Moi je suis un délinquant et je m'enhardis dans la vulgarité. Je vais regarder ce qu'ils mettent pour en discuter avec tous les voyeurs du quartier.
Une salve d'éternuements l'interrompt. Les pollens du bouleau et du peuplier, qui surfent dans l'air, rendent ses yeux larmoyants.
Lilas: Pendant le confinement, les allergologues conseillaient de sortir de préférence tôt le matin ou tard le soir car le pollen est moins présent dans l’air.
le cousin: J'ai suivi leurs conseils et j'ai bien aéré tous les jours vu que le confinement exposait plus longtemps que d’habitude à la pollution intérieure.
Lilas: Bon je te laisse. Je vais prévenir Gertrude que ses données se promènent dans votre communauté.
le cousin: Salope! Traitre!
Lilas: Kouaf?
Le cousin: Si tu la préviens, je vais piétiner ton potager.
Lilas: Tu deviens de plus en plus inquiétant. Pourkouaf tu ne vas pas te distraire sur des sites légaux plutôt? Si tu partages ses données, tu deviens un délinquant. Ose critiquer les trafiquants de drogues après...
Son cousin, qui s'est toujours senti aspiré par le mal, se rend au club des Cyberharceleurs pour suivre une formation. Le site des CanCans Interdits vient de déposer les dernières réussites en termes de ragot ayant détruit des réputations. Il les lit puis entre.
Dans l'entrée du club des cyberharceleurs
Madame Harpix: T'as entendu? Ils disent que la journaliste Inès Leraud vit un harcèlement incroyable. Qui c'est qui nous concurrence?
Madame Ragotix: D'après ce que j'ai compris ce sont des lobbies, des sociétés ultra-riches qui n'aiment pas que les journalistes montrent la discordance entre leurs publicités sur papier glacé et la réalité.
Madame Harpix: Eux ils ont leurs propres agences de destruction d'identités numériques et humaines.
Le cousin: Oie...ouh! ! Un travail de rêve...
Madame Ragotix: Tenez, voilà la feuille de chou sur le sujet.
Madame Harpix: La journaliste a enquêté sur les conséquences sociales et environnementales du secteur agroalimentaire en Bretagne. Une entreprise l'attaque en diffamation.
Madame Ragotix: En décembre 2018, cette entreprise a été condamnée à 261 000 euros d'amende pour avoir fait travailler illégalement des intérimaires bulgares. En novembre 2019, elle a aussi été reconnue coupable par le Tribunal Correctionnel de Saint-Brieuc d'avoir vendu des tomates étrangères en les faisant passer pour des françaises.
Madame Harpix: Pour la faire taire, les plaintes se multiplient.
Madame Ragotix: Suite à une demande politique, sa venue au Salon du livre de Quintin a été annulée.
Ils rentrent dans la salle.
Minidémon: Wahou! Nous allons toucher le gros lot! Une multinationale nous missionne pour harceler et cyberharceler une journaliste qui avait sorti une BD appelée "Algues vertes, l'histoire interdite".
Madame Harpix: Quelle coïncidence! Nous avons entendu parler d'elle ce matin à la radio.
Minidémon: L'interview de Patate dans sa tombe par dame Ragotix a apparemment bien plu au président directeur général.
Madame Ragotix rouge de plaisir: Merci! Et là, ça ne doit pas être plus compliqué que de traquer un particulier lambda pour lui amener des idées suicidaires.
Minidémon: Superdémon est en prison. Il nous manque de l'effectif.
zéroempatox: Je peux faire appel au PsychopatheDuWeb si vous voulez, il arrive. Il vient me montrer une nouvelle technique.
Minidémon: Excellente idée! A la tête de l'armée constituée pour cibler cette personne, je place donc le PsychopatheDuWeb.
zéroempatox: Il est suspecté d'avoir participé à couper des oreilles de poneys et de chevaux dans l'Aisne, les Ardennes et en Vendée.
Minidémon: Brr...Il faut être sacrément sadique. J'espère que c'est un ragot sinon il va finir en prison comme Superdemon.
Mesdames Harpix et Ragotix approuvent d'un signe de tête alors que zéroempatox sort et le PsychopatheDuWeb entre.
PsychopatheDuWeb: Nous avons un jeune novice présent. Je vais lui répertorier rapidement quelques techniques efficaces de destruction d'identité numérique et humaine.
Le cousin: Merci!
PsychopatheDuWeb: Commençons par la création d'un groupe Facebook privé pour exciter des influençables, sélectionnés comme étant impulsivement offusqués, sur notre cible.
Minidemon: C'est comme cela que des forces de l'ordre sont éduquées à être violentes envers des minorités et même à être racistes.
PsychopatheDuWeb: La sociologie de la police montre qu'une personne n'est pas raciste tant qu'elle n'a pas poussé la porte de l'institution policière; puis elle le devient à cause de stéréotypes.
Minidemon: Ils sont renforcés par le langage qui dévalorise, comme par exemple "les arabes".
PsychopatheDuWeb: Les stéréotypes sont renforcés aussi par le type de tâches qui les met en contact avec des descendants d'immigrés, qui suite à une mauvaise gestion du pays, comme l'absence de politique après une désindustrialisation, se retrouvent sans emploi décent.
Minidemon: Ils sont sans occupation et dans un environnement manquant de forêt, le lieu propice à générer de la créativité et du bien-être.
PsychopatheDuWeb: Des contrôles répétés de minorités participent aussi à rendre plus fort les stéréotypes racistes surtout qu'ils sont bien plus fréquents en France qu’ailleurs en Europe.
Minidemon: Pour conclure, créer un groupe Facebook privé chez une communauté déjà excitée leur donne l'impression de faire partie d'une famille et surtout rend plus forte l'idéologie raciste. Il suffit alors de présenter notre cible à harceler, succinctement, pour que les bas instincts se déchaînent contre elle.
PsychopatheDuWeb: Continuons avec la création d'un site web usurpant l'identité de la cible. J'avoue, je suis allé copier cette technique des Nouveaux Fascistes. Si la cible a peu de chance d'arriver un jour sur la communauté, ils balancent de faux documents, des montages photos, de fausses interviews pour créer une nouvelle identité à la cible. Personne n'ira voir la cible pour qu'elle se défende.
Minidemon: La règle est de constamment affaiblir la cible. Elle doit être toujours 100% attaquée et ne jamais prétendre se défendre.
Madame Ragotix: Oui, la justice est absente d'internet.
Madame Harpix: Comme l'avait bien décrit feu Patate dans un article, les atouts des cyberviolences sont l'engeance.
Le cousin: Mais qu'est-ce?
Minidemon: L'engeance désigne un ensemble de personnes jugées méprisables.
Madame Ragotix: Grâce à cette frange malsaine de la société française, la cible ne doit jamais avoir droit à la parole. Ils sont excellents les N.F. Leurs membres finissent par ne plus savoir faire la différence entre du contenu publié avec le consentement ou sans.
Madame Harpix: Ils sont gonflés quand même. Internet regorge de sites légaux. S'ils se retrouvent sur des sites illégaux ou des sites de ragots ce n'est pas par hasard mais parce qu'ils ont reçu le lien pour inciter à consommer.
Madame Ragotix: Heureusement pour nous, les communautés à convaincre s'aiment en général trop pour aller discuter avec nos victimes. Et elles adorent détruire des réputations de simples particuliers.
Minidémon: Le niveau de certains et certaines tire vraiment vers le bas. Des internautes confondent la téléréalité basée sur des scripts, un contrat de travail, des contrats avec des agences publicitaires et le harcèlement. Ils sont comme hypnotisés par leur écran et notre harcèlement de la victime devient un divertissement pour eux.
Madame Ragotix: Il faut expliquer à notre apprenti qu'ils ont un profil comportemental particulier. Il faut trouver normal de ne pas respecter la vie privée d'autrui.
