isabelle888
ÉCRIVAINE
Abonné·e de Mediapart

93 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 juil. 2022

UN PEU DE NOURRITURE POUR LES PLUS PAUVRES

isabelle888
ÉCRIVAINE
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Un chèque de cent euros pour manger et puis juste quelques semaines avant de six cent pour partir en vacances et bientôt la prime de rentrée scolaire puis les aides pour noël destinées aux plus nécessiteux d'entre nous et ainsi de suite comme pour nous rappeler notre désormais indigence puisque sans personne pour nous hisser plus haut que ça, seulement là au ras du caniveau. Les gens prennent et disent merci sans se rendre compte qu'ils devraient hurler à se faire traiter ainsi alors que beaucoup travaillent et même cumulent parfois plusieurs jobs comme outre Atlantique depuis longtemps eux et elles. Fallait-il vraiment les suivre dans ce navire là et aller nous échouer aussi bientôt sur les rives de crédits en tous genres puisque désormais l'essentiel d'un revenu médian est immédiatement absorbé par les charges fixes. Tout le reste est à crédit jusqu'à ce pull que vous souhaitez vous offrir et que l'on vous propose de payer à raison de quatre fois dix euros et oui même un pull payé à crédit puisque de toute façon vous n'avez plus rien et votre dernier vient de lâcher à force de lavages et d'essorages pourtant économisés comme l'eau et l'électricité pour les laver. Une vie à crédit désormais et même les livres que l'on peut s'offrir ainsi à juste régler cinq euros d'abord et le reste plus tard comme si vos besoins allaient s'arrêter, non pas de consommer, juste de vivre et encore vivre jusqu'au mois prochain et cela recommencera jusqu'à saturation de vos capacités de remboursement et la fin de pouvoir vous alimenter ou de vous loger avec évidemment les reproches de certains ou certaines d'être incapables de gérer votre budget et ainsi de devoir vous verser des aides à tout bout de champ tant vous coûtez un pognon de dingue. Inutile d'espérer quoi que ce soit d'embellie, nous fonçons vers une régression planétaire sans précédent avec juste quelques aveugles pour ne rien voir ou faire comme si en attendant quoi, là j'avoue que je m'interroge, pas vous ?

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Afrique
La crise climatique attise les tensions au Kenya
Les questions d’écologie sont absentes des discours des candidats aux élections générales du mardi 9 août. Pourtant, avec un régime de pluies devenu « imprévisible », le pays subit fortement les conséquences du dérèglement climatique, qui aggrave des tensions existantes.
par Gwenaelle Lenoir
Journal — Afrique
Le pays suspendu à un scrutin à haut risque
Mardi 9 août se déroulent au Kenya des élections générales. Alors que la population fait face à une crise économique et à une forte hausse des prix, ce scrutin risque de déstabiliser ce pays clé de l’Afrique de l’Est. 
par Gwenaelle Lenoir
Journal — Écologie
Petits canaux contre « idéologie du tuyau », une guerre de l’irrigation
Très ancrés dans les territoires montagneux du sud de la France, prisés par les habitants, les béals sont encore vitaux pour de nombreux agriculteurs. Mais cette gestion collective et traditionnelle de l’eau se heurte à la logique de rationalisation de la ressource des services de l’État.
par Mathieu Périsse (We Report)
Journal
Climat : un été aux airs d’apocalypse
Record de sécheresse sur toute la France, feux gigantesques en Gironde, dans le sud de l’Europe et en Californie, mercure dépassant la normale partout sur le globe… Mediapart raconte en images le désastre climatique qui frappe le monde de plein fouet. Ce portfolio sera mis à jour tout au long de l’été.
par La rédaction de Mediapart

La sélection du Club

Billet de blog
La grosse entourloupe de l'AAH
Alors qu'on parle de la victoire de la déconjugalisation de l'AAH, alors qu'on cite les augmentations de ce minima social comme une exception du macronisme, personne ne parle d'une des plus grandes entourloupes des dernières années : la suppression du complément de ressources de 180 euros pour les nouveaux admis dans le système.
par Béatrice Turpin
Billet de blog
Pour la rentrée, préparons la riposte !
Bientôt, les vacances seront terminées. Et beaucoup se demandent maintenant de quoi sera fait leur avenir avec un gouvernement qui n’a concédé presque rien aux salariés, aux retraités et aux chômeurs en termes de pouvoir d’achat.
par Philippe Soulié
Billet de blog
Le pouvoir d'achat des fonctionnaires vampirisé par quarante ans de néolibéralisme
Lorsque la spoliation du pouvoir d'achat des fonctionnaires devient une institution sous la Cinquième République...
par Yves Besançon
Billet de blog
Loi pouvoir d'achat : Macron & Borne veulent prolonger notre ébriété énergétique
[REDIFFUSION] 42°C en Gironde. 40°C en Bretagne. 20 000 hectares partis en fumée. Lacs, rivières et sols s'assèchent. Les glaciers fondent. Que fait-on à l'Elysée ? On reçoit le président des Emirats Arabes Unis pour importer plus de gazole. A Matignon ? On défend un projet de loi « Pouvoir d'achat » qui vise à importer plus de gaz du Qatar et des Etats-Unis. Où est la sobriété ?
par Maxime Combes