sauvons le patrimoine naturel ardéchois

SAUVONS LE PATRIMOINE NATUREL ARDÉCHOIS ET REFUSONS L'ABATTAGE DE PLUS DE 2 000 ARBRES

https://www.change.org/p/sauvons-le-patrimoine-naturel-ard%C3%A9chois-et-refusons-l-abattage-de-plus-de-2-000-arbres

Le 4 juillet 2018, le ministre de la transition écologique et solidaire, présentait le Plan Biodiversité devant « marquer le début de la reconquête de la biodiversité, dans les territoires et avec les citoyens car c'est notre bien commun ».

 

Le 5 juillet 2018, c'est le jour choisi par le président du Syndicat Mixte des Bassins de l'Escoutay et du Frayol pour informer les propriétaires riverains du cours d'eau Le Frayol dans la commune de Le Teil en Ardèche, des interventions prévues à l'automne 2018 sur le dit cours d'eau.

 

A l'encontre des missions relevant de l'article L211.7 du code de l'environnement, le Syndicat Mixte des Bassins de l'Escoutay et du Frayol s'apprête à organiser l'abattage massif des arbres bordant le cours d'eau.

 

Au total, ce sont 2 528 arbres de tout état sanitaire et de toute classe d'âge confondus, sur 7,9 km en rive gauche et droite du cours d'eau, qui vont être massacrés, sans aucune justification scientifique et de manière aléatoire, marquant la condamnation à mort du Frayol.

 

Ce mépris de la loi est injustifié sachant que d'autres structures comme le Syndicat Mixte Ardèche Claire ont fait le choix du respect de la biodiversité, du vivant et de la loi. Nous demandons que la gestion du cours d'eau Le Frayol, richesse de la commune de Le Teil se fasse dans la concertation, avec les citoyens, riverains et usagers dans le cadre d'une demande d'autorisation environnementale comme la loi l'impose.

 

Parce que nous savons que d'autres solutions existent, alliant prévention des risques liés aux inondations et préservation du milieu par la restauration de la rivière, la gestion de la végétation, du bois mort et des matériaux solides du lit des rivières (galets, sables, cailloux, …),

 

AGISSONS POUR SAUVEGARDER, RESTAURER ET VALORISER CE PATRIMOINE COMMUN

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.