PsychopatheDuWeb: L'idéal est d'avoir à manipuler les #Team1erDegré. Ils ne comprennent rien à l'ironie, à la satire, à la caricature. Ils s'Offusquent en un quart de seconde et ne reviennent jamais sur leur première impression. Ils sont comme une meute de robots lachée sur notre cible.
Madame Ragotix: Très juste. Patate avait eu des problèmes quand de nouveaux lecteurs sont arrivés sur son blog. Elle maniait l'ironie par habitude ce que ne comprenait pas les nouveaux. Les quiproquos l'ont obligée à écrire #ironie pour prévenir. Nous en avons bien ri pendant qu'elle paniquait face aux méprises.
Madame Harpix: Ce qui est stupéfiant c'est que nous pouvons faire croire tout ce que nous voulons à une majorité d'internautes. Même en habitant à côté de la cible, ils n'iront pas lui signaler les destructions de réputation.
Le cousin: J'ai perdu les notions de politesse dès l'âge de 15 ans à force de lire des commentaires haineux sur internet.
Madame Harpix: Oui, c'est pour cela que tu vas pouvoir intégrer l'armée des cyberharceleurs jeune.
Madame Ragotix: C'est ton destin.
Minidémon: Plus les humains sont incompétents et ignorants, plus ils se croient beaux, intelligents, bons et utiles.
Madame Ragotix: Tu prends une photo de la cible dans la rue puis tu l'utilises pour créer un faux compte et personne ne va jamais demander à la victime si c'est une usurpation d'identité ou pas.
Madame Harpix: Tout ce qui se trouve sur internet est une Vérité pour eux, tout du moins si cela concerne une identité numérique transformée en esclave.
Madame Ragotix: Ce qui est pratique c'est que des tas de personnes ont des espèces de délires à la diseuse de Bonaventure et ils parlent toujours à la place de nos victimes sans jamais leur adresser la parole.
Madame Harpix: Oui. Ils croient vivre la vie de notre cible par procuration. C'est étrange mais ce sont les meilleurs profils de harceleurs et harceleuses pour le recrutement.
Madame Ragotix: Ceux qui réinventent la vie des autres à leur sauce sont nos meilleurs ambassadeurs.
Madame Harpix: Ils ne sont que malveillance. C'est facile d'accuser une cible de mentir en la baillonnant.
Tililitte! émet un ordiphone.
Madame Ragotix: Ha ha ha c'est l'application stopcovid19. Youpi, je suis infectée!
Madame Harpix: kouaf? Que nous vaut cette joie?
Madame Ragotix: C'est zéroempatox qui a emprunté l'ordiphone d'une personne infectée. Il est allé chercher le chien de sa soeur. Il lui a placé l'ordiphone sous son harnais de sport puis l'a lâché dans un parc, puis dans la queue devant la maison de presse dans laquelle je me trouvais et ainsi de suite.
PsychopatheDuWeb:: Ah vous êtes en train de créer une nouvelle technique de cybermalveillance.
Madame Ragotix: Vous avez tout compris, chers amis.
Madame Harpix: Revenons à nos objectifs.
Madame Ragotix: Les Nouveaux Fascistes se présentent comme omniscients et ils considèrent qu'il faut retirer le droit de se défendre à la cible. Ils se croient investi d'un pouvoir divin qui serait de savoir tout des autres sans jamais leur adresser la parole.
Le cousin: Ha ha ha. Oui je connais des gens comme ça. Ils profèrent des ragots en croyant que ce sont des Vérités.
Mesdames Harpix et Ragotix en choeur: Ha ha ha les cons...Faîtes que surtout ils ne changent pas.
Minidemon: Un objectif est donc que la cible devienne pestiférée. Il faut que les ragots et nos illégalités perdurent jusqu'à ce que la mission que nous a assigné notre donneur d'ordre soit accomplie.
Le cousin: Un exemple?
Minidemon: Il nous est par exemple demandé que la cible arrête des activités, déménage, change de métier, perde son emploi, devienne dépressive ou même se suicide.
PsychopatheDuWeb: Parmi les moyens dont nous disposons figurent, si la cible dispose d'un site internet, d'aller lui modifier des pages et des commentaires. Puis de partager les pages modifiées en faisant s'Offusquer tous les cons habituels.
Le cousin: Ah cool!
Madame Harpix: Heureusement qu'il n'existe pas d'éducation à internet et que des gens adorent le voyeurisme, déshabiller leurs voisins et être des gobeurs de mouche.
Madame Ragotix: Avec les nouvelles technologies ils ont arrêté de réfléchir. Les internautes d'aujourd'hui sont incroyablement plus idiots que ceux du début des années 2000.
PsychopatheDuWeb: Il faut reconnaître que la connexion internet était tellement lente au début que tout le monde avait le temps de se demander si le site était un vrai ou un piège à cons.
PsychopatheDuWeb: J'ai repris des techniques de TV et de magazines poubelles. Il faut interroger des personnes que la cible n'a pas vu depuis 10 ans et qu'elle considère comme toxiques et laisser entendre que leurs paroles ont valeur de vérité. Le dénigrement est garanti ou tout au moins le déversement de mensonges.
Madame Ragotix: Qui de mieux que des personnes que la victime ne cotoie pas pour en dresser le portrait?
PsychopatheDuWeb: Une autre stratégie est de dire que la personne est malade psychiquement mais ne prend pas de traitement. Le but est de discréditer les propos qu'elle tient.
Madame Harpix: Ouais, bof...Cette technique est archiconnue. Elle est utilisée depuis des siècles. Et un malade psychique empathique est plus utile dans une société qu'un ou une voyeur.
Madame Ragotix: C'est sûr qu'il vaut mieux avoir une maladie psy que d'être un sadique de la chasse à courre dont le plaisir est d'épuiser un cerf pour le tuer à petit feu...
Madame Harpix: ...Trouver du plaisir à voir le sang couler lentement et à l'écouter gémir, beurk! Amener quelqu'un au suicide, grâce à internet, au moins c'est propre.
Le cousin: Ouais, pas faux.
PsychopatheDuWeb: Peu importe, cela fait partie de notre arsenal. Dans ce cas précis, nous faisons appel aux Offusqués bas du front et bas de plafond.
Minidemon: Nous cherchons aussi toujours si la cible a publié des données personnelles pour les tronquer. Si elle n'en a pas déposé sur internet, nous en mettons à sa place.
Madame Ragotix: Et oui, jeune apprenti, il faut combler le vide.
Le cousin: ok je note.
Madame Harpix: C'est puissant car cela semble crédible. Tu crées une fausse page Instagram. Comme la cible n'en avait pas, l'internaute couillon croit qu'il s'abonne au compte de notre victime.
- Tut tut tututte! clame l'équipe de nettoyage.
- Nous devons désinfecter le bureau. Tout le monde dehors.
Minidémon: Oh non c'est encore une lubie de zéroempatox. Il n'a pas d'empathie pour les êtres vivants mais il a une peur bleu d'être infecté par le sars-cov-2 en touchant les tables alors il a payé lui-même la désinfection des locaux.
Tout le monde sort et continue la discussion dehors, près du chêne centenaire, en salivant devant les fraises et les grosseilles bien mures.
Madame Harpix: L'OMS dit que pulvériser ou fumiger du désinfectant dans les rues est inefficace.
Minidémon: De mémoire, Radiocanada a écrit que "La pulvérisation ou la fumigation d'espaces extérieurs, tels que les rues ou les marchés, n'est pas recommandée pour tuer le coronavirus ou d'autres pathogènes, car le désinfectant est inactivé par la saleté. Même en l'absence de matières organiques, il est peu probable que la pulvérisation chimique couvre correctement toutes les surfaces pendant la durée du temps de contact nécessaire pour inactiver les agents pathogènes".
PsychopatheDuWeb: Je pulvériserais bien des désinfectants sur nos cibles étant donné que cela pourrait être physiquement et psychologiquement dangereux.
Madame Harpix: C'est sûr que pulvériser du chlore ou d'autres produits chimiques toxiques sur les êtres vivants peut causer une irritation des yeux et de la peau, un bronchospasme et des effets gastro-intestinaux. Mais c'est plus risqué juridiquement parlant que le harcèlement.
