MICHELLE ET BARACK OBAMA : LE COUPLE PRESIDENTIEL AU ZENITH

Depuis son investiture à la Maison Blanche, il y a bien des années donc, le couple OBAMA n'a eu de cesse de donner une image harmonieuse, complice, optimiste contre vents et marrées, dans la sphère politico-médiatique américaine.
Force est de constater que leurs apparitions, ensemble ou séparés, n'ont jamais fait l'objet d'un quelconque scandale ni rumeurs. On ne pouvait pas en dire autant sur certains de leurs prédécesseurs....et leurs éclats à la "sex-gate" qui a nourrit longtemps et longuement les unes de tous les médias, hélàs. Hélàs, car lorsque l'on voit l'importance et l'ampleur que prend un scandale conjugal présidentiel, on apprécie (enfin) le bonheur, l'honnêteté, et la joie de vivre au sein de la plus grande maison du Monde.

Dans notre "précipauté", malheureusement, la chanson est toute autre. Regardez l'état dans lequel se trouve le "non-couple" présidentiel. Ah quelle belle image de la France unie, quelle belle image de l'amour présidentiel, providentiel !!

En deux mandats, on a eu droit à un Sarkozy gate, une fois divorcé, puis remarié à une "artiste"....Laquelle a endossé le rôle de potiche avec élégance et justesse.

Ensuite, on nous a servi un couple "hybride" d'un chef d'état à la colle avec une journaliste, donc point de première dame "officielle"....Et paf, scandale, paparazzis, vaudeville, voilà que le président entretient une liaison parallèle....Oh, avouez tout de même que la "classe" politique a pris un tournant comique, tout, sauf solide, sérieux, et rassurant.

Bizarre tout de même, l'esprit "vieille France" de jadis et ses traditions, ses petits arrangements en famille : Mitterrand et sa double vie....cachée. Tout d'un coup, les président se lâchent, devant les caméras, chez Disney, ou sur un scooter ! Ah les temps ont bien changé.

Et ce n'est pas terminé, que nous réserve les années proches à venir ? Hollande a choisi le célibat, c'est son choix. Mais qui nous dit que le suivant (potentiel) n'aura pas lui aussi une particularité ?

Décidément, je retourne vite du côté Maison Blanche où les préparatifs de Noël battent leur plein, en présence des enfants, des enfants de soldats, de leurs épouses, de l'arbre géant décoré de Noël, des contes de Michelle Obama sous les yeux ébahis des petits. Sans compter la présence du président Obama, venu participer et donner le top départ des illuminations (du sapin) en chanson, accompagné de la famille, les deux filles, la grand-mère, c'est la joie, le bonheur partagé, en cette période bien difficile et incertaine, sous les feux des guerres.

"Jingle bell"......plus que jamais, Barack Obama nous manquera.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.