Congo-Brazzaville - Elections présidentielles 2016 : Les premiers candidats entrent en lice

Mise à jour 8 février 2016 Voici la liste des candidats dans la course à l’élection présidentielle du 20 Mars 2016.

Le Parti Congolais du Travail  (PCT ) a investi Denis Sassou N’Guesso 

Le 25 janvier 2016 a l’issue de la troisième session extraordinaire du PCT, le président Denis Sassou N’Guesso  a été investi comme candidat à la présidentielle de mars 2016 au Congo.
Pierre Ngollo le secrétaire général du PCT,  a déclaré  « le parti a fait le meilleur choix sur le président Denis Sassou N'Guesso, un homme d'expérience, qui a ramené la paix dans le pays et travaille ardemment pour son développement ».

-------------------

Le général Jean-Marie Michel Mokoko candidat à la présidentielle du 20 mars au Congo-Brazzaville en tant qu’indépendant.

Le général Jean-Marie Michel Mokoko a été de 2005 jusqu'en févrIer 2016 conseiller à la présidence de Denis Sassou-Nguesso chargé des questions de paix et de sécurité. Il est représentant spécial de la présidente de l’Union africaine (UA), chef de mission pour la Centrafrique et l’Afrique centrale.

-------------------

La Convention des Démocrates Humanistes Africains (CODEHA) a investi Guy-Brice Parfait Kolélas candidat

Le 6 février 2016, Guy-Brice Parfait Kolélas a déclaré " Malgré ces imperfections, nous avons décidé de participer à cette élection présidentielle, car nous sommes convaincus que l’alternance politique est possible au Congo "

Guy-Brice Parfait Kolélas est ancien ministre et fils d’un ancien premier ministre, il est aussi le secrétaire général du Mouvement Congolais pour la Démocratie et le Développement Intégral (MCDDI). Guy-Brice Parfait Kolélas se présentera au scrutin présidentiel du 20 mars prochain sous le label de la Convention des démocrates humanistes africains (CODEHA).

-------------------

Le Parti Social Démocrate Congolais (PSDC) a investi Clément Miérassa candidat

Clément Miérassa a affirmé « C’est au regard des conclusions issues de la convention Frocad-IIDC que les militantes et militants du PSDC m’ont invité à faire acte de candidature pour la présidentielle de 2016, en m’exhortant d’y répondre favorablement. J’ai pris sur moi le temps d’y réfléchir, et de procéder à quelques consultations, tout en mesurant le poids de la responsabilité qui m’engageait », le 6 février 2016.

Miérassa a été plusieurs fois ministres et plusieurs fois candidats aux précédentes élections présidentielles (3 dernières). Il est membre du Front Républicain pour le Respect et l'Ordre Constitutionnel et l'Alternance Démocratique (FROCAD). EndFragment

L’Initiative pour la Démocratie au Congo (IDC) a choisit son candidat André Okombi Salissa

André Okombi Salissa a annoncé samedi 30 janvier « Je vous annonce ma candidature à l’élection ». 

André Okombi Salissa est le président d’IDC. Ancien membre du bureau politique du PCT et plusieurs fois ministre de tous les gouvernement du Congo depuis 1997 : (Enseignement technique, Sports, Transports, Sécurité sociale).

-------------------

L’Union Panafricaine pour la Démocratie Sociale (UPADS) a choisit son candidat Pascal Tsaty Mabiala

Dimanche 31 janvier, Honoré Sayi, porte-parole de l’UPADS, a annoncé que « le Conseil national a unanimement retenu la candidature du camarade Pascal Tsaty Mabiala à cette élection majeure ».

Le Député et président du groupe parlementaire de l’UPADS à l’Assemblée nationale, Pascal Tsaty Mabiala a été ancien ministre de la Défense sous le régime de Pascal Lissouba jusqu’en 1997.

------------------

Lire la suite sur InfoCongoPresse

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.