Minidémon: Le harcèlement est inodore, transparent mais terriblement efficace.
Madame Ragotix: Exécuté de manière subtile, la cible peut même passer pour folle au tout début si elle raconte mal ce qui lui arrive.
Un aboiement humanisé se fait entendre au loin. Le PsychopatheDuWeb, le cousin et Minidémon disparaissent en un éclair.
Le chien-robot aboie: distance de sécurité non respectée.
Madame Harpix: Ah zut, il a raison. Et nous portons des masques alors que ce n'est pas obligatoire.
Le chien-robot: Ne discutez pas les règles. Simple avertissement aujourd'hui. Bonne journée.
Madame Ragotix: Il va falloir s'en méfier.
Madame Harpix: Pour l'instant cette caméra ne peut pas nous reconnaître ou collecter de données personnelles mais elle est contrôlée à distance. Et l'humain derrière les yeux du faux chien nous voit, lui, et peut nous reconnaître.
Madame Ragotix: Et demain est un autre jour.
Madame Harpix: Je lui ai montré mon plus beau sourire niais. Il faut affaiblir les défenses d'un possible ennemi.
Madame Ragotix: Le vendeur dit que ce chien robot économise un possible contact entre humains et réduit donc le risque d’exposition au coronavirus. Il se tait évidemment sur les conséquences environnementales et humaines liées à sa fabrication.
Madame Harpix: Et le coût pour les finances publiques ne met pas en parallèle l'efficacité comparée à celle de faire travailler un humain dont le salaire sert à la rémunération d'autres humains lorsqu'il achète des produits essentiels commerce équitable.
Mesdames Harpix et Ragotix rentrent dans les locaux et se retrouvent seules à discuter.
Madame Harpix: Tu te souviens les campagnes de diffamation que nous avons lancé contre Patate.
Madame Ragotix: Des internautes couillons trouvaient normal qu'elle détruise sa propre réputation.
Madame Harpix: Ha ha ha. Très juste.
Madame Ragotix: Il est probable qu'elle n'ait appris qu'1% de ce que nous avons publié.
Madame Harpix: Elle n'a jamais connu les adresses internet des divers ragotages. Son agrégateur de contenus n'en comportait pas.
Madame Ragotix: Et elle était trop occupée à gérer ses drames et à vivre son train-train.
Madame Harpix: C'est mieux pour elle sinon elle se serait suicidée. Tu me diras le résultat est le même. Elle a les pieds sous terre maintenant.
Madame Ragotix: Ou alors, elle nous aurait trouvées tellement nocives pour le pays qu'elle nous aurait utilisées comme cobayes pour montrer au reste des français ce qu'est la vulgarité.
Madame Harpix: Tu as raison. Elle aurait créé une histoire pour montrer que calomnier autrui c'est minable comme comportement alors qu'il existe tant de beaux et longs combats à mener pour son pays.
Madame Ragotix: Qu'est-ce que nous avons ri quand elle a perdu son pseudonymat.
Madame Harpix: Elle en a mis du temps à comprendre.
Madame Ragotix: Elle a perdu sa sécurité et celle de son entourage.
Madame Harpix: Elle n'avait rien à vendre donc tout à perdre.
Madame Ragotix: C'est ce qui nous a facilité la tâche même si c'est quand même une de nos victimes parmi les plus corriaces. Même pas une petite tentative de suicide.
Madame Harpix: Qui sait? Elle était peut-être partie à Gavarnie pour se suicider dans un décor sublime.
Madame Ragotix: Très juste. Mais le résultat est que nous ne pouvons pas la compter parmi nos morts.
Madame Harpix: Non, elle appartient au compteur de Franky.
Madame Ragotix: La vie est injuste...Nous ne comptions pas notre temps pourtant...
Madame Harpix: Elle a dû être étonnée de gagner de la malveillance, du harcèlement et des violences.
Madame Ragotix: Ou pas. Le pays devient de plus en plus violent depuis que les privilégiés ont peur que le peuple leur fasse perdre quelques centimes d'euro. Les Gilets Jaunix, les zadistes, ceux qui luttent contre la corruption...
Madame Harpix: Ah oui Anticor et consorts...Anticor rappelle au sujet de l'appli StopCovid que le code des marchés publics vise à protéger les entreprises en garantissant l'égalité entre les candidats et que le favoritisme tue l'économie. Et hop le secrétaire d'Etat au numérique répond que leur saisine du parquet national financier est un procédé méprisable. Il défend l'industrie la plus riche en faisant croire que travailler gratuitement pendant le développement c'est normal et n'engage pas à des avantages ensuite.
Madame Ragotix: fs0c131y a tweeté que le bon sens devrait être d'éviter de critiquer une association qui lutte contre la corruption et qui oeuvre pour l’éthique en politique.
Madame Harpix: Oui j'ai vu. Il a ajouté que l'adresse IP des utilisateurs est récoltée pour des besoins techniques et que le secrétaire d'Etat ment en disant que l'appli garantit l'anonymat.
Madame Ragotix: Oui la CNIL a rappelé que c'est une donnée à caractère personnel.
Madame Harpix: Faisons une pause veux-tu? Où est ma gourde?
Madame Ragotix ouvre son sac à dos et sort la sienne.
Cinq minutes plus tard.
Madame Harpix: Revenons à la liste des cibles des privilégiés qui préfèrent ruiner leur pays plutôt que de perdre deux centimes dans un paradis fiscal.
Madame Ragotix: ...Alors les animalistes, ceux qui luttent contre les violences policières, ceux qui luttent contre une société de la surveillance...
Madame Harpix: ...les antinucléaires...
Madame Ragotix: les Gilets noirs, ceux qui luttent contre les ventes d'armes, les écologistes génériques et j'en oublie forcément sont particulièrement ciblés. Pierre Rigaux, l'auteur de "pas de fusils dans la nature", reçoit des menaces de mort régulièrement. Et des chasseurs sadiques viennent de poser un renard mort sur sa voiture. Ils ont utilisé le sang du renard pour barioler le véhicule.
Madame Harpix: La violence des lobbies riches commence petit à petit à faire son nid en France. Il ne faudrait pas qu'ils prennent trop de place sinon le cyberharcèlement et le harcèlement vont devenir une normalité et nous allons perdre notre notoriété.
Madame Ragotix: En parlant de violences, tu te souviens le jour où Patate pleurnichait devant la porte de monsieur Prospère "ouin je ne suis plus nulle part en sécurité".
Madame Harpix: Cela nous a galvanisé.
Madame Ragotix: Et nous avons fait appel au gang des fêlés.
Madame Harpix: Un de leur slogan c'est "Une vidéo qui humilie quelqu'un reste un bon souvenir".
Madame Ragotix: Un autre est "Humilier n'est qu'un divertissement".
Madame Harpix: Dire que ce sont juste "des jeunes cons" pour les médias.
Madame Ragotix: Je n'en reviens toujours pas. Au 21e siècle tu peux amener quelqu'un à se suicider et être juste catalogué de "jeune con". Et le Psychopatheduweb est surnommé "le vieux con". Des sadiques ont dû réussir à grimper l'échelle hiérarchique dans les médias.
Madame Harpix: Pas mal d'internautes s'informent sur des sites complotistes ou plein de ragots. N'oublions pas que ces internautes parmi les plus cons nous aident. Ils croient avoir un droit de propriété sur autrui.
Madame Ragotix: Déjà il faut en tenir une couche en croyant qu'une personne sous pseudo puisse vouloir étaler sa vie privée.
Madame Harpix: Pire! Croire qu'une personne pudique publie des photos d'elle! Ha ha ha...Tu te souviens quand nous avons écrit qu'elle avait même vendu des photos d'elle, des internautes couillons l'ont répété.
Madame Ragotix: Si ça se trouve des délinquants ont vraiment usurpé son identité pour s'enrichir à ses dépens.
