Congo / Agriculture : Henri Djombo demande un financement adéquat pour l’agriculture

Brazzaville ---- Le 13 décembre 2016 au cours d’une séance des questions orales au gouvernement avec débat qui s'est tenue à l’Assemblée nationale le ministre d’Etat en charge de l’Agriculture et de l’élevage, Henri Djombo a plaidé pour un financement adéquat de l’agriculture au Congo.

 

Le ministre d’Etat en charge de l’Agriculture et de l’élevage, Henri Djombo a plaidé le 13 décembre à Brazzaville, au cours d’une séance des questions orales au gouvernement avec débat, à l’Assemblée nationale, pour un financement adéquat de l’agriculture au Congo.

En effet, le ministre d’Etat a rappelé que la République du Congo importe chaque année l’équivalent de 500 milliards de francs CFA en denrées alimentaires car la  production agricole nationale ne suffit pas à elle seule à répondre aux besoins des congolais. 

Le gouvernement Congolais souhaite développer l’agriculture familiale en vu d’améliorer la sécurité alimentaire, et à terme atteindre l’autosuffisance alimentaire. 

Dans le cadre de la diversification de l’économie, la République du Congo s’est engagé à dynamiser et à developper les secteurs de l’agriculture et de la forêt. Le pays pourrait à terme exporter une partie de sa production agricole vers les autres pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac).

La situation géographie de la République du Congo qui est favorable au développement des activités agricoles. Le pays possède 10 millions d’hectares de terres arables dont 3% seulement sont utilisées.

Lien vers le dossier de l'agriculture 

Plus d'information www.infocongopresse.com

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.