Madame Harpix: Ha ha ha, je n'avais pas pensé à cela.
Madame Ragotix: Les consommateurs de ces genres de contenu ne sont pas habitués à prévenir les victimes. Ils sont passifs et vulgaires.
Madame Ragotix: Et comment cataloguer ceux qui ne sont pas capables de trouver louche qu'une personne qui ne publie que des photos d'animaux et de biodiversité, sorte soudain un site internet pour détruire sa propre réputation.
Madame Ragotix: Tiens cela me rappelle cette histoire de feu Patate sur la France du début du 21ème siècle
Entrée dans un monde parallèle.
Un homme et une femme sont torturés par un même et seul bourreau. Ils retrouvent la liberté. Les médias et les humains charognards se précipitent pour interroger le bourreau et lui demander comment les victimes se portent. Un journaliste indépendant rencontre, lui, les victimes pour s'enquérir de leur santé et de leur récit. Sur internet le discours du bourreau est partout et partagé par un grand nombre de personnes. A l'opposé, le récit du journaliste indépendant est invisibilisé. Les médias dominants cherchent à dévaloriser son travail de fond en le désignant comme un "journaliste militant".
Au final:
- Le bourreau n'est pas condamné par la justice et est jugé sympathique par les humains charognards.
- Les victimes sont traitées de menteuses sur une partie de leur récit encore incohérent du fait du traumatisme et c'est tout ce que retient le citoyen moyen.
- Monsieur Ivanovic tweete: le "journalisme militant" n'est qu'un élément de langage méprisant à la mode pour dénigrer le travail des autres quand on n'est pas capable de le réaliser soi-même.
Sortie du monde parallèle
Madame Harpix: Patate épluchait à l'époque les articles sur les hommes et les femmes qui subissent des viols et en viennent à ne pas porter plainte.
Madame Ragotix: Il était question du harcèlement de rue aussi. Finalement, il existe une de ces variétés dans le domaine du harcèlement.
Madame Harpix: La cellule Demeter qui exerce une forme de surveillance constante sur les anti-pesticides, les défenseurs d'une vie saine et éthique, les animalistes, devient harcèlement à partir du moment où c'est continu ou répété.
Madame Ragotix: Exact. Surveillance rime avec harcèlement.
Madame Harpix: Tiens, tu me fais penser au harcèlement scolaire qui permet dès l'enfance de tester des techniques de destruction de congénères.
Madame Ragotix: Il se partage une BD illustrée par dame Plumian en ce moment sur Twitter.
Madame Harpix: Intéressant.
Madame Ragotix: Pour parler de harcèlement scolaire, il faut réunir trois conditions que sont la violence, la répétitivité et l'isolement de la victime.
Madame Harpix: Il existe un site internet à destination des enfants et des parents qui est https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/
Madame Ragotix: Une bulle dit que les harceleurs souffrent de failles narcissiques profondes.
Madame Harpix: N'importe kouaf!
Madame Ragotix: Oui, ils mentent.
Madame Harpix: Nous avons juste une addiction à la domination et à la destruction.
Madame Ragotix: C'est ça.
Madame Harpix: Cela me rappelle que logiquement Patate n'avait pas mis nos faux sites dans les favoris de son blog. J'avais imaginé que les internautes seraient assez cortiqués pour se rendre compte que de ce fait nos sites étaient des faussaires.
Madame Ragotix: C'était sans compter le niveau de voyeurisme élevé de ces gens-là.
Madame Harpix: Personne ne crée des sites pour détruire sa propre réputation.
Madame Ragotix: Et que dire des faux journalistes, ceux qui n'interrogent jamais nos victimes et parlent à leur place.
Madame Harpix: Ils ont les mêmes pratiques que nous. A croire que ce sont des membres du gang des fêlés ou des Nouveaux Fascistes.
Madame Ragotix: Va savoir!
Boum! Elles se précipitent à la fenêtre. Une trottinette électrique vient de rentrer dans une poubelle belle et rebelle.
Madame Harpix: Magnifique poubelle décorée par le street artiste RNST pendant le confinement.
Madame Ragotix: Ces visages de jeunes femmes masquées et en colère, dont certaines tirent la langue aux piétons sont sûrement un hommage aux derniers de cordée, comme les éboueurs. Et regarde! Là-bas, un jeune homme a le poing levé.
Madame Harpix: Il est fort à parier que les internautes imbéciles, que nous manipulons à détester notre cible, ne comprennent rien au street-art. Ils sont quand même une catégorie spéciale d'internet.
Madame Ragotix: Ils aiment violer l'intimité des êtres humains pour pouvoir s'offusquer. Patate les surnommait "Les Offusqués".
Madame Harpix: Ils ne respectent naturellement ni leurs congénères, ni le droit.
Madame Ragotix: Ah ça non...Leur obsession c'est de consommer du contenu. Je consomme, je consomme, je consomme...
Madame Harpix: Consommer de l'humain virtuel pour l'humilier dans son dos, jamais en face, toujours de manière hypocrite. Internet a augmenté le pouvoir de l'Hypocrisie.
Madame Ragotix: Juger un particulier derrière son écran sans jamais lui avoir adressé la parole devient addictif.
Madame Harpix: La société de consommation et ses dérives dans toute sa splendeur...
Madame Ragotix: Ha ha ha. Nous pouvons même leur refiler un virus quand ils viennent sur une de nos pages.
Madame Harpix: Ah les cons. Leur priorité c'est de se divertir! Tu lances le ponpon du dénigrement et les Offusqués arrivent pour l'attraper.
Madame Ragotix: Certains ne sont que des gogos!
Madame Harpix: En réalité selon le droit c'est du harcèlement ce que nous pratiquons et il n'existerait pas sans ces spectateurs.
Madame Ragotix: Nos victimes ne s'y trompent d'ailleurs pas quand elles font des tentatives de suicide.
Madame Harpix: Oh que oui! Ces internautes sont responsables de cyberviolences et pourtant ils ne manifestent aucune empathie pour les victimes.
Madame Ragotix: Ils forment une belle famille avec zéroempatox.
Madame Harpix: C'est extraordinaire! Quelle belle époque nous vivons pour l'activité de cyberharceleurs!
Madame Ragotix: Et tu te souviens de ces gens qui étaient obsédés par Patate...
Madame Harpix: C'était quand même un côté inquiétant de la société, non?
Madame Ragotix: Une armée de sadiques qui est mûre pour rejoindre les rangs des Nouveaux Fascistes.
Madame Harpix: Oui c'est pour cela que le travail nous semble si facile. L'époque nous aide.
Madame Ragotix: Humilier est un divertissement.
Madame Harpix: Déshumaniser la personne pour justifier de lui faire subir des violences. Le gouvernement dit que les Gilets Jaunix sont de mauvais citoyens pour justifier de les mutiler.
Madame Ragotix: Quelle est cette délicate odeur?
Madame Harpix: Les poireaux que j'ai acheté au marché. Ce n'est pas de saison.
Madame Ragotix: Ha ha! Tu fais une entorse à tes habitudes.
Madame Ragotix: Oui. Tu te souviens des cinglés qui voulaient savoir ce que Patate mangeait, ce qu'elle achetait et pour qui, ce qu'elle offrait, qui elle rencontrait en ville, à quelle heure elle entrait et elle sortait, tout çà tout çà...
Madame Harpix: Autant d'hommes et de femmes voyeurs, complètement obsédés par elle, je n'aurais jamais pensé même dans mes rêves les plus fous que cela existait.
Madame Ragotix: Ce harcèlement a dépassé nos espérances...
Madame Harpix: Oùlàlà oui...
Madame Ragotix: Même des TV internet poubelles nous ont apporté leur aide.
Madame Harpix: Nous étions complémentaires.
Madame Ragotix: Harceler une adulte c'est enthousiasmant, par contre quand les cibles sont des enfants, cela me met mal à l'aise quand même.
Madame Harpix: Pareil. Cette armée de consommateurs qui s'offusque en regardant des enfants subir du harcèlement ou des violences puis regarde le contenu suivant comme si c'était normal a tout de même un côté choquant.
Madame Ragotix: Et juste s'offusquer c'est laisser faire la pédocriminalité.
Madame Harpix: S'offusquer c'est se donner une posture de bonne personne tout en participant à la pérennité des violences.
Madame Ragotix: S'offusquer permet de propager l'idée qu'un nouvel Ordre Moral est à instaurer.
Madame Harpix: Un Ordre Moral qui regarde du sexe concernant indifféremment des adultes ou des enfants pour s'Offusquer, qui consomme du contenu pour Humilier, qui aime détruire des réputations et qui n'a plus de temps pour s'intéresser à l'éducation populaire.
Le PsychopatheDuWeb entre dans la salle.
Le PsychopatheDuWeb : Le consommateur de contenu humiliant ne veut surtout pas que les cyberviolences s'arrêtent. Que ce soit un enfant ou un adulte, il ne signale JAMAIS le contenu. Une partie des jeunes, aujourd'hui, se comporte uniquement comme des consommateurs. Peu importe le niveau d'études, ils s'abonnent aux fils des Humiliants ou des Nouveaux Fascistes sans s'interroger sur la notion de consentement ou de tri de l'information pour nourrir correctement leur cerveau.
Madame Ragotix: Oui ils se divertissent aux dépens de congénères. Bon allez zou.........
Pendant que madame Ragotix file à un cours comparant les méthodes de cyberharcèlement à celles du harcèlement, madame Harpix rentre chez elle. Elle tente d'emprunter une trottinette électrique mais des délinquants du numérique en ont pris le contrôle grâce au bluetooth. Elle continue à pied.
Elle croise Monsieur Prospère brièvement.
Monsieur Prospère: Le confinement nous a donné envie d'aller en vacances dans un coin en pleine nature.
Madame Harpix: A la TV, ils ont dit que des vacances à la mode c'est aller écouter les oiseaux.
Monsieur Prospère: Excellente idée. Je vais chercher où apprendre à reconnaître les chants des oiseaux ou les espèces d'arbres. Nous avons envie de marcher pieds nus dans l'herbe et de nous balader en forêt. Et vous, avez-vous prévu des vacances?
Madame Harpix: Mon métier de cyberharceleuse ne me permet pas financièrement d'aller en vacances. Si nous gagnons des contrats avec des multinationales, cela peut changer. Au fait, en tant que médecin vous en pensez quoi de l'implantation d'une laverie nucléaire dédiée au linge radioactif à Suzannecourt?
Monsieur Prospère: Il faut bien qu'un site accueille la décontamination des vêtements de protection comme ceux du site d'Areva à la Hague.
Madame Harpix: Mais Suzannecourt est à trente kilomètres du lac du Der et des promenades familiales.
Monsieur Prospère: Et à vingt kilomètres du projet d'enfouissement profond des déchets nucléaires à Bure. Ce qui m'inquiète c'est que selon l'Union du 11 juin 2020, page 29, un hydrologue avait donné un premier avis défavorable puis l'ARS a changé d'hydrologue et l'avis a changé.
Madame Harpix: Et le site disposera de trois bâtiments.
Monsieur Prospère: L'arrêté de la préfecture de la Haute-Marne autorise l'activité de maintenance et d'entreposage de matériels liés à l'énergie atomique. Que voulez-vous, il faut arrêter de voter pour la continuité aux élections.
Une demi-heure plus tard.
Monsieur Prospère rencontre madame Pasraffiné au contrôle technique.
Comme tous les habitants non essentiels à l'activité économique, ils s'étaient auto-enfermés du 17 mars au 11 mai dans leur logement. Ils obéissaient par obligation au gouvernement qui avait pris l'arrivée du sars-cov-2 par dessus la jambe. Les gens au pouvoir avaient laissé les hôpitaux péricliter et avaient même oublié de gérer les stocks de matériel. Comme le personnel hospitalier était déjà en sous-effectif, il ne pouvait pas gérer un afflux de malades dans les services de réanimation sans l'arrêt d'une partie du reste de l'activité hospitalière. Et pendant ce temps-là, les véhicules des gens confinés n'avaient pas pu réaliser leur contrôle technique dans les délais.
Madame Pasraffiné: Nous sommes friands de la vie sexuelle de nos voisins. Dès que je reçois un lien, je clique.
Monsieur Prospère: Kouaf? Qu'entends-je?
Madame Pasraffiné: Vous avez vu la vidéo humiliante, du jeune Rémi, là, la maison au coin de la rue?
Monsieur Prospère: Grands dieux, non! Il ne manquerait plus que je sois contaminé par le monde glauque des Humiliants.
Madame Pasraffiné le visage déformé par la haine: Ah vous ne pouvez pas savoir ce que c'est immoral.
Monsieur Prospère: C'est amusant ce droit de juger que se prennent des internautes. Votre recherche de ce qui peut nuire est pourtant palpable.
Madame Pasraffiné le visage déformé par la haine: Et comment que je pourrais avoir ce visage haineux si je n'ai plus rien pour justifier d'instaurer un nouvel Ordre Moral.
Monsieur Prospère: Qu'est-ce que vous êtes vulgaire! Pourquoi vous cliquez?
Madame Pasraffiné: Pour pouvoir m'Offusquer, pardi!
Monsieur Prospère: J'espère que vous êtes allée lui signaler le lien pour qu'il porte plainte?
Madame Pasraffiné: Kouaf? Bien sûr que non! Je l'ai partagé avec le club des "sadiques et faux offusqués".
Monsieur Prospère: Et vous ne ressentez pas de honte?
Madame Pasraffiné: Ah bah non si je m'Offusque c'est forcément que je suis quelqu'un de bien.
Monsieur Prospère: Pas vraiment.
Madame Pasraffiné: Et participer à faire du mal à un être vivant me fait jubiler.
Monsieur Prospère: Et dans la vie, vous ne demandez jamais le consentement des gens? Vous les forcez?
Madame Pasraffiné: Moi je force tout le monde à faire ce que je veux et surtout je juge tout ce qu'ils font sans les connaître. Je consomme, je consomme... Mon mari dit souvent que je suis une belle ordure.
Monsieur Prospère: Le comportement normal c'est de prévenir la victime et de ne surtout pas partager le lien qu'un ou une sadique vous a envoyé. Votre comportement incite les délinquants à continuer et conduit à une société où la violence devient une normalité.
Madame Pasraffiné: Je n'ai jamais été quelqu'un de raffiné.
Monsieur Prospère: Vous me rendez enragé! C'est à cause de gens comme vous que la pédocriminalité et les cyberviolences ne s'arrêtent pas. Vous me dégoutez!
Madame Pasraffiné: Chut! C'est honteux ce que vous dîtes! S'il vous plaît, taisez-vous.
Monsieur Prospère: Consommer du contenu publié sans consentement c'est être une délinquante aux côtés de ceux qui partagent.
Madame Pasraffiné: Je ne me sens jamais responsable des suicides et mon addiction à la consommation de contenus m'a rendue indifférente à la souffrance des victimes.
Monsieur Prospère: Pouah, ce que vous êtes vulgaire!
Madame Pasraffiné: Je reçois le lien, je clique. Je ne vais quand même pas aller lire, me cultiver et aller sur des sites alimentés par du contenu légal et non humiliant.
Monsieur Prospère: C'est marrant mais personne ne m'envoie jamais de contenus humiliants. Comme quoi le monde des pervers est bien à part.
Revenu au travail, monsieur Prospère consulte sa boîte de courriels.
Monsieur Prospère: J'ai recu un lien vers une vidéo que je n'aurais jamais pensé recevoir un jour.
un collègue: Un pourriel humiliant un humain?
Monsieur Prospère: Oui.
un collègue: Qui te l'envoie?
Monsieur Prospère: Une vague connaissance. Je fulmine, rien que de penser que cette personne puisse imaginer que ce genre de vidéos m'intéresse.
un collègue: Supprime là de ton réseau d'amis.
Monsieur Prospère: C'est fait.
un collègue: Une de tes voisines, madame Ragotix, m'a envoyé un lien pour que je consomme l'intimité d'un humain virtuel, un youtuber je crois. Je l'ai supprimée direct de mon carnet d'adresses et je lui ai envoyé un courriel pour lui demander de faire de même de son côté.
Monsieur Prospère: Ah elle! C'est le genre de personne qui croit que si les Humiliants postent des données personnelles sur quelqu'un c'est normal de les consulter. La violence augmente à cause d'internautes comme elle.
un collègue: Dans ton immeuble, tu as un beau lot de gens vulgaires. Ils essaient de rentrer dans la vie privée d'autrui comme si ce n'était pas une déviance. C'est une forme de torture mentale pour les victimes.
Monsieur Prospère: Il ne faut pas généraliser. Ils ne sont pas si nombreux à être vulgaires.
un collègue: Ceux qui trouvent normal de consulter des données personnelles quand c'est illégal sont trop nombreux.
Monsieur Prospère: Certes oui et ils manquent de respect à beaucoup de monde. Les Nouveaux Fascistes embrouillent leurs membres sur la notion de consentement. Ils disent toujours que la victime ment tout en étouffant sa voix.
un collègue: Quelle vulgarité ces N.F.! Quel voyeurisme! Tout adulte devrait considérer que le respect de la vie privée c'est déjà ne pas avoir envie de consulter ce qui ne vous appartient pas.
Monsieur Prospère: Ils pensent avoir un droit de propriété sur les êtres humains. Ils sont réellement dangereux pour l'avenir du pays.
un collègue: Une femme dit qu'elle s'est fait violer sur les réseaux sociaux. Et pif, il y a toujours quelqu'un pour venir lui dire qu'elle ment.
Monsieur Prospère: Or, pour le savoir c'est que ce quelqu'un était sur place et il est donc complice.
un collègue: Sauf qu'à mon avis il n'est pas témoin mais réécrit la vie des victimes pour justifier son propre comportement cyberviolent. Les Nouveaux fascistes, les NF, veulent instaurer une Nouvelle France, la NF.
Monsieur Prospère: Oui c'est très inquiétant.
un collègue: Ils passent leur temps à violer l'intimité d'autrui, à en discuter comme si le voyeurisme était une normalité et à réécrire la vie d'autrui comme ils ont envie qu'elle soit.
Monsieur Prospère: Oui ce sont des personnes violentes. Ils rajoutent un traumatisme aux victimes.
un collègue: J'ai ramené une feuille de chou sur la hausse inquiétante de la pédocriminalité en France.
Il lit.
Début de lecture de la feuille de chou.
Voici deux exemples de vécu de pédocriminalité entrecoupés de slogans.
Monsieur T. a 30 ans.
A l'âge de 10 ans, des adultes lui font subir des violences. Ils l'ont drogué pour lui donner un air hilare lors des enregistrements vidéo. Puis ils lui ont créé une identité numérique pour satisfaire l'appétit de consommateurs de contenus déviants. Un monsieur disait l'aimer et pourtant il se sentait mal.
En grandissant, ces identités numériques ont continué à se partager sur internet. Elles ont même été clonées mais il n'en a rien su car il avait développé une amnésie.
C'est en voyant à l'âge de 30 ans dans le tramway, des jeunes apparemment membres du Cercle des Humiliants, rire devant une vidéo, humiliante pour une jeune fille de leur âge, que des images sont apparues. Une douleur s'est répandue dans tout son corps. Des images de vidéo le concernant enfant sont devenues envahissantes. Il a réalisé que dans la rue, il rencontre des personnes qui ont pu être des consommateurs de contenu le concernant. Et où sont stockées ces vidéos aujourd'hui?
Des idées d'affiches à partager.
Si tu regardes du contenu publié sans le consentement c'est que tu es un délinquant. Ce n'est pas un divertissement.
Si tu es obsédé par ma personne, c'est que tu as un problème.
Les déviants parlent à la place de leurs congénères adultes, imaginez bien que ce baîllonement est pire pour l'enfant.
Arrêtez d'être des consommateurs de contenu publié sans consentement, vous faîtes des bisous aux délinquants et vous en devenez un.
Soyons tous le porte-parole des enfants en souffrance.
Arrêtez d'être des consommateurs de contenu humiliant, vous valorisez des délinquants et vous en devenez un.
U. est une enfant âgée de 13 ans.
Elle subit des violences lors de cours de gymnastique. Elle est hantée par la caméra cachée dans la montre de l'agresseur. Elle n'a jamais été capable de le rapporter aux adultes. Elle se sent muette et elle ne comprend pas pourquoi les mots ne veulent pas sortir. Elle se sent pale. Elle écoute, elle observe les adultes. Elle pleure. Elle ne sait pas pourquoi. Elle a envie de mettre fin à ses jours. C'est une envie forte dont elle ne parle à personne et qui survient quand elle est seule dans sa chambre. Elle sent qu'il faut trouver des raisons pour ne pas le faire mais elle ne sait pas non plus pourquoi. Cela s'impose. C'est tout.
ELle se rend chez une copine dont les parents sont consommateurs de contenu publié sans consentement. Ils regardent une vidéo où elle a subi des violences mais ils ne la reconnaissent pas car la qualité de la vidéo la vieillit de plusieurs années. Les parents de sa copine deviennent ses bourreaux.
Fin de lecture de la feuille de chou.
Le collègue: Tu te souviens de l'époque où les termes utilisés étaient "abus sexuels"?
Monsieur Prospère: Oui aujourd'hui tout le monde parle d'agression ou de viol c'est moins hypocrite.
Le collègue: Les faits étaients minimisés.
Monsieur Prospère: La confusion était liée aux questions d'abus d'autorité et d'obtention de la confiance de la victime qui sont des circonstances aggravantes selon le code pénal.
Le collègue: Monsieur Rousselle, avocat au Barreau de Paris, explique dans Libération que "l’abus sexuel n’existe pas. La brutalité des faits et leurs conséquences sont quant à eux bien réels. Vouloir les masquer derrière des termes adoucis revient à les nier. La première justice à rendre à leurs victimes est l’utilisation des mots justes."
Monsieur Prospère: Une solution passe peut-être par commencer par condamner les consommateurs et consommatrices de contenu publié sans consentement.
Le collègue: Il est possible que des représentants de la justice, des forces de l'ordre soient eux-mêmes des consommateurs ce qui expliquerait la difficulté à lutter contre ce fléau.
Monsieur Prospère: C'est juste.
Le collègue: Dans quel monde vivons-nous? Il paraît que si tu écris des histoires pour dénoncer ton époque en appelant le président "Macrottes", tu t'exposes à avoir une caméra dans tes WC comme vengeance. #caca.
Monsieur Prospère: Oui j'ai lu ça je ne sais où. Les Nouveaux Fascistes se font justice eux-mêmes. Ils sont faciles à reconnaître car ils se considèrent insulté ou outragé pour un rien. Au lieu de réfléchir et de se remettre en question, ils réagissent avec violence pour faire taire. Ils veulent un monde sans différence et sans alternative.
Le collègue: Un autre moyen de les reconnaître est que tu les entends dire "il ment" ou "elle ment" à tire larigot.
Monsieur Prospère: Intolérance à la différence et/ou petit pois à la place du cerveau.
Le collègue: Ils tirent le pays vers le bas.
Monsieur Prospère: Ils avaient réussi à faire peur à Patate à force de manipuler les bas du front. Ces délinquants l'ont harcelée et cyberviolentée pour tenter de détruire sa réputation.
Entrée dans un univers du passé
Patate: A force d'entendre les bas du front réinventer ma vie, le doute m'a envahi. Je suis allée télécharger l'extrait de casier judiciaire pour vérifier que je n'avais pas été condamnée, par exemple, pour un braquage de courgettes dans une exploitation agricole Nature et Progrès.
Monsieur Prospère: Ah oui quand même. Je ne pensais pas que tu serais sensible à la malveillance de ces personnes.
Patate: Pas longtemps...mais quand tu n'as pas l'endroit où ils utilisent une partie de tes données personnelles, volées je ne sais où, pour t'inventer une nouvelle vie à laquelle croient les bas du plafond...
Monsieur Prospère: Internet a donné du pouvoir aux bas du front. C'est le comble.
Patate: Il me semble que c'est le dessinateur de presse Alain Goutal qui a remarqué en premier qu'une armée de bas du front s'installe durablement sur internet et met en danger notre pays.
Monsieur Prospère: Exact.
Patate: Une personne ignorante peut inventer ce qu'elle veut, elle trouvera toujours des internautes pour la croire, s'Offusquer et devenir haineuse sans penser que la Justice est censée être la gardienne de la vie en société.
Monsieur Prospère: L'éducation à internet passe par trier les sources selon leur fiabilité. Ils ne sont pas éduqués.
Sortie d'un univers du passé
Le collègue: Au fait le jeune anarchiste que ton amie Patate devait ramener à Pau, il vit avec une de mes cousines. Je l'ai rencontré dimanche. Nous avons discuté d'Instagram.
Entrée dans un univers parallèle du passé.
Le collègue: Le réseau social de photos, Instagram, me met le moral dans les chaussettes. Tous ces hommes à la peau sans montagne russe, qui ont le temps de pratiquer une activité sportive, de manger sainement et de se trouver dans des lieux appréciés par les couvertures de magazine me rappelle que je suis une sorte d'antonyme.
La cousine: La plupart sont des images retravaillées dans des logiciels de retouche.
Le collègue: J'ai beau le savoir, ne voir que des hommes à qui je ne ressemblerai jamais, finit par impacter ma santé morale, que dis-je ma santé mentale.
L'anarchiste: Ha ha ha...Il est possible de voir une forme d'immoralité dans ce qui est demandé aux développeurs de sélectionner.
Le collègue: Si les algorithmes étaient transparents, nous pourrions protester. Là nous sommes conditionnés par le choix de quelques crétins dans un bureau.
La cousine: Sur Flickr je suis abonnée au compte des Soignants Pressurés. Regardez voici des slogans de la manifestation du 16 juin 2020 que le photographe Ignazio a immortalisé.
https://www.flickr.com/photos/119524765@N06/albums/72157714747236006
Déboulonnons le récit officiel
La bourgeoisie applaudissante a piscine.
J'ai compris le rôle des soignants, quelqu'un peut m'expliquer le rôle du président?
Pas de retour à l'anormal.
500 000 euros de vaisselle Brigitte, ça en fait des masques
Sauvez les vies, pas les profits du CAC40
Ce qui prime ce ne sont pas des miettes, ni des médailles c'est l'augmentation des salaires pour tous les personnels soignants, des embauches et des moyens financiers pour la santé!
Samu SOS hôpital en péril
Lits salaires effectifs héros au bout du rouleau
Remettre l'humain au coeur du soin
Promesses non tenues, on n'en peut plus
Hospitaliers, usagers tous unis pour notre santé
On en a gros
Du flouze pour les blouses
On veut des moulures au plafond Manu
Ni médailles, ni lacrymos des lits du fric
J'irais tousser sur vos tombes
Hôpitaux en détresse, qui pour sauver nos fesses?
Artiste en colère, Macron destitution
Ma blouse a le blues
Soignants épuisés = patients en danger
On n'entre pas dans un monde meilleur sans effraction, révoltez-vous!
Hôpital en arrêt: - on fait quoi docteur? -on se sacrifie Macron a dit
Masquée mais pas muselée
Fumer l'hôpital nuit gravement à votre santé
L'autre virus, c'est l'Etat. Démission!
Plus on tire sur la corde de la misère, plus loin ira la flèche de la colère
#BasLesMasques
Je ne veux pas perdre ma vie à la gagner
Regarde ta Rolex c'est l'heure de ta révolte
Des euros pour nos héros
Le système tue nos soignants
Vous nous avez soutenu, maintenant rejoignez-nous
Hippocrate contre hypocrites
Macron rends les clés de la maison
Sous vos mensonges, les morts
Du fric pour l'hôpital public, pas pour le capitalisme
Nous étions des héroïnes, nous sommes redevenues des coûts
Plus jamais ça
Je travaille dans un cirque ou dans un hôpital, aidez-nous!
Je suis covid négatif, colère positif
On ferme des housses mais pas notre gueule
Du fric pour l'hôpital, pas pour les vaccins
Macron, quand on paie pas avant, on paie après
Hôpital, pronostic vital engagé
Le roi Macron fait son show, nous on soigne
Rentabilité partout, humanité nulle part
800 gilets jaunes encore en prison sous silence!!!
L'incompétence de nos dirigeants tue
Gilet jaune et infirmière, passionnée mais épuisée
Combien de suicides avant la renaissance
Le virus le plus mortel c'est le capitalisme
Hôpital public, bien commun
Le collègue: Ces slogans nourrissent notre cerveau en résumant la situation. Et pourtant combien préfèrent consommer du contenu internet affligeant voire responsable de violences?
L'anarchiste: Je viens de lire une nouvelle étude sur le rôle négatif des réseaux sociaux sur notre santé mentale et sur notre estime de soi.
La cousine: Et moi je viens de lire un article de MédiapartixPourVosLibertix traitant d'Instagram. Ce réseau social sélectionne ce qu'il considère beau et vecteur de rêve. Il montre à l'internaute ce qu'il veut. Or chacun a sa propre définition de la beauté et du rêve.
Le collègue: Oui, c'est pénible. A force de regarder, je finis par croire que ce qui est montré est la norme et que je suis anormalement moche avec une vie qui est censée rendre dépressif tout individu.
La cousine: Une étude menée en 2017 par la Royal Society for Public Health montre qu'Instagram est le réseau social rendant le plus suicidaire les jeunes adolescentes. Il présente, je cite, "une image de perfection inatteignable et insoutenable".
L'anarchiste lui prend la feuille de chou des mains et continue la lecture: "Adolescents et jeunes hommes découvrent sur les réseaux sociaux une expérience traditionnellement réservée aux femmes : l’objectification ou réification de soi". Les images qui sont favorisées décrivent un homme hétérosexuel idéal.
Le collègue: Donc qui n'existe pas. Pousser à considérer que tel physique, telles vacances à la plage sont des buts à atteindre c'est oublier le contenu de la cervelle de l'individu.
La cousine: L'empathie, la culture, l'amour de son prochain sont bien plus importants et utiles dans la vie en société.
Le collègue: Monsieur Vulgoss avec un corps dit de rêve qui vit dans des décors dits paradisiaques mais regarde des contenus humiliants sur internet pour faire semblant d'être Offusqué et participe à la continuité de la pédocriminalité est un repoussoir.
La cousine: Il vaut mieux ne pas correspondre aux critères de ce réseau et n'être qu'amour pour son prochain.
Le collègue: Ha ha ha. C'est idéalisé aussi mais au moins c'est un but que la majorité peut atteindre.
L'anarchiste: Aujourd'hui, les réseaux sociaux ont créé une égalité homme-femme. Les hommes ont autant un problème d'estime de soi que les femmes sur les sites de rencontre.
La cousine: L'instagrameur et l'instagrameuse ont peur que leurs posts et stories ne soient plus montrés. Et pour conserver leur activité économique, ils ont vite compris qu'il fallait produire des photos de nudité douce sauf que l'algorithme s'emmêle les pinceaux entre les formes de nudité.
Le collègue: De toute façon, l'algorithme sélectionne toujours des corps qui correspondent à ses critères de beauté.
La cousine: Les personnes handicapées, obèses, racisées ou LGBT+ peuvent difficilement signer des contrats publicitaires.
L'anarchiste: Les lois européennes anti-discrimination sont pensées pour les travailleurs salariés ou employés et pas pour les professionnels des réseaux sociaux.
Le collègue lit: Le Règlement général sur la protection des données (RGDP) prévoit qu’aucune décision ayant des effets significatifs sur la vie d’un individu ne peut être faite de façon automatisée. Un influenceur victime d’un « shadow ban » ou s’estimant contraint de poster des photos de lui semi-nu pour exister pourrait-il déposer un recours auprès de la Cnil, au motif qu’un tel acte a un impact significatif sur sa vie ?
La cousine: Oui en théorie.
Le collègue lit: La majorité des influenceurs n’a pas connaissance de la RGPD et craint les conséquences de toute action ouvertement contestataire. Ces métiers s’apprennent souvent sur le terrain, et personne n’a suivi de cours théorique sur le droit des créateurs de contenu avant de poster sur Instagram.
La cousine: C’est clair que c’est hyper injuste comment tout cela fonctionne. Mais, en même temps, sur les réseaux sociaux, c’est comme si l’idée de justice était absente, non ? »
Sortie de l'univers parallèle du passé.
histoire 6/n
-----------------------
Sources
------------------
Dans un groupe Facebook privé, réservé aux forces de l’ordre et qui compte plus de 8.000 membres, des policiers surtout et quelques gendarmes postent de nombreux montages, messages et commentaires racistes et sexistes.
https://www.streetpress.com/sujet/1591288577-milliers-policiers-echangent-messages-racistes-groupe-facebook-racisme-violences-sexisme
Malgré les révélations de StreetPress, sur le groupe Facebook « TN Rabiot Police Officiel », des policiers échangent encore des messages haineux. Ils réfutent les accusations de racisme, dénoncent un « racisme anti-blanc » et ironisent sur les sanctions
https://www.streetpress.com/sujet/1591782301-nouveaux-messages-racistes-theorie-complot-insultes-groupe-facebook-policiers-violences
-----------------------------------------------------------------
#16juin la bourgeoisie applaudissante à piscine #soignants
https://twitter.com/LarrereMathilde/status/1272882278163795969
---------------------------
Racisme: la volonté de savoir de M. le commissaire Le Bars
14 juin 2020 Par Fabien Jobard Édition : Police & Co.
Le commissaire David Le Bars, secrétaire général du syndicat des commissaires de la police nationale, ignore les recherches sociologiques sur le racisme dans la police, défend la thèse d'un « complot médiatique et politique » et me somme de l'éclairer. Je m'y emploie ici.
https://blogs.mediapart.fr/edition/police-co/article/140620/racisme-la-volonte-de-savoir-de-m-le-commissaire-le-bars
-------------------------------
La difficile distanciation physique pour les malvoyants
Se déplacer en ville lorsqu'on est privé de la vue est déjà un défi en soi. Le faire en respectant la distanciation en ces temps de pandémie est encore plus compliqué. La COVID-19 a bouleversé le quotidien de milliers de Canadiens qui vivent avec un handicap visuel et qui se sont retrouvés, du jour au lendemain, encore plus isolés qu'avant. Le reportage de Frédéric Arnould Notre dossier complet sur la pandémie
https://youtu.be/d_02Q1g62E8
-------------------------------
Déboulonnons le récit officiel
photo
https://twitter.com/LarrereMathilde/status/1272878219675435010
------------------------------
Des robots 3 en 1
https://www.lejournaldesentreprises.com/lorraine/article/en-pleine-crise-two-i-poursuivi-sa-croissance-498243
https://twitter.com/technopolice_fr/status/1267828181643362307
-------------------------------
Instagram
https://www.mediapart.fr/journal/international/150620/sur-instagram-la-prime-secrete-la-nudite-se-deshabiller-pour-gagner-de-l-audience? (abonnés)
-----------------------------------
Un milliard d’appareils connectés en Wi-Fi touchés par une faille
Parmi les appareils touchés, nous retrouvons les iPhone, iPad, Mac, ou les enceintes Echo d'Amazon.
https://siecledigital.fr/2020/02/27/un-milliard-dappareils-se-servant-du-wi-fi-presentent-une-faille-de-securite/
-----------------------------
C'est un signalement sur le contenu de son ordinateur, parvenu à l'office central de répression des violences aux personnes, qui avait lancé le dossier. Les enquêteurs de la police judiciaire ont de fait retrouvé plus de 365 000 clichés de garçonnets nus sur des disques durs cachés .
Certaines de ces images ont été captées grâce à des gadgets sophistiqués comme une mini caméra cachée dans une montre.
http://www.la-mouette.fr/revue-de-presse/30-images-pedopornographiques-en-gironde-l-ancien-directeur-d-ecole-condamne?
------------------
Je pensais être une exception et avoir eu de la malchance. Mais c'est pas vrai. Le nombre de réactions à ce #Iwas est aberrant. La Corse est bien plus touchée par ce fléau qu'on ne voulait bien le croire jusqu'à présent.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/longs-formats-on-connait-on-cotoie-ces-violeurs-c-est-honte-qu-ils-vivent-normalement-proteges-leurs-amis-1838210.html
----------------------
Le harcèlement scolaire
[#Ensemble] [#Solidaire](https://twitter.com/hashtag/Solidaire?src=hashtag_click) Notre Bd utilisée, propriété intellectuelle de notre association depuis 2017, utilisée auprès du jeune public ou allophone est disponible gratuitement ici. Merci à l'illustratrice Agathe Plumian pour ce don N'hésitez pas à partager !
https://twitter.com/MTendue/status/1272102569297481729
http://v.calameo.com/?bkcode=00626198158f233a13ef9&mode=mini
-----------------------
Les allergies
https://www.franceinter.fr/emissions/l-edito-carre/l-edito-carre-21-avril-2020
----------------
#Pourquoi l’abus sexuel sur mineur est un abus de langage
4 décembre 2018 à 15:06
Parce que les victimes subissent rien de moins qu'une agression ou un viol, il est impropre d'utiliser encore ce mot minimisant d'«abus».
https://www.liberation.fr/debats/2018/12/04/pourquoi-l-abus-sexuel-sur-mineur-est-un-abus-de-langage_1695753
------------------
# "Poubelle la vie" : quand le street artiste RNST sort son journal de confinement
publié le 2 avril 2020 à 10h52
https://www.franceinter.fr/culture/poubelle-la-vie-quand-le-street-artiste-rnst-sort-son-journal-de-confinement
-----------------
Le "journalisme militant" n'est qu'un élément de langage méprisant à la mode pour dénigrer le travail des autres quand on est pas capable de réaliser soi-même.
https://twitter.com/BriceIvanovic/status/1269382437680930818
--------------
Pulvériser ou fumiger du désinfectant dans les rues est inefficace, dit l'OMS
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1703707/pulverisation-fumigation-desinfectant-coronavirus-rues-risque-oms
-------------------
Déconfinement. Dans un parc de Singapour, un chien robot pour faire respecter la distanciation sociale
https://www.courrierinternational.com/article/deconfinement-dans-un-parc-de-singapour-un-chien-robot-pour-faire-respecter-la-distanciation
--------------
Dimanche 17 mai, un poney a été retrouvé mort l'oreille coupée à Berny-en-Santerre dans la Somme. Des faits similaires se sont produits : le 14 mai dans la même pension, fin avril dans l'Aisne, mais aussi dans le reste de la France.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/apres-deux-chevaux-aisne-somme-poney-egalement-retrouve-mort-oreille-coupee-1829328.html
--------------
J'ai compris le rôle des soignants, quelqu'un peut m'expliquer le rôle du président?
photo
https://twitter.com/LarrereMathilde/status/1272878077081726977/photo/1
Pas de retour à l'anormal
https://twitter.com/CihRennes/status/1272988929843740672
https://www.flickr.com/photos/119524765@N06/albums/72157714747236006
-------------------------------------------------------------
https://inesleraud.fr/
Inès Léraud attaquée en justice pour avoir enquêté sur l’agroalimentaire breton : l'affaire devient politique
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/ines-leraud-attaquee-justice-avoir-enquete-agroalimentaire-breton-affaire-devient-politique-1830